Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Jeunes parents : comment s’y prendre pour assurer une bonne hygiène de bébé ?

Jeunes parents : comment s’y prendre pour assurer une bonne hygiène de bébé ?

Avoir un enfant est une des choses les plus merveilleuses au monde. Accueillir un nouveau membre dans la famille est souvent une expérience passionnante, mais aussi légèrement éprouvante pour les jeunes parents. Ces derniers sont en effet confrontés à toutes sortes de choses nouvelles auxquelles ils ne se sont pas forcément préparés. Parmi elles on a le soin de bébé qui requiert une attention toute particulière. Une bonne hygiène chez le nourrisson est essentielle pour préserver sa santé et s’assurer qu’il puisse bien grandir. Les parents novices ont parfois tendance à avoir peur de ne pas bien s’y prendre ou encore d’oublier des choses lorsqu’ils apportent des soins à leur petit bout. Voici un petit guide pratique des points à retenir en termes d’hygiène du nourrisson.

 

Astuces dédiées aux jeunes parents pour le bain de bébé

 

Dans la toilette de bébé, il est important d’utiliser des produits adaptés et surtout non toxiques. Afin de nettoyer la peau du nourrisson en douceur, optez pour un savon naturel comme sur ce site. Ce type de savon est en général fait à base d’huiles essentielles et de plantes. Procédez au savonnage avant de mettre bébé dans l’eau du bain, en commençant par la tête, ensuite la poitrine et le ventre, puis les membres, pour terminer par le dos.

 

Dans la bassine d’eau, mettez une main derrière la nuque de votre bout de chou et avec l’autre main, frotter son corps tout doucement. N’ayez surtout pas de geste brusque et rassurez bébé en lui parlant tout au long de la toilette. Rappelez-vous que c’est aussi une expérience troublante pour lui. À la sortie de l’eau, prenez votre enfant avec une main sous sa nuque et un autre sous ses fesses. Ensuite, emmitouflez-le dans sa serviette éponge spéciale pour nourrisson et séchez-le tout en douceur. Clôturez sa toilette par un massage de bébé avec une huile végétale naturelle comme l’huile d’amande douce par exemple.

 

Prendre soin correctement du cordon ombilical

 

Le cordon ombilical est l’un des vestiges qui témoignent de la vie de bébé dans le ventre de sa mère. Il est toutefois voué à tomber dans les 15 jours suivants la naissance. En premier lieu, il faudra nettoyer les résidus autour de l’ombilic en effectuant des gestes partant de l’intérieur vers l’extérieur. Pour cela, user d’une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Ne négligez aucun pli de peau et la partie sous le cordon. Enfin, versez sur l’ombilic un produit cicatrisant.

 

Quand le nettoyage et les soins sont terminés, poursuivez par le conditionnement du cordon avant d’habiller bébé. Vous avez notamment le choix entre enrouler le cordon dans une compresse et placer une compresse par-dessus et mettre directement la couche, ou procéder de même, mais cette fois-ci mettre un filet autour du ventre de bébé. Cela maintiendra mieux le compresse. Par ailleurs, les jeunes parents peuvent faire le choix de ne pas recouvrir la plaie pour une cicatrisation plus rapide.

 

Garder ses petites mains et ses ongles propres

 

Les mains et les ongles du nourrisson sont deux des parties de son anatomie qui abritent le plus de microbes. Ainsi, afin que l’hygiène du nouveau-né soit optimale, il est important de bien nettoyer ces parties. Laver les mains de bébé mains aussi des personnes qui s’occupent de lui  et avec qui il est en contact fréquent est primordial, après les sorties, avant le repas et le coucher. Concernant ses ongles, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop longs. Pour cela, coupez-les avec un ciseau spécial en évitant de le blesser.

Laisser un commentaire