Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

6 avantages du jardinage pour la santé

6 avantages du jardinage pour la santé


» » 6 avantages du jardinage pour la santé

Plantez dans votre jardin et préparez-vous à en récolter les fruits. Et il ne s'agit pas seulement de tomates et de carottes…. Des études montrent que le jardinage peut vous aider à rester heureux et en bonne santé au quotidien, sans forcément avoir la main verte.

 

Bien sûr, cultiver ses propres tomates ou poivrons est un moyen peu coûteux de manger sainement et rien n'égaye une salade comme une poignée d'herbes fraîchement cueillies. Mais le jardinage offre également une foule d'autres avantages. Les recherches montrent qu'il peut réduire le stress, combattre les maladies cardiaques et même stimuler la mémoire. Ce n'est pas rien !

 

Réduit le stress

 

Le résultat de plus de 20 études réalisées en 2017 a révélé que le jardinage régulier réduit la tension ainsi que la colère, la fatigue et l'anxiété. 

Une raison à cela ? Le jardinage vous fait sortir, ce qui stimule naturellement l'humeur. Dans une petite étude, les chercheurs ont comparé le jardinage en plein air à la lecture en intérieur pour soulager le stress. Au bout de 30 minutes, les deux groupes ont fait état d'une meilleure humeur, mais les tests de cortisol ont montré que le niveau de stress avait beaucoup plus diminué chez les jardiniers, et que leur meilleure humeur durait plus longtemps.

C'est vrai : biner plus, stresser moins. 

 

Protège contre la démence

 

Cultivez un jardin, cultivez votre cerveau. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'UCLA et de l'Université de Pittsburgh dans une étude menée en 2016 sur près de 900 personnes âgées. En examinant les questionnaires et les scanners IRM de l'étude sur la santé cardiovasculaire menée pendant 30 ans, les scientifiques ont constaté que le fait de pratiquer davantage d'activités physiques comme le jardinage, la danse et le vélo d'appartement augmentait en fait le volume du cerveau dans plusieurs régions, y compris l'hippocampe, la partie qui contrôle la mémoire. Les personnes dont le volume cérébral a augmenté grâce à l'exercice ont réduit de moitié leur risque d'Alzheimer.

 

Renforce la tonicité musculaire

 

Ce n'est un secret pour personne que le jardinage fait travailler tous les principaux groupes de muscles : les jambes, les bras, le dos et le tronc. Mais des chercheurs de l'université d'État du Kansas ont été surpris d'apprendre que le jardinage augmente également la force des mains. Dans une petite étude menée auprès d'adultes âgés, des tâches simples comme remplir des pots et mélanger la terre ont amélioré leur prise en main et leur estime de soi.

 

Vous aide à manger plus de légumes

 

Vous n'aimez pas les betteraves ? Essayez d'en planter, et vous verrez si vous ne changez pas d'avis. Une fois que vous avez fait pousser une graine, vous êtes plus enclin à la mettre dans votre assiette. Cela vaut aussi pour les petits mangeurs difficiles. De nombreuses études suggèrent que les enfants qui apprennent à jardiner mangent plus de fruits et de légumes.

 

Autre avantage : le jardinage vous permet non seulement d'obtenir des produits frais du jardin et de saison directement sur le pas de votre porte, mais aussi d'explorer de nouvelles saveurs et variétés.

 

Nourrir les sens

 

Un jardin florissant fait plus que nourrir votre corps, il nourrit vos sens. Cela peut sembler être un discours chaleureux et flou, mais les scientifiques prennent cela au sérieux. Pour aider les astronautes à lutter contre la privation sensorielle et à atténuer l'ennui et l'isolement des longues missions, les chercheurs de la NASA ont lancé des expériences de jardinage. À l'aide de lampes LED pendant 10 heures par jour, les équipages de la station spatiale ont fait pousser des courgettes, des zinnias, des tournesols, du soja, etc. Les agriculteurs de l'espace ont déclaré qu'ils attendaient avec impatience de vérifier leurs plantes chaque jour, et ils ont été surpris de constater à quel point la vue de leurs couleurs vives les a aidés pendant les semaines d'orbite sombre.

 

Soulager la dépression

 

Aider les choses à pousser peut faire plus que remonter le moral. Dans une petite étude de trois mois sur des personnes souffrant de dépression clinique, le travail dans un jardin à améliorer leurs symptômes. En particulier, les participants étaient capables de se concentrer davantage et de moins broyer du noir, même plusieurs mois après la fin du programme.

 

De plus, avoir un jardin bien structuré et des arbres bien taillés apporte une sérénité et un état de bien-être.



Votre avis compte beaucoup