Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Astuces naturelles pour une ménopause sereine

Astuces naturelles pour une ménopause sereine


» » Astuces naturelles pour une ménopause sereine

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme, habituellement entre 45 et 55 ans. Elle est marquée par l’arrêt des règles, la cessation de l’ovulation et la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone). C’est après une période consécutive de 12 mois sans règle, que l’on peut parler de ménopause. Véritable bouleversement hormonal, la ménopause est souvent sujette à des symptômes pouvant être pénibles au quotidien. Pour les affronter au mieux, on vous livre nos secrets naturels pour vivre au mieux cette période.

 

Quels sont les effets secondaires de la ménopause ?

 

La ménopause est un bouleversement hormonal (arrêt de production des oestrogènes et progestérone) qui  peut provoquer ou favoriser des troubles touchant l’ensemble de l’organisme.

Les oestrogènes jouent un grand rôle dans le maintien de l'équilibre de la température corporelle; c’est pourquoi, leurs absences peut générer des bouffées de chaleur; mais aussi suées nocturnes, insomnies, douleurs articulaires, troubles génito-urinaires (en effet, le vagin, l'utérus et la vessie sont très sensibles aux oestrogènes; en leur absence, leur souplesse et tonicité s'altèrent, avec sécheresse).

Le bourgeon d’airelle sera d’un grand recours pour cette problématique, ainsi que les huiles végétales suivantes: jojoba, onagre, bourrache.

Le bourgeon de pommier est reconnu pour apaiser les bouffées de chaleur et réguler les troubles de l’humeur. Son action est progestérone-like. Il favorise la dégradation des hormones à éliminer par le foie.

 

Restez positives

 

La ménopause, c’est déjà accepter de changer d'étape dans sa vie, de se sentir plus libre,  de savoir ce que l’on veut, d’admettre que son corps peut changer, et être heureuse des expériences vécues dans sa vie,  d’avoir une sexualité harmonieuse et en toute liberté.

En adoptant une attitude positive et en s’adaptant, la ménopause peut se vivre positivement, en ayant recours à des astuces simples.

 

L'alimentation, de la simplicité et de la légèreté

 

Avec une prise de poids et des bouffées de chaleur possibles dûes à l’absence d'oestrogènes, nous recommandons :

 

-  Manger des crudités en début de repas et en quantité permet d'apporter à son corps de la fraîcheur mais aussi des vitamines, des minéraux et des oligo éléments, assaisonnés avec des épices comme le curcuma, de l'ail ,des échalotes, des aromates (persil, coriandre, ail des ours, ortie…) et satiété.

- Manger des œufs, du poisson, du poulet pour l’apport de protéines

- Évitez la charcuterie et les laitages qui font grossir et n'apportent rien.

- Prenez plaisir à cuisiner simplement, avec du quinoa, des céréales complètes pour le transit

- Beaucoup de légumes colorés, de saison, cuits vapeur ou dans l’huile d'olive seront un régal pour le palais…..

- Évitez les boissons chaudes, le café, l’alcool, les plats épicés et les sucreries!

- Mangez des oléagineux le matin est un bon apport d'oméga 3.

- Buvez beaucoup d’eau en dehors des repas, hydratez-vous plus; cela sera bénéfique pour la peau et pour le nettoyage de votre corps. Des tisanes tièdes (verveine, tilleul, romarin, thym…), des jus de citrons pressés vous accompagneront tout au long de vos journées.

 

Une bonne alimentation variée, saine, non industrielle vous apportera les vitamines, minéraux dont notre corps a besoin. Un déséquilibre alimentaire joue sur le moral, l’humeur.

Cuisinons simple, bon et beau, nous nous sentons déjà mieux…

 

Pratiquer une activité physique

 

Bouger son corps chaque jour fait partie d'une hygiène de vie pour se sentir bien dans sa tête, l’un ne va pas sans l’autre!

Marcher, même une ½ heure par jour, nager, faire du vélo, faire du yoga, du tai chi, ou tout autre activité physique procure du plaisir, déjà dans la tête, et dans  le corps. Il est prouvé que ceux qui pratiquent une activité physique chaque jour ont peu de probabilité de déprimer  ou d'être dépressifs.

