Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Catégories
Recherche par critères
Les produits
Bienfaits & Indications
Nos packs
Rechercher

Comment calmer une allergie sans médicament ?

Comment calmer une allergie sans médicament ?

Les allergies seraient dues à un excès d’hygiène et à une moindre qualité de la flore intestinale.

L’allergie est une sorte de paranoïa de notre système immunitaire, qui déploie toutes ses armée contre un ennemi virtuel, un cor(ps étranger parfaitement inoffensif qu’il pense dangereux : l’allergène.

La première fois que l’organisme est en contact avec lui, il n’y a aucune réaction visible. Mais votre système immunitaire, lui, l’identifie comme un danger. Résultat : il se met à fabriquer des anticorps, c’est la sensibilisation. Lors du deuxième contact, le corps met en route ses mécanismes de défense et les symptômes apparaissent.

 

Les allergies la maladie du siècle?

 

On peut réagir aux allergènes de plusieurs façon : asthme, eczéma, rhinite allergique (le fameux rhume des foins), urticaire, œdème lors d’allergies alimentaires. Souvent, d’ailleurs, une même personne est touchée par plusieurs de ces symptômes, et est hypersensible à plusieurs allergènes. Au début du XXe siècle, le rhume des foins touchait environ 1% de la population, contre près de 20% aujourd’hui. Près d’un enfant sur quatre a de l’eczéma, 10% des ados ont de l’asthme… 40 à 50% de la population des pays industrialisés seraient touchés par des allergies, des chiffres qui auraient doublé ces 20 dernières années.

 

Deux hypothèses semblent privilégiées

 

La première : trop d’hygiène. Après avoir fait augmenter l’espérance de vie (en particulier en faisant reculé la mortalité infantile), elle aurait des effets secondaires indésirables à forte dose. Lorsque l’on vit dans un environnement quasi aseptisé dès la naissance. Le système de défense immunitaire, à l’abri des virus, bactéries et autres micro-organismes, aurait plus de mal à se développer.

 

Autre raison évoquée, la perméabilité des muqueuses, en particulier la barrière intestinale, et une moindre qualité de flore intestinale. Cette voie, explorée par les chercheurs depuis quelques années et appuyée par des études récentes, montre qu’avec une flore intestinale saine, on est moins allergique.

 

Comment prévenir les allergies de manière naturelle ?

 

Qui dit printemps dit floraison et arrivée des pollens accompagnée des allergies ! Alors, pour mieux profiter des beaux temps sans pour autant s’exposer à ces risques d’allergies, voici quelques astuces à adopter dans le quotidien.

 

S’exposer le moins possible aux allergènes

 

Comme les pollens constituent de véritables allergènes pour les personnes souffrant d’allergie, la solution pour prévenir les difficultés respiratoires ou le rhume de foins est de ne pas s’exposer à cas allergènes. Pour ce faire, évitez les ballades dans les champs et les lisières de bois ; ne pas aérer la maison qu’une fois que la pluie tombe ou d’utiliser des moustiquaires anti-pollens au niveau des fenêtres et des portes.

Si vous avez effectué des activités extérieures, pensez à vous laver les cheveux avant de vous coucher pour éviter que les pollens puissent s’éparpiller dans les pièces. Ces conseils sont à adopter quelque soit le type d’allergène de la personne.

 

Suivre un traitement homéopathique à base de composants naturels

 

Actuellement il existe différents traitement contre les allergies, et cela à base de produits naturels. Pour en savoir plus, pharmaty est là pour vous aider. La plupart de ces traitements homéopathiques sont issus d’huiles essentielles possédant des propriétés permettant d’atténuer et de lutter contre les symptômes d’allergies. A consommer, à inhaler ou à induire sur la peau, ces traitements sont adaptés aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Cependant, il est conseillé de prendre conseil auprès de son médecin traitant ou d’un thérapeute spécialisé dans les soins homéopathiques. Un grand nombre de dermatologues et d’allergologues proposent également leur aide pour que chacun puisse connaître les produits dont il est allergique. Cela est indispensable pour connaître le traitement le plus approprié, surtout pour les personnes qui souhaitent suivre un traitement doux. A noter que les produits naturels et homéopathiques permettent à chacun de trouver une vie saine loin des problèmes allergiques sans nuire à sa santé.

 

Nos conseils pour calmer les allergies

 

Comment calmer une allergie sans medicamentÉternuements, yeux qui pleurent et nez qui coule ?

Vous savez que le printemps est encore loin mais que votre terrain allergique est pourtant bien présent et prêt à revenir au galop dès la prochaine saison des pollens !

 

Avant de débuter la thématique « anti-allergies », il est important de cerner la définition même du mot allergie. Il s’agit donc d’une réaction immunitaire dirigée contre les antigènes (l’agresseur). L’allergie peut être héréditaire ou provoquée par un environnement allergène (aspiration de l’air avec pollen ou poils d’animaux, piqûres ou contact épidermique, allergies alimentaires etc.…).
Une personne ayant un fort terrain allergique doit avant toute chose adopter un mode de vie sain, satisfaisant différentes exigences. Il doit avoir une alimentation riche en acides gras polyinsaturés tout en réduisant les graisses saturées (viande rouge, charcuterie, produits laitiers…). Bien sûr comme la diététique l’impose, privilégier les fruits et légumes frais (de saison !) en diminuant (voire supprimant…) les sucreries, l’alcool ou encore le tabac, semble impératif. L’hydratation est également indispensable afin d’éliminer les déchets. Mieux gérer son stress et pratiquer une activité physique régulière permet également de mieux maintenir sous silence son état allergique…L’environnement dans lequel nous vivons, doit être aéré très régulièrement. Ce sont bien sûr des règles d’hygiène de base qui s’appliquent à tout type de personne mais qui malheureusement font de plus en plus défauts dans les bonnes pratiques de vie quotidienne...


Et si malheureusement malgré toutes ces bonnes volontés et ces multiples précautions, rien ne « met à mal » vos rhumes des foins et autres sympathies, il est nécessaire d’agir en « terrain de fond » et en prévention des beaux jours printaniers… Le laboratoire Floralpina sort prochainement une nouveauté qui en raviront plus d’un. Un nouveau complément alimentaire à base de Quercétine, flavonoïde très réputé dans le domaine allergique, de bromélaïne pour démultiplier l’efficacité de la quercétine, d’un premix multivitaminé et d’un extrait d’acérola.


Les flavonoïdes, de la grande famille de polyphénols et donc issus des fruits et légumes, possèdent une grande efficacité contre les états inflammatoires et allergiques La quercétine stabilise les membranes des cellules responsable de la libération d’histamine. L’histamine est un médiateur chimique mal métabolisé qui reproduit à un degré (plus ou moins) les manifestations du choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée). En stabilisant ce système, la quercétine permet donc visiblement de réduire les signes cliniques de l’allergie. De plus, le laboratoire Floralpina complète cette efficacité par un apport en vitamines afin d’aider au mieux les défenses à limiter ces réactions immunitaires.


Mode de vie sain et Quercétine feront oublier ces réactions si désagréables qui gâchent de nombreux quotidiens. N’attendez pas que le printemps arrive !!

Laisser un commentaire