Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Quels sont les bienfaits de Ashwagandha ?

Quels sont les bienfaits de l'Ashwagandha ?


» » Quels sont les bienfaits de l'Ashwagandha ?

A l’occasion de la sortie de notre produit Ashwagandha, nous vous avions déjà parlé des plantes adaptogènes dans un précédent article.

 

Une plante indienne aux mille vertus, utilisée depuis la nuit des temps par la médecine ayurvédique: Qu’est-ce que l’ashwagandha ? Quels sont ses bienfaits ? Pour qui est-il adapté ? Décryptage de l’ashwagandha par notre naturopathe experte.

 

Qu'est-ce que l'Ashwagandha ?

 

L’Ashwagandha, Withania somnifera, est une des plantes médicinales les plus connues de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Cette plante indienne est utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique ! En sanskrit , son nom signifie « qui a l’odeur du cheval » en référence à ses propriétés revitalisantes et fortifiantes !

 

De façon plus courante, elle est appelée ginseng indien.

 

C’est une plante adaptogène, c'est-à-dire capable d’aider l’organisme à s’adapter aux états de stress physiques et psychologiques. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article dédié.

 

Cette plante a traditionnellement été utilisée contre un grand nombre de pathologies et souvent pour aider les personnes à renforcer leur système immunitaire, après une maladie par exemple ou à certaines périodes difficiles de la vie, et aussi pour contrer les méfaits de l’âge.

 

De quoi est-il composé ?

 

L'ashwagandha est riche en alcaloïdes, en phytostérols. C'est une riche source en antioxydants similaires aux ginsénosides du Panax ginseng.

L'ashwagandha contient en outre plusieurs acides aminés essentiels, dont le fameux L-tryptophane et des oligo-éléments biodisponibles, dont le fer.

 

Quelles sont ses vertus ?

 

L'Ashwagandha, comme toute plante adaptogène, va s’adapter à la personne et au besoin de son corps, de son système nerveux, en lissant les trop ou les pas assez de l’organisme. Sa racine permet de fortifier l’organisme tout en luttant contre les méfaits du mauvais stress interne.

 

Comment agit la plante adaptogène sur l’organisme ?

 

Grâce à ses alcaloïdes (atropine, ananéfrine, cuscohygrine, isopelletierine, anahygrine), saponines (withanosides, sitoindosides) et lactones stéroidales (withaférines, withanolides), principes actifs puissants de l’ashwagandha, les études scientifiques ont pu mettre en avant les vertus les plus remarquables de ce végétal.

Ashwagandha bienfaits

Vertu 1
Ashwagandha en complément alimentaire, un anti-stress naturel. La plante est reconnue pour sa capacité à évacuer l’excès d’hormone de stress : le cortisol. Elle est donc particulièrement efficace en périodes d’importantes tensions nerveuses, d’événements stressants ou de surcharge intellectuelle. L’ashwagandha limite les symptômes de dépression, aide à améliorer le bien-être mental. Elle favorise l’équilibre émotionnel en agissant sur les sécrétions des glandes endocrines de l’hypophyse et des surrénales.

Vertu 2
Elle régularise et équilibre, que ce soit les hormones du corps, les grandes fonctions physiologiques, le système nerveux et les cycles veille / sommeil.  
Ainsi, la cure d’ashwagandha permet d’éviter les réveils nocturnes dus à un excès de fatigue nerveuse générale. Cette propriété bénéfique au sommeil et à la détente nocturne est notamment due aux deux alcaloïdes qu’elle renferme, effet renforcé par la présence naturelle de tryptophane.

Vertu 3
C’est aussi un soutien contre l’inflammation articulaire : analgésique naturel pour les articulations douloureuses, les substances bioactives de l’Ashwagandha délivrent un effet tonique, antirhumatismal, anti-inflammatoire, aidant à atténuer les douleurs articulaires et à réduire les contractions spasmodiques.

Vertu 4
L'ashwagandha s’avère également importante pour favoriser une digestion facile. D’une part en apaisant le système nerveux, car le mauvais stress interne est sûrement le premier facteur de dysfonctionnements digestifs, estomac, foie, intestins ; et d’autre part, en apportant des oligo-éléments et antioxydants favorables à une digestion facile.

Vertu 5
L’ashwagandha est également indiquée dans les périodes de convalescence, pour mieux récupérer.
En effet, c’est un soutien précieux au rétablissement tissulaire et cellulaire, ce qui lui permet d’agir activement et positivement sur la résistance physique.
Il sera également utile dans toutes les périodes de surmenage de travail ou de vie sociale ainsi que pendant les périodes d’examens ou d’apprentissage, pour lutter en douceur contre la fatigue intellectuelle et favoriser la mémorisation.

Comment ?
Régénérant cellulaire, l’ashwagandha accélère la transmission de l’influx nerveux entre les cellules et contribue à la restauration des fibres nerveuses endommagées (axones et dendrites) qui sont initialement chargées de conduire les signaux électriques jusqu’aux membranes cellulaires.

Vertu 6
Un défenseur de votre immunité : l’Ashwagandha en complément alimentaire accroît la réponse immunitaire face aux menaces infectieuses.

 

Des experts crédibles se positionnent en faveur de l’Ashwagandha


Une très intéressante synthèse sur l’Ashwagandha a été réalisée par des chercheurs en médecine dignes de confiance, du Centre « Memorial Sloan Kettering ». Pour lire en entier l’étude, lien ici.
Ils expliquent que l’Ashwagandha aurait de bien grandes vertus pour lutter contre un grand nombre de maladies dégénératives. D’autant que la racine d’ashwagandha est compatible avec la plupart des traitements allopathiques, mais ne doit jamais remplacer un traitement médical.
Sans tomber dans les excès de certains sites qui considèrent l’extrait d’ashwagandha capable d’avoir raison de toutes les grandes pathologies, on peut toutefois considérer cette racine comme un bienfait offert par la nature pour nous aider à garder ou retrouver plus de bien-être, de calme et de vitalité, et ce durant de longues années de vie.

 

Comment utiliser l’Ashwagandha ?


Choisissez tout d’abord un extrait sérieux et garanti riche en principes actifs de racine d’Ashwagandha. Nous vous conseillons l’extrait d’ashwagandha Rue des Plantes !
Il doit être pris sous forme de cure, principalement 1 h après le repas du soir pour préparer un sommeil réparateur.
La cure préventive (1 à 2 doses par jour) se fait sur 30 à 40 jours, renouvelable après 10 jours d’arrêt. De 1 à 4 fois dans l’année suivant les besoins et l’âge.


ashwagandha utilisation

 

Quand prendre une cure d’ashwagandha ?


L'ashwagandha se prend en cures saisonnières, lors des passages difficiles aux intersaisons, aux saisons froides et humides, en convalescence ou en période d’examen.

 

A qui s'adresse-t-elle ?


La racine d’ashwagandha s’avère particulièrement performante et sans effets secondaires. Elle s’adresse à tous:
●    - Pour les personnes anxieuses, stressées, éreintées
●    - Pour les personnes qui subissent une fatigue généralisée
●    - Pour celles et ceux qui souffrent de fatigue musculaire
●    - Pour les personnes désireuses d’accélérer leur convalescence et retrouver leur vitalité plus rapidement
●   -  Pour les hommes et femmes souffrant de pertes de mémoire

Convient aux personnes sensibles, qui ne supportent pas ou mal les plantes « trop » stimulantes.


cure d’ashwagandha

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup