Maca
La maca est une plante cultivée depuis des millénaires sur les plateaux des Andes au Pérou.
Elle doit son nom à deux mots quichuas accolés : MA ou « cultivé en montagne » et CA ou « nourriture fortifiante ». Sa dénomination en dit long sur l'origine et l'utilisation de ce tubercule.
Considérée comme une plante sacrée, la civilisation inca lui reconnaissait des vertus énergétiques et aphrodisiaques. La racine du maca est traditionnellement consommée sous forme crue, cuite ou séchée.
Tribulus terrestre
Le tribulus terrestre aussi appelée Croix de malte, à cause de la forme de ses épines, est une plante originaire de la région méditerranéenne. Elle est cultivée en Afrique saharienne et dans les régions chaudes d’Amérique. C’est une plante vivace à fleurs jaunes qui recherche la chaleur et la sécheresse. Traditionnellement, les guérisseurs d’Inde, de Chine, du Japon et de Corée recommandaient le tribulus pour traiter les dysfonctions sexuelles et l’infertilité.
Gingembre
Originaire de l’Inde, le rhizome de gingembre y est consommé comme épice dans la cuisine traditionnelle. Dans la cuisine japonaise, il agrémente souvent les sushis et makis. Produit et cultivé dans les régions tropicales et ensoleillée, on retrouve peu de gingembre à l’état sauvage.
Ginseng
Le ginseng est une plante forestière vivace à croissance lente originaire de l'Asie du nord-est (Chine, Corée) ainsi que du nord des États-Unis et du sud du Canada. Le ginseng est une plante qui doit être cultivée pendant des années avant que sa racine acquiert toutes ses qualités.
Utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise le ginseng était autrefois réservé aux nobles (soldats impériaux et empereurs).