Notre corps génère naturellement des toxines, mais à cela, s’ajoute notre mode de vie moderne, notre alimentation, de l’agriculture intensive, des polluants auxquels nous sommes soumis quotidiennement ainsi que du stress. Notre organisme possède des capacités à évacuer les toxines générées grâce aux organes éliminateurs que sont: le foie et les intestins, les reins, les poumons et la peau.
Toutefois l’accumulation ou l’excès de toxines/toxiques sur la durée peuvent rendre le travail des organes éliminateurs plus difficile et ainsi ralentir l’organisme. C’est pourquoi faire une cure de “détox” est intéressant à certains moments mais ne doit pas être pris à la légère car l’objectif est de remettre ces toxines/toxiques en circulation afin d’être éliminées.
En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est reliée à un organe particulier. Pendant cette saison, c’est l’organe qui y est associé qui va déployer le plus d’énergie pour permettre au corps de s’adapter aux changements climatiques et environnementaux liés à la saison.
Les Reins
Les reins ont un rôle important puisqu’ils éliminent les déchets et les toxines du sang, ils gèrent aussi l’élimination de la dégradation des protéines. Les reins contrôlent le métabolisme de l’eau en maintenant l’équilibre hydrique de l’organisme et en évacuant l’excès d’eau. Ils régulent la concentration des électrolytes (potassium, calcium, sodium etc.) et gèrent également l’équilibre acido-basique. Ils filtrent les toxines et les éliminent grâce à l’urine produite.
Les déchets sont stockés dans la vessie puis évacués pendant la miction. Lorsque la quantité d’eau bue est suffisante dans la journée, les reins se nettoient généralement eux-mêmes.
Comment savoir si une détox des reins est nécessaire ?
Il est judicieux de penser à faire une détox lorsque les symptômes ressentis sont liés à l’acidité, comme des remontées acides, des urines foncées malgré une bonne hydratation, des infections urinaires à répétition ou une hypertension artérielle.
De même, des reins qui pourraient avoir besoin d’une détox peuvent engendrer des problèmes de peau liés à un excès d’acidité dans le corps. En effet, la peau prend le relais pour éliminer ce que les reins peinent à sortir qui peuvent se traduire par exemple, par un eczéma sec ou des démangeaisons.
Le gonflement des paupières et/ou des chevilles (œdèmes) - correspondant à une rétention d'eau et de sel, tout comme des cernes marqués peuvent aussi être un signe de faiblesse rénale.
En médecine chinoise, les reins sont des organes puissants, ils sont considérés comme étant responsables de la gestion de l'énergie vitale du corps. L’émotion associée est la peur (on a la bouche sèche lorsque nous avons peur), l’angoisse et l’anxiété. Il est donc possible qu’une émotion vienne fragiliser les reins.
Quand nettoyer ses reins ?
En hiver, l’énergie des reins est la plus active. Il va donc être important de soutenir l’énergie des reins afin d’aider au mieux l’ensemble de notre corps à passer l’hiver en étant en bonne santé aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental. L’automne est donc la période idéale. Bien sûr si des symptômes sont ressentis, le drainage peut être fait tout au long de l’année.
Remèdes naturels pour détoxifier ses reins
N’oublions pas que le premier soin pour nos reins, est tout simplement l’eau! Buvez, éliminez.
En effet, une déshydratation sévère peut même entraîner des problèmes rénaux. D’où l’importance de boire suffisamment tout au long de la journée, surtout par temps chaud. Boire 1.5 à 2 litres d’eau de source par jour favorise le bon fonctionnement des reins et aide les organes à éliminer les substances toxiques et les déchets.
Dans l’alimentation particulièrement, les asperges, les poireaux, le pissenlit soutiennent le bon fonctionnement des reins.
On va détoxifier les reins après l’hiver car ils ont “beaucoup donné”. Et comme la nature est divinement faite, le bouleau produit de la sève en début de printemps, qui est un drainant doux pour les reins!
La piloselle et l’orthosiphon sont plutôt des plantes diurétiques qui agissent contre la rétention d’eau et l'œdème et préviennent la cristallisation des minéraux dans l’urine.
La reine des prés est de l’aspirine naturelle, elle va donc avoir un effet fluidifiant sanguin qui va agir davantage comme un antalgique avec un effet diurétique. Alors que l’aubier de tilleul active l’élimination de l’eau par les reins et est très doux.
La queue de cerise est réputée pour ses propriétés détoxifiantes, drainantes et anti oxydantes. Mises bout à bout, ses différentes vertus favorisent la perte de poids, renforcent la santé des reins et participent à la détoxification de l’organisme.
Le genévrier en gemmothérapie quant à lui est un super draineur de la zone foie-vésicule biliaire, très actif au niveau des reins mais aussi circulatoire et éliminateur de déchets, le macérat de Genévrier BIO est la référence diurétique et drainante en gemmothérapie.