Ressentez le bonheur de marcher en forêt, en toutes saisons, d'étirer votre corps, de bouger…

Pratiquer une activité physique permet d'éviter l'ostéoporose, de fixer le calcium sur les os et de faciliter le transit intestinal, et, est bien sûr excellente pour le cœur!

Les articulations seront moins douloureuses; bouger, c’est la vie!

 

Un complément en vitamine D, dont la plupart manque, permet d’absorber le calcium dans l’intestin , renforce notre immunité.

Les plantes reminéralisantes comme le silicium, la Prêle et l’Ortie sont excellentes contre l’ostéoporose.

 

L’humeur et le sommeil ….

 

L’humeur peut aussi être affectée par l’arrivée de la ménopause. Troubles de l'humeur, émotivité, anxiété, irritabilité, fatigue ou encore dépression peuvent survenir, momentanément.

 

Les plantes nous aideront à traverser cette période de transformation:

La rhodiola est une plante adaptogène qui va permettre de lisser les humeurs et d’apporter une vraie détente pendant la journée.

L’huile essentielle de lavande donne de bons résultats à raison d’1 à 4 gouttes par jour à prendre sur un comprimé neutre, et la marjolaine à coquilles, petit grain bigarade, à respirer.

 

Prévenir l'insomnie

 

Chez certaines femmes, la ménopause peut entraîner des troubles du sommeil. Les conseils à appliquer sont les mêmes qu’en cas d’insomnie classique : il faut d’abord veiller à bannir les excitants (café, tabac, alcool, sucres etc…).

Une plante comme l’ashwagandha est une plante indienne contre l’insomnie; elle sera d’une aide précieuse pour dormir, à prendre après le dîner.

Prévoyez aussi au moins 2 fois par an, un drainage hépatique pour nettoyer votre foie et votre organisme; votre sommeil sera beaucoup plus facile…. (romarin, pissenlit, artichaut, radis noir). Le complément alimentaire Draineur hépatique est idéal dans ce cas !

La valériane, la verveine, le millepertuis (antidépresseur), la mélisse, l'escholtzia vous apporteront détente et sommeil, essayez Sommeil+

 
Maintenir une activité sexuelle

 

Malgré la baisse de libido possible, l’activité sexuelle reste un sujet important.

Régulière, elle  permet de lutter contre le vieillissement de la vulve et du vagin. En effet, la lubrification régulière permet d’oxygéner les cellules du vagin et de diminuer l’évolution de l’atrophie vaginale.

 

Le Maca booste votre organisme. Appelée aussi le ginseng péruvien, la maca croît sur les hauts plateaux des Andes. D’abord utilisé pour sa valeur nutritionnelle, il est également réputé en médecine traditionnelle péruvienne pour avoir de nombreuses vertus: soulager les troubles de la sexualité , l’anémie, les douleurs articulaires ou encore la dépression,  la vigueur sexuelle, ou dans le traitement de la ménopause et de l’anxiété.

Face à la sècheresse des muqueuses, vous pouvez utiliser des hydratants vaginaux (gel ou gélules) composés d’acide hyaluronique, d’Aloe Vera ou d’huiles végétales (jojoba, Bourrache, Onagre, germe de Blé) et prendre en gemmothérapie, de l’airelle; elle est le remède par excellence pour accompagner la femme menopausée. Elle a une grande action sur les muqueuses et séreuses et s’oppose au vieillissement…

Être deux procure un bien être indéniable, une étape de vie (sans contraception pour certaines), commence dans la joie et la liberté, sans enfants souvent, ils sont grands, laissons nous aller à l’amour, aux massages…

 

Prenez soin de votre peau

 

Cette période de la vie est un moment de prise de conscience de soi-même, pour soi-même.

Prendre soin de son corps avec le sport, avoir une bonne alimentation, de belles pensées, apprécier chaque moment, décorer son intérieur, acheter des fleurs; bref, c’est une belle période pour soi.

Prenons soin de notre peau, hydratons-la! Une crème hydratante avec une huile essentielle exceptionnelle d'hélichryse chaque matin sur le visage, un lait ou une huile végétale de jojoba avec une pointe d’huile essentielle d'ylang ylang en massage sur le corps après la douche, voilà pour bien commencer la journée; un beau sourire affiché sur le miroir, un petit coup de blush pour la lumière, vive la femme menopausée et tous ses possibles….

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup