Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Quelles aides naturelles pour arrêter de fumer ?

Quelles aides naturelles pour arrêter de fumer ?


» » Quelles aides naturelles pour arrêter de fumer ?

S’il y a de nombreux conseils pour arrêter de fumer, il n’y a pas une seule stratégie. Plein de méthodes existent et peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer. Le plus important c’est de choisir la vôtre. Identifier le rôle de la cigarette sur votre quotidien est déjà un premier pas, telle la compagne de route, le doudou…

Un professionnel de santé peut vous aider à choisir la stratégie efficace qui vous convient le mieux et vous accompagner dans votre arrêt du tabac.

 

Les premiers jours, vous ressentirez de fortes envies de fumer mais pas de panique, elles ne durent que 2 à 3 minutes. Essayez de boire 1 ou 2 verres d’eau, et votre envie passera. En 1 semaine, vous n’avez plus de nicotine dans le sang, cette détox se fait par l’urine donc buvez beaucoup surtout au début!

Votre challenge : Rassurez-vous, avec le temps, ces phases seront de moins en moins fortes et de plus en plus espacées.

 

On vous donne quelques astuces “naturo” pour vivre au mieux cette période qui va changer votre vie !

 

Détoxifier son corps de toutes les impuretés

 

Chlorella

 

Retrouver un corps en pleine santé et le détoxifier peut être un moteur positif pour vous encourager sur la voie de l’arrêt du tabac. Les années de cigarettes ont laissé un certain taux de métaux lourds (goudrons toxiques contenus dans le tabac et sa combustion) dans vos tissus dont vous pouvez vous débarrasser grâce à la chlorella.

C’est une algue riche en chlorophylle qui agit comme capteur des métaux lourds.

Notre cure de Chlorella BIO à retrouver ici.

 

La fumée de tabac est particulièrement oxydante, du fait de la production accrue de radicaux libres qu'elle engendre : fumer induit un stress oxydatif au niveau cellulaire. Or, bon nombre de substances contenues dans les aliments de saison peuvent contribuer à le diminuer.

 

Les antioxydants : l’arme naturelle contre le vieillissement de l’organisme

 

Le tabac augmente énormément l’oxydation de nos cellules car il provoque beaucoup de radicaux libres. Il est donc primordial d’avoir un apport apportant d’antioxydants à travers notre alimentation voire par le biais de compléments alimentaires :

 

Vitamine C : Très riche en vitamine C - 30 fois plus que l’orange, l’Acérola est un antioxydant majeur qui joue un rôle essentiel dans l’immunité et le stress oxydatif. Il faut savoir qu’un fumeur utilise de façon considérable ses réserves en vitamine C, n’hésitez donc pas à vous supplémenter avec notre supplément d’acérola BIO.

 

Sélénium: à retrouver dans les huîtres, noix du Brésil, ail, oignons…

 

Zinc : dans les viandes, œufs, produits de la mer, produits laitiers…) ou grâce à notre complément alimentaire unique, l’Équilibre Zinc B6.

 

Vitamine E : dans les huiles de noix, colza, olive, poissons gras, oléagineux…

 

Vitamine A : à retrouver dans le beurre, les abricots, les carottes, les poissons…

 

Le Complexe antioxydant BIO : pour faire le plein d’antioxydants divers et bénéfiques pour votre corps et notamment quand vous êtes touché par le tabagisme.

 

Les plantes naturelles pour vous aider à gérer l’humeur

 

Kudzu

 

Le kudzu est une plante grimpante qui facilite les sevrages de tous types (alcool, tabac, médicaments, cannabis). Pour le tabac, elle agit en se fixant sur les récepteurs de nicotine. Elle est également apaisante et relaxante, ce qui vous aidera sur le plan nerveux durant le sevrage. 

Notre cure 100% Kudzu juste ici.

 

Fleurs de Bach Stop Tabac

 

Le complexe Stop Tabac intervient sur un plan plus subtil en régulant vos émotions. Il aide à trouver la confiance et la motivation pour résister à la tentation ou l’envie compulsive de fumer. Il aide à se détacher de nos mauvaises habitudes.

Stop Tabac certifié BIO & 100% naturel ici.

 

Le Griffonia

 

Cette plante africaine contient du 5-HTP qui est le précurseur de la sérotonine, hormone du bien-être et de la sérénité. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation du sommeil, de l'appétit et de l’humeur. Elle calmera les angoisses, l’anxiété, la déprime et les envies alimentaires compulsives, en particulier celles de sucre. Elle aidera également à retrouver un sommeil apaisé.

 

Les plantes apaisantes pour calmer et réguler le système nerveux durant cette phase de sevrage parfois compliquée : aubépine, tilleul, valériane, rhodiola, ashwagandha

 

Du côté de la détente sensorielle, aidez-vous des huiles essentielles suivantes: petit grain, marjolaine à coquilles, lavande

Pour calmer les envies, mélanger de la cannelle de Ceylan + citron + Marjolaine à coquilles.

 

Les gestes supplémentaires qui vous aideront

 

Prendre l’air

 

Faire du sport (source d’endorphines): vélo, marche, montée d’escaliers, course à pied…

Trouver un rituel pour compenser / remplacer les envies de fumer comme des étirements, des exercices respiratoires, se laver les mains, écouter un morceau de musique…

 

En parallèle, d’autres techniques peuvent vous aider. Par exemple :

  • Magnétisme
  • Sophrologie
  • Hypnose
  • Acupuncture
  • Soin énergétique

 

Alimentation et arrêt du tabac

 

Vous avez tendance à compenser avec l’alimentation ? Ne soyez pas trop dur avec vous, les choses vont se faire doucement et les quelques kilos pris pourront être perdus ce qui n'empêche pas de veiller à conserver une alimentation équilibrée.

Essayer de ne pas vous mettre trop de challenge en même temps. Arrêter de fumer est déjà une grande étape! Vous risquez sans ça d’être complètement submergé par le stress et de craquer par conséquent.

Avec le temps, tout se régule…. pas de panique !

 

Privilégier les fruits et légumes à hauteur de 60-70 % , permet de combler l'estomac et réduire la prise de poids. Lorsque l’on a envie de manger,  boire 1 ou 2 verres d’eau et manger des fruits uniquement.

Et:

  • - Remplacer les produits céréaliers raffinés par du riz brun, des pâtes complètes ou du pain complet, qui calent davantage.
  • - Consommer plus de fruits contenant des fibres : pommes et poires avec la peau, framboises et mûres, fruits secs (pruneaux, abricots et dattes)
  • - Choisir plus souvent des légumes riches en fibres : artichauts, petits pois, betteraves, carottes, brocoli, chou, choux de Bruxelles, maïs, navet, pommes de terre avec la peau, etc.
  • - Consommer plus de légumineuses, excellentes sources de fibres alimentaires : haricots blancs ou rouges, lentilles corail, jaune…, haricots de Lima, pois chiches, etc.
  • - Choisir des céréales pour le petit-déjeuner riche en fibres (4 g de fibres par portion et plus) ou privilégiez le petit-déjeuner salé car le sucre attire le sucre
  • - Dans les gâteaux maison, remplacer la farine blanche par de la farine de blé entier ou sarrasin. Ajouter des graines de lin moulues, du son de blé ou d’avoine à la préparation et réduire le sucre de 50%
  • - Ajouter du son de blé ou d’avoine, des graines de lin ou de chia aux yaourts et compotes
  • - En collation, manger des fruits…

Pour plus de conseils exclusifs de nos naturopathes, rendez-vous sur notre blog et n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.

Laisser un commentaire