Contre-indications à la détox des reins :
Comme toute détox, le drainage des reins ne doit pas être pris à la légère et est contre-indiqué dans certains cas. Pour les personnes atteintes de pathologie rénale comme l’insuffisance rénale ou ayant des antécédents de pyélonéphrite, de calculs rénaux, d’hypotension, de troubles de la coagulation sanguine ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.
Le foie
Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. Il appartient au système digestif et assure de nombreuses fonctions vitales à l'organisme.
Parmis ses différents rôles, le foie participe activement à la digestion en transformant et stockant l’énergie de l’alimentation, les protéines, glucides, lipides mais il stocke aussi certaines vitamines ainsi que le fer par exemple. Il aide aussi à la digestion des graisses en fabriquant la bile et en la stockant dans la vésicule biliaire. Le foie a un grand rôle de détoxification dans l’organisme puisqu’il s’occupe de traiter toutes les toxiques comme l’alcool, les métaux lourds ou autres substances chimiques.
Comment savoir si une détox du foie est nécessaire ?
Après des excès alimentaires, des repas copieux ou trop riches en alcool, le foie peut être engorgé et il est intéressant de booster ses éliminations de temps en temps pour qu’il retrouve un fonctionnement optimal. Prendre soin de son foie est capital pour la préservation de sa santé et garantit le bon équilibre de l'organisme.
Des signes de fatigue hépatique peuvent être observés si un ou plusieurs des symptômes arrivent fréquemment: une constipation chronique ou passagère, un coup de fatigue plus ou moins important après le repas, une mauvaise haleine, une langue chargée. Les réveils nocturnes entre 1 h et 3 h du matin peuvent aussi indiquer que le foie est en surcharge tout comme des maux de tête plus ou moins fréquents. Tout comme les reins, un foie engorgé peut faire sentir au niveau de la peau à travers de l’acné ou de l'eczéma suintant par exemple.
D’un point de vue émotionnel, l’émotion reliée au foie est la colère, la frustration et l’irritabilité. Une colère rentrée peut donc tout à fait avoir un impact sur la digestion, le point commun entre ces deux éléments étant le foie.
Quand nettoyer son foie ?
Le changement de saison est idéal pour procéder au drainage du foie. En médecine traditionnelle chinoise, on préconise le passage de l'hiver au printemps. En effet, durant l'hiver le corps met au repos les organes dédiés à l'élimination et c'est au printemps qu'ils seront très sollicités et auront le plus de force.
Le drainage permet de booster le processus d'élimination des toxines déjà naturellement mis en route au printemps. Par ailleurs, la période hivernale est propice à la production et surtout au stockage (y compris de déchets) qui s'accumulent dans le foie.
Remèdes naturels pour détoxifier son foie
Opter pour une alimentation riche en légumes et en fruits et de qualité biologique accompagnée de bonnes graisses permet déjà de limiter le travail du foie au quotidien. L'artichaut et le radis noir sont tous les deux des aliments phares à privilégier dans ses périodes. Il existe d'ailleurs sur le marché de nombreux compléments alimentaires bio composés de ces deux plantes. Globalement, les aliments amer sont propices pour le foie.
Une bouillotte sur le foie appliquée 15 min le soir avant de dormir permet de booster les éliminations par vasodilatation.
Le jus de citron le matin à jeun facilite la dégradation des graisses et leur évacuation, attention toutefois, le citron peut acidifier.
L’artichaut est une plante qui peut se prendre sous forme de complément alimentaire ou de tisane. Attention, elle est très amer en infusion! Et aussi très puissante.
Le romarin est un tonifiant digestif, il va diminuer la constipation en stimulant la production de bile, il régénère le foie.
Le radis roir stimule les enzymes qui permettent la détoxification du foie. Attention, il est contre-indiqué en cas de problèmes de thyroïde.
Le pissenlit a lui une fonction dépurative sur le foie et les troubles digestifs, il est aussi intéressant en cas d’affections de la peau également (acné, eczéma, dartres…)
Le Desmodium, quant à lui, aide à la régénération du foie et à sa protection.
Des mélanges existent contenant plusieurs plantes à visée de détoxification hépatique, comme le mélange Détox de chez Rue des Plantes ou l’élixir du Suédois une recette ancestrale bénéfique au système digestif.
Contre Indications à la détox du foie
Il est déconseillé de faire une détox du foie pour toutes les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant de troubles hépatiques, de diabète. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé ou à un naturopathe.
Comment choisir si je détoxifie mon foie ou les reins ?
En fonction des symptômes ressentis, si on est plutôt sur des toxines liées à l’acidité, alors il sera plus judicieux de détoxifier et de drainer les reins. En revanche, si les toxines à éliminer sont plus en lien avec des mucosités et/ou des troubles digestifs, alors une bonne détox du foie sera bienvenue.
Attention toutefois, plus le corps a accumulé de toxines, plus il est conseillé de faire une détox douce. Si des traitements sont en cours, demandez conseils à un professionnel de santé.
Et n’oubliez pas : Bougez! Une activité physique suffisante est importante pour la santé et pour prévenir le surpoids. Bouger stimule le métabolisme, mais aussi les organes d’élimination.