Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Catégories
Recherche par critères
Les produits
Bienfaits & Indications
Nos packs
Rechercher

10 plantes pour dépolluer la maison

10 plantes pour dépolluer la maison

Il n’est pas toujours obligé d’utiliser des produits chimiques pour purifier l’air intérieur. Il existe en effet des alternatives qui ont fait leurs preuves et ce sont les chercheurs de la NASA qui le disent. Pour eux, rien de tel que des plantes pour épurer l’air dans une maison en toute efficacité.

 

Quels effets sur la santé ?

 

Inodore et invisible, mais pas anodine pour la santé, la pollution de l’air a des origines différentes. Revêtements du sol et des murs, matériaux de construction, peintures, colles des papiers peints, vernis, moquettes, meubles, produits d’entretien ménagers, désodorisants, émanations des appareils de chauffage, fumées…autant d’éléments qui polluent l’air que nous respirions chez nous. Ces substances toxiques volatiles provoquent ce que l’Organisation mondiale de la santé appelle le «syndrome des bâtiments malsains». Certaines de ces substances sont même cancérigènes. À de faibles doses, elles peuvent générer des maladies de la voie respiratoire, des allergies, des maux de tête et aussi de la nervosité. Pour un air intérieur plus sain, il revient aux occupants d’adopter les bons gestes. Disposer de plantes naturelles chez soi en fait partie. Selon la sélection de Ctendance, voici 10 plantes d’intérieur avec une capacité en purification de l’air.

  1. Aglaonema

Même dans un endroit à faible luminosité, l’Aglaonema, une plante touffue est dépolluante. Plus elle grossit, plus son pouvoir absorbant augmente. Cette plante est vraiment facile à cultiver. Vous pouvez ainsi la mettre dans votre salon ou véranda.

  1. Anthurium (Flamant rose)

Plante décorative avec des fleurs rouges vernies toute l’année, l’Anthurium détient le palmarès des dépolluantes. Elle se place bien en cuisine et salle de bain humide et chaude. Elle absorbe le xylène et l’ammoniac (insecticides, dégraissants, javel).

  1. Chamaedorea (Palmier bambou)

Ce palmier nain fait partie des plantes les plus efficaces pour humidifier l’air et éliminer les polluants. Vous pouvez le placer dans votre salon ou bureau lumineux, mais sans soleil direct.

  1. Chlorophytum (Plante araignée)

Robuste et populaire, le Chlorophytum est une plante très performante en matière d’oxygénation et d’absorption des émanations toxiques. Elle se place idéalement dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct.

  1. Dracaena (Dragonnier)

Portée par un tronc robuste, la Dracaena est une plante qui développe une touffe de feuilles longues plus ou moins larges contribuant efficacement à la dépollution de l’atmosphère. Elle se place à l’entrée, dans le couloir ou dans un bureau sans soleil direct.

  1. Ficus benjamina (Figuier pleureur)

Son allure légère et son feuillage décoratif font du Figuier pleureur, une des plantes d’intérieur les plus populaires. C’est un bon humidificateur d’atmosphère. Cette plante absorbe efficacement le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac, des substances nocives provenant des mousses d’isolation, colle des moquettes, émanation des imprimantes et des photocopieurs).

  1. Ficus elastica (Caoutchouc)

Très résistant, le Ficus elastica est la plante idéale pour les apprentis jardiniers. La largeur de ses feuilles produit beaucoup d’oxygène. Cette plante s’installe idéalement dans un séjour lumineux, sur la véranda au hall d’entrée ou dans une pièce sans soleil direct.

  1. Hedera (Lierre)

Vivifiante et résistante à la sécheresse, la Hedera ou Lierre est une plante grimpante qui offre une surface foliaire importante pouvant couvrir des treillages et paravents. Vous pouvez l’implanter dans la cuisine, le salon, l’atelier ou dans votre bureau.

  1. Philodendron

Très facile à cultiver, la Philodendron est une liane qui peut vite devenir une géante. Son feuillage imposant oxygène bien l’atmosphère des intérieurs. Elle convient parfaitement à un vaste séjour, un loft ou un grand atelier bien chauffé et lumineux.

  1. Scindapsus (Pothos)

Cultivé en suspension ou sur un tuteur, le Scindapsus est une plante qui humidifie efficacement l’atmosphère trop sèche et absorbe les polluants des matériaux de décoration. Elle se place idéalement ainsi dans un bureau ou atelier. Ce végétal est vraiment parfait dans une pièce fraîchement repeinte.

Laisser un commentaire