Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Nouveaux arrivages !
Catégories
Beauté Cosmétiques
Huiles essentielles
Epicerie et saveurs
Recherche par critères
Les produits
Bienfaits & Indications
Nos packs
Rechercher

Atténuer les cicatrices

Atténuer les cicatrices

Qu’elles soient dues à l’acné, à une opération ou bien à une blessure, les cicatrices peuvent parfois être gênantes dans notre vie quotidienne et devenir un complexe.

Heureusement, il existe plusieurs façons de les atténuer et/ou de les dissimuler, grâce à des méthodes naturelles.

Revenons aux bases : une cicatrice, c’est une marque plus ou moins flagrante sur la peau, apparue à la suite d’une coupure plus ou moins profonde et importante. Il s’agit du résultat du processus de réparation de la peau lorsqu’elle a été endommagée. Chaque cicatrice est différente, mais découle d’un mécanisme commun, qui dure jusqu’à environ 18 mois pour la plupart d’entre elles. C’est donc au cours de cette période-là que l’on peut encore agir, car alors la cicatrice est toujours en pleine évolution.

S’il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer la cicatrisation (âge, traitement médical en cours, performance du métabolisme, etc), les remèdes naturels sont aussi divers et variés.

 

Le miel arrive en tête de ces méthodes, avec le thym et l’aloès (le plus connu est l’Aloe vera, mais il en existe d’autres, comme l’Aloe arborescens par exemple) appliqués directement sur la blessure, sous forme de petits massages, ou bien après en avoir imbibé un pansement. On peut également utiliser certaines huiles essentielles et/ou huiles et beurres végétaux (argan, rose musquée, macadamia, millepertuis, lavande, cisthe, karité, cacao…) pour masser la blessure, de même que le fameux baume chinois.

 

Enfin, certaines substances que l’on trouve dans des aliments de tous les jours, ou bien que l’on peut prendre en complément, peuvent elles aussi contribuer à favoriser la cicatrisation et à en masquer les traces : bêta-carotène, vitamines A, B, C et E, silicium…

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire