Près de 4 Français sur 10 affirment avoir des troubles du sommeil, les problèmes économiques, le chômage et la peur de perdre leur emploi sont les principales raisons de l'insomnie, selon une enquête du Centre de recherche en phytothérapie.

De plus, 7 Français sur 10 préfèrent les plantes médicinales aux somnifères d'origine synthétique pour s'endormir. Dès les premiers symptômes ou dans les cas bénins, on peut trouver des solutions naturelles efficaces, il existe des plantes à effet sédatif qui facilitent la relaxation et aident à s'endormir.

Différentes plantes médicinales peuvent être utilisées seules ou en association selon les différents types d'insomnie, comme la passiflore, idéale pour prolonger le sommeil et éviter les interruptions, la valériane, plus efficace contre l'anxiété pendant la journée, le houblon, pour son effet calmant et la mélisse et Pavot de Californie pour faciliter la détente.

Valériane

Ses extraits lorsqu’elle est séchée contiennent des valépotriates, ayant un effet dépresseur sur le système nerveux, la plante fraîche a un effet plus sédatif. Avec la racine de valériane il vaut mieux faire une macération qu'une décoction. Faire tremper 25 grammes de racine, de préférence fraîche, courte, pendant environ 8 à 10 heures dans 600 ml d'eau froide. Prenez une tasse avant d'aller au lit pour traiter l'insomnie.

Tila

La partie utilisée est l'inflorescence, traditionnellement elle a été utilisée comme sédatif. Préparez une infusion avec une cuillère à café de cette plante et prenez-la une heure avant de vous coucher.

Mélissa

Sédatif et antidépresseur, profitez de ses propriétés en préparant une tasse d'infusion en infusion prenez une tasse de feuilles de mélisse verte fraîches ou séchées

Passiflore

C'est un anxiolytique naturel. Préparez une tasse d'infusion avec une cuillère à café de feuille séchée et buvez-la avant de vous coucher.

Houblon

Profitez de l'effet sédatif de cette plante ! Pour l'insomnie, utilisez 2 à 4 strobiles frais par tasse dans de l'eau chaude, laissez infuser 5 minutes et prenez 30 minutes avant d'aller au lit. Le houblon séché peut également être utilisé (les plantes séchées sont toujours moins efficaces).

Pavot de Californie

L'Eschscholtzina se trouve dans les parties aériennes de cette plante, un principe actif qui a un effet bénéfique sur la qualité du sommeil dans la phase de conciliation, mais aussi sur les phases de sommeil profond. C'est un bon anxiolytique qui combat le stress et réduit la nervosité que provoquent différentes situations au cours de la journée.

Il ne produit pas de dépendance et n'a pas d'effets secondaires, assurant un bon réveil. Mélanger, à parts égales, le pavot de Californie, la passiflore et la mélisse. Extraire une cuillère à soupe de ce mélange et faire bouillir dans une tasse d'eau pendant 5 minutes. Laisser reposer et boire chaud avant de dormir.

Mais pourquoi faire le choix des plantes ?

Les accessoires classiques pour trouver le sommeil en cas d'insomnie comme les masques pour dormir (comme ceux-ci) et les casques anti-bruit souvent utilisés sont seulement adaptés aux problèmes extérieurs et pas à l’insomnie due au stress. Les plantes sont les plus efficaces pour dormir grâce à la détente qu’elles procurent. Hors, le stress est la première cause d'insomnie.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.