La bardane est utilisée depuis des centaines d’années en médecine traditionnelle, à diverses fins : faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme, augmenter la diurèse, pour le traitement symptomatique des peaux séborrhéiques, pour les affections du tractus gastro-intestinal, purifier le sang, ou encore soulager la douleur associée aux rhumatismes.
L’amélioration de l’état de la peau dans le cas d’acné inflammatoire en utilisant de la bardane a bien été démontrée par une étude interventionnelle menée sur 32 personnes. La plante a été administrée sous forme homéopathique pendant 6 mois.
On retrouve dans les racines de la bardane des composés actifs qui permettent de détoxifier le sang et d’augmenter la circulation sanguine à la surface de la peau, améliorant sa qualité et sa texture. On y retrouve également des molécules présentant des propriétés antioxydantes ou encore antidiabétiques.

Ingrédients:
Ingrédients (parties utilisées) | Composition |
Bardane Arctium lappa (racine) | 100 % |
Conseils d'utilisation:
2/3 d'une mesure rase par jour, à diluer dans un verre d'eau.
Inclus cuillère doseuse
Précautions d'emploi:
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Ne pas dépasser la dose conseillée.
A consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.
Bardane
La bardane est originaire d'Asie et d'Europe et plus particulièrement d'Europe de l'est où elle est très largement cultivée. Elle prolifère dans les endroits ensoleillés et tolère les sols pauvres.