Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Aliment pour renforcer système immunitaire

Aliments pour renforcer le système immunitaire


» » Aliments pour renforcer le système immunitaire

L’immunité ou le système immunitaire permet au corps de se battre contre les virus, bactéries, maladies ou infections. L'automne et l’hiver sont les saisons les  plus propices à ce genre de problèmes.

 

Aussi, booster son immunité en s'alimentant correctement (surtout en évitant le plus possible les sucres: pâtisseries, bonbons, sucrerie, tous les laitages de vaches et le gluten)... et en prenant des super aliments est déjà une approche naturelle et naturopathique facile à suivre. 

Voici différents aliments et leur rôle dans l'immunité mais aussi quelques astuces à mettre en place pour une bonne immunité.

 

L’importance de la flore intestinale

 

Dans notre intestin, se logent des milliards de bactéries qui sont des micro-organismes vivants. On appelle l’ensemble de ces bactéries, la flore intestinale. Lorsqu’elle est équilibrée, elle permet d’assimiler les nutriments mais protège aussi les intestins et l’organisme. En effet, cette flore intestinale représente 70% de notre système immunitaire… d’où son importance ! 

 

En prendre soin et manger correctement permet d’éviter la constipation, les ballonnements, les gaz et autres désagréments mais aussi à rester en pleine forme tout l’hiver. 

 

Les bactéries de l’intestin peuvent être enrichis/rééquilibrés via des probiotiques, mais ils ont aussi besoin de nourriture, que l’on nomme prébiotique. On retrouve ces derniers de manière naturelle dans l’alimentation principalement au travers des produits lacto-fermentés tels que les légumes fermentés comme la choucroute ou à faire fermenter (couper fin les légumes, ajouter du sel et de l’eau; on laisse reposer un certain temps pour obtenir une lactofermentation riche en oligo éléments, vitamines et minéraux): chou cru, carottes, betteraves…

 

Les légumes lacto-fermentés font partie des meilleures sources de probiotiques et participent à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale.

On retrouve aussi ces probiotiques dans le kéfir, le kombucha etc.

 

Le Zinc, un oligo élément indispensable au système immunitaire

 

Contenu majoritairement dans les aliments d'origine animale, on le retrouve dans les fruits de mer (surtout les huitres), le foie, la viande rouge, le poisson, le jaune d'oeuf et les produits laitiers crus et les céréales complètes. 

 

La Vitamine C : un rôle essentiel pour l’immunité et le stress oxydatif

 

On peut la trouver dans tous les fruits et légumes crus et frais comme les agrumes et les kiwi par exemple. Attention, elle est détruite au-delà de 40°C, elle ne résiste donc pas à la cuisson. On la trouve également dans l’acérola naturelle.

 

A noter: la vitamine C naturelle n'empêche pas de dormir contrairement à la vitamine C chimique. 

 

La Vitamine D comme modulateur du système immunitaire et indispensable pour la qualité du tissu osseux et musculaire

 

Synthétisée par la peau grâce au soleil, elle peut aussi être trouvée dans l’alimentation, principalement via les petits poissons gras: foie de morue et son huile, harengs fumés, maquereaux, sardines, anchois. Découvrez notre article tout savoir sur la vitamine D.

 

Le fer favorise l'oxygénation du sang des cellules et des muscles. 

 

Il se trouve dans l'alimentation et la viande rouge principalement (boudin, viande de bœuf) mais aussi dans les légumes ou les moules! A noter que pour les légumes, ce n’est pas la même forme chimique de fer, et qu’il est alors moins bien assimilé. Son taux d’assimilation augmente lorsque ceux-ci sont mélangés à de la vitamine C. Voici les légumes les plus riches en fer: les petits pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards. 

Exemple de recette riche en fer: une salade de lentilles avec des pousses d’épinards, du persil, arrosée de jus de citron ou d’agrumes pour une meilleure

assimilation. 

 

Rappel: une bonne hygiène de vie contribue aussi à renforcer son système immunitaire !

 

Le stress prolongé, en plus de puiser dans les réserves de vitamines et de minéraux, affaiblit le système immunitaire petit à petit. Ce sont les personnes hyper stressées (qui s’en rendent compte ou non) qui tombent malades lorsqu’elles partent en vacances! Alors au quotidien, faites des pauses pour déstresser et vous faire du bien: lecture, bains, jardinage, repas entre amis, rigolade.

 

Pratiquez une activité physique régulière:  yoga, marche, vélo, course, nager… 

Et dormez suffisamment: pas d’écran le soir, dîner léger, tisane sommeil.

 

Les produits de la ruche, des boosters naturels du système immunitaire

 

La Gelée Royale - la star de l’immunité, composée pour la reine par ses abeilles est un bien précieux,  riche en vitamine A, en vitamine C, en vitamines B et D, mais aussi en potassium, en minéraux, en protéines et en antioxydants. Elle permet de renforcer le système immunitaire et de combler les carences.

La propolis est une substance résineuse recueillie par les abeilles sur les bourgeons des arbres. Composée de résines (50 %), d'huiles essentielles (5 à 10%), de cire (30 à 35%), de quelques grains pollens (5%), elle est utilisée comme antiseptique sur les parois de la ruche car elle contient des composés antiviraux, antibactériens.

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup