Livraison offerte dès 60 € d’achat

Contactez-nous au +33 (0) 241 961 465

Origine de l'artichaut habitat et culture

Artichaut - habitat et culture - glossaire


» » Artichaut - habitat et culture - glossaire

Origine de l'artichaut, habitat et culture

L’artichaut est une plante vivace bisanuelle à grandes feuilles, originaire du bassin Méditerranéen. Pouvant atteindre 1.5m de haut, elle aime les climats chauds et tempérés, et ses feuilles sont récoltées au début de l’été. Cette plante était très prisée des Romains et des Grecs durant l’Antiquité.

L'artichaut est une plante vivace à grandes feuilles, proche du chardon. Il pousse dans des sols riches, sous des climats tempérés et chauds. L'artichaut, tel qu'on le consomme à table, n'est en fait que le bouton floral de la plante. Ce légume est cultivé abondamment dans la région méditerranéenne, mais la Californie en a aussi fait, depuis près de 100 ans, une culture de choix. 

 

Composition

 

Les feuilles consommées dans les compléments alimentaires sont les feuilles qui poussent le long de la tige car elles sont riches en polyphénols, notamment en cynarine et en inuline et en fibres.

 

L'extrait d'artichaut a été étudié chez le rat et a montré être anticholestérol en augmentation la sécrétion d'acides biliares dans les intestins.(1)

De plus, l'inuline présent dans l'artichaut est une fibre alimentaire qui est bénéfique pour les bactéries du colôn. (2)

 

 

 

 

(1) A b c d Saénz Rodriguez T, García Giménez D, de la Puerta Vázquez R. activité cholérétique et l' élimination biliaire des lipides et des acides biliaires induites par un extrait de feuilles d'artichaut chez le rat . Phytomédecine . (2002)

(2) A b c Costabile A, et al. Une étude croisée en double aveugle, contrôlée par placebo, pour établir l'effet bifidogène d'une inuline à très longue chaîne extraite d'artichaut (Cynara scolymus) chez des sujets humains sains . Frère J Nutr . (2010)

 

 



Votre avis compte beaucoup