Prendre soin de sa peau ne se résume pas à mettre une crème miracle qui résout tous les problèmes, ça se saurait! La peau est un organe, le plus grand du corps humain d’ailleurs, puisque mis à plat, il représente une surface d’environ 2m² ! Alors suivez le guide pour comprendre comment avoir une peau éclatante !
Nourrir votre peau, de l’intérieur !
La peau est un organe d’élimination appelé “émonctoire” en naturopathie. Elle est donc chargée d’éliminer les excès, les toxines d’où l’importance de bien s’alimenter. L’alimentation est donc le premier facteur qui favorise une belle peau. Voici quelques conseils qui vont vous aider à assainir et maintenir une peau en pleine forme.
Manger des crudités en début de repas et en quantité permet d'apporter de la fraîcheur, des vitamines, des minéraux et des oligo éléments, assaisonnés avec des épices comme le curcuma, de l’ail, des échalotes, des aromates (persil, coriandre, ail des ours, ortie…)
Manger des œufs, du poulet, des viandes blanches pour l’apport de protéines nécessaire.
Manger des bons acides gras: des poissons gras, tels la sardine, le hareng, le saumon, le maquereau et/ou de bonnes huiles végétales (1ère pression à froid) et des oléagineux (amandes, noix, noisettes…) De bons apports en oméga 3 sont utiles pour redonner de l’éclat à notre peau et la nourrir en profondeur. Ils participent à l’hydratation et protègent du vieillissement.
Manger des légumes colorés, de saison, cuits vapeur ou dans l’huile d'olive.
Boire beaucoup d’eau en dehors des repas, ainsi que des tisanes (verveine, tilleul, romarin, thym…) et/ou des jus de citrons pressés permet à la peau de rester hydratée. C’est encore plus vrai en hiver, pour lutter contre les agressions du froid, du vent, des changements du temps.
Buvez donc des tisanes, thym, romarin, mais aussi verveine, tilleul, variez les plaisirs; votre peau restera bien hydratée et lumineuse.
Préférer le thé au café, riche en polyphénols, qui protège la peau de la lumière du soleil et stimule la circulation sanguine.
Éviter le café, l’alcool, les plats trop épicés, la charcuterie, les laitages et surtout les sucreries !
Opter pour une alimentation variée, saine, non industrielle, la moins sucrée possible, la plus naturelle et brute possible favorise une peau nette et lumineuse.
Si ça ne suffit pas…
Soit par manque d’apport via l’alimentation, soit parce que le corps doit faire face à d’autres stress, comme un environnement polluant, une période stressante ou un déséquilibre hormonal; certains compléments alimentaires peuvent aider à retrouver l’équilibre. En voici quelques exemples :
- Huile d’anchois et sardines, pour un complément d’apport en oméga 3.
- Huile de bourrache, pour un apport en oméga 6 spécifique qui répare et assouplit.
- Cheveux et ongles, pour un apport complet, enrichi en acides aminés, vitamines et minéraux…
- Quinton, idéal en cas de fatigue pour sa richesse en oligo éléments
- L’ortie pour reminéraliser en profondeur et apporter des protéines
- Levure de bière, couramment utilisée pour renforcer les cheveux et les ongles, elle est riche en vitamines du groupe B
Pour une approche plus personnalisée, contactez-nous, nos naturopathes vous répondront avec plaisir.
Quels produits appliquer sur la peau ?
Un seul mot d'ordre: le moins possible ! Si l’objectif est d’assainir, il faut veiller à utiliser des produits sains, sans composés abrasifs. En effet, la peau représente une barrière chimique grâce à une flore bactérienne. Certains produits cosmétiques, particulièrement ceux destinés aux peaux grasses, déséquilibrent cette flore qui aura tendance à vouloir se protéger et produire donc plus de sébum ensuite.
Pour la nettoyer, favoriser l’utilisation d’un savon sur gras, sans produits chimiques, comme ceux de la savonnerie aubergine, fabriqués localement en Bretagne.
Si besoin, un hydrolat permet l’usage de plantes au quotidien, comme l’hydrolat de lavande qui est un parfait cicatrisant et équilibrant du système cutané, ou d'hélichryse, circulatoire majeur.
Ensuite, une crème adaptée au type de peau suffit à hydrater. Des huiles essentielles peuvent être ajoutées, avec parcimonie, en fonction de la problématique rencontrée ou pour leurs parfums envoûtants: géranium pour tous les types de peau, tea tree pour les imperfections, hélichryse pour prévenir le vieillissement.
La bave d’escargot a des vertus adoucissantes et réparatrices. Particulièrement adaptée aux peaux matures, elle atténue les marques du temps. Incorporée dans la crème de jour Skin’go, elle offre un agréable voile léger.
Pour se démaquiller, des huiles végétales biologiques tout simplement et finir avec une eau florale d'hélichryse pour la circulation, de lavande ou de camomille pour l’apaiser.
Spécial hiver: pour nourrir et protéger du froid, des tiraillements, le beurre de karité ou l’huile de coco protégeront intensément la peau des agressions extérieures.
Sans oublier l’exercice physique !
Organe éliminateur, la peau prend le relais lorsque d’autres organes sont surchargés, comme le foie, les reins etc. Il est donc important que tout l’organisme élimine correctement pour que la peau rayonne aussi, d’où l’importance de l’exercice physique.
Yoga, marche, natation, ski, vélo et tout autre sport améliore la circulation sanguine et lymphatique, donc bien sûr de la peau. Le teint est alors plus lumineux, radieux.
Aussi, le sport permet d'éliminer les toxines accumulées dans le corps et réduit le stress oxydatif pour une peau qui respire. Transpirer pendant l’effort permet de nettoyer les pores de la peau. La chaleur produite par le corps stimule la microcirculation, le derme est ainsi mieux irrigué, les tissus sont mieux nourris et la peau, mieux hydratée, devient plus souple et éclatante.
Sauna ou hammam, de temps en temps sont une aide bienfaisante, qui active la transpiration, et apportent détente.
Avoir une peau nette et protégée pour l'hiver reflète le soin que l'on se porte, alors l'alimentation est un axe d'amélioration facile d'accès. Des compléments alimentaires peuvent palier aux carences éventuelles.