Livraison offerte dès 60 € d’achat

Contactez-nous au +33 (0) 241 961 465

» Aromathérapie et Gemmothérapie
Aromathérapie et Gemmothérapie

Aromathérapie et Gemmothérapie

Rue des Plantes, ce sont des produits naturels dont notamment de la gemmothérapie avec des macérats de bourgeons bio et de l'aromathérapie avec notre large gamme d’huiles essentielles bio. Tous les produits sont conditionnés en France près d’Angers par le laboratoire Floralpina expert depuis plus de 30 ans dans le domaine des produits naturels.

 

Les huiles essentielles

 

Une huile essentielle est obtenue par extraction ou distillation des molécules volatils de type aromatique et terpénoïdes présentes dans la plante. Utilisées en aromathérapie, une médecine douce, les huiles essentielles regorgent de vertus. Vous pouvez les utiliser pour presque tous les maux du quotidien : mal de gorge, mal de ventre, problèmes cutanés ou de sommeil, stress, etc. Une essence est souvent multifonction de par le nombre important de molécules naturelles qu’elle contient. Contrairement à d’autres marques, nous proposons une liste complète d’huiles essentielles bio, 100% pures et chémotypées pour une qualité certifiée.

Nos huiles essentielles sont pour certaines diffusables grâce à nos diffuseurs d’huiles essentielles. Un large choix pour répondre à vos différents besoins, surface de diffusion et budget grâce à plusieurs techniques de diffusion : par nébulisation, ultra-nébulisation ou par ultrasonique, à découvrir dans notre rubrique dédiée.

 

Les macérats de bourgeons

 

La gemmothérapie ou « médecine des bourgeons » est une médecine dite douce au même titre que l’aromathérapie et qui utilise des extraits de bourgeons de plante, à prendre uniquement par voie orale. Ils sont obtenus par macération de bourgeons dans de l’eau associée à de l’alcool et de la glycérine généralement. Ils possèdent de nombreuses propriétés pour le corps et offrent une action sur le long terme. Comme les huiles essentielles, les produits de gemmothérapie peuvent être associés entre eux pour plus d’efficacité sur un problème.

Nos macérats de bourgeons sont labelisés bio et obtenus à partir de plantes fraîches et non séchées pour une qualité certifiée.

Filtrer par





Comment choisir une bonne huile essentielle ?

Une huile essentielle de qualité doit répondre à plusieurs critères :

  1. Identité précise : pour choisir au mieux son huile essentielle, il est important de connaître le genre précis de la plante. Par exemple : une huile essentielle de lavande officinale est différente d’une huile essentielle de lavande vraie.
  2. Origine géographique : une même huile essentielle pourra avoir une composition différente selon son lieu de culture. Cela peut donc être intéressant lorsque l’on souhaite une composition particulière.
  3. Type de culture : cette information vous dira si la plante est sauvage ou cultivée et si sa culture est labelisée bio.
  4. Partie de la plante distillée : cette information n’est pas toujours précisée et pourtant elle a toute son importance ! La composition chimique de l’huile essentielle varie selon la partie de la plante distillée.
  5. Chémotype : il désigne les molécules aromatiques principales ainsi que le type chimique de l’huile essentielle.

 

Chez Rue des Plantes, chaque huile essentielle répond à tous ses critères de qualité !  Elles sont garanties 100% pures ce qui signifie qu’elles sont exemptes d’autres huiles essentielles, huiles végétales, alcool ou térébenthine.

 

 

De grandes quantités de plantes sont nécessaires pour obtenir une huile essentielle ce qui explique leur prix. Les huiles essentielles sont des concentrés parfaitement purs, elles sont donc à utiliser avec précautions, souvent en dilution dans une huile végétale lors d’une utilisation sur la peau ou en massage.

 

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très puissantes. Elles doivent être utilisées avec précaution.

Les huiles essentielles sont déconseillées chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante, les personnes âgées, épileptiques et asthmatiques et les personnes souffrant de pathologies chroniques.

Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses : nez, yeux, oreilles et zones ano-génitales.

En cas de contact avec une zone non souhaitée, appliquer abondamment de l’huile pour l’enlever puis rincer à l’eau.

Pour les personnes allergiques, effectuer un test d’allergie dans le pli du coude avant d’utiliser une huile essentielle puis attendre 48h avant toute utilisation. Si vous observez une réaction, ne pas utiliser ce mélange.

Il est recommandé de diluer les huiles essentielles avant de les utiliser. Certaines huiles sont particulièrement irritantes ou photo-sensibilisantes : effectuer un test comme indiqué ci-dessus.

Les huiles essentielles de bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse, verveine, et le macérât huileux de millepertuis sont photo-sensibilisants. Après utilisation de ces produits, ne pas vous exposer au soleil ou aux UV pendant au moins 6 heures.

Ne jamais injecter les huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.

Garder les huiles essentielles hors de la portée des enfants.

Ne pas ôter le codigoutte. Ne pas chauffer une huile essentielle.

En cas de doute, consulter l’avis de d’un professionnel de santé avant toute utilisation.

Après application, se laver les mains

Ne pas associer huiles essentielles et traitement médicamenteux sans l’avis d’un professionnel de santé.

Ces précautions d’emploi sont données à titre d’information. Elles ne constituent pas une information médicale.

 

 

Laissez votre avis !

En laissant un avis, vous aiderez de futurs consommateurs à orienter leurs choix



Votre avis compte beaucoup