Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Comment être au top pour les examens

Comment être au top pour les examens ?


» » Comment être au top pour les examens ?

Ça y est, la période des examens va bientôt commencer pour la plupart des étudiants. Les examens sont toujours source de stress, d’angoisse, ce qui provoque le jour J une perte des moyens pour 9 étudiants sur 10. Pour mettre à profit tout ce qui a été appris au long de l’année et que les épreuves se passent au mieux, découvrez les astuces de nos naturopathes à mettre en place dès maintenant.

 

Le mot d’ordre : Repos, relaxation et sommeil

 

Il est important de prendre des pauses durant la journée, on ne peut pas rester concentré plus de 75 mn; au-delà, on ressent une fatigue intellectuelle et nerveuse. Alors mieux vaut aller marcher 1/4h, manger 1 ou 2 fruits et boire une tisane de plantes.

 

Se relaxer aussi quelques minutes en adoptant la Cohérence cardiaque : comment respirer ? Son principe est simple : La cohérence cardiaque consiste à faire six respirations par minute durant cinq minutes et 5 fois par jour. En détails, cela revient à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes et cela 6 fois de suite. Il y a beaucoup de liens sur YouTube pour cet exercice, avec un résultat de détente quasi immédiat.

 

Le sommeil est important en période d’examens. Aussi une durée de 8h par nuit minimum permet d’arriver aux examens reposé, plein d'énergie et concentré.

Évitez la télévision et les écrans d’ordinateurs après 20h, la lumière qu’ils diffusent ne favorise pas l’endormissement, au contraire, cela excite !

 

On mise sur : L’exercice physique

 

Le sport, c'est bon pour le corps bien sûr mais aussi pour le cerveau. Nous sommes plus productifs lorsque l'on s'est dépensé et aéré.

La natation et le yoga, une marche en forêt a pour intérêt de favoriser le bien-être,  la détente et l'unité entre le corps et l'esprit.

Ça fait 2h que l'on travaille et on vient de relire 5 fois de suite notre fiche de révision ? Une petite pause s'avère nécessaire.

Plutôt que de nous faire un truc à manger, d'aller sur Internet ou de regarder un peu la télévision, aller courir ou marcher ou faire un peu de vélo, même ¼ h permet de rester concentrer.

Courir juste 5 ou 10 minutes suffit pour nous aérer l'esprit et nous redonner la pêche avant de nous remettre à nos révisions.

Éviter :

  • - Manger trop avant de se coucher ne permet pas de dormir bien et de récupérer
  • - Ne pas faire de sport avant de se coucher, qui va plutôt exciter que calmer
  • - Évitez le thé et le café après 15h

 

Nos alliés pour les examens: les Plantes

 

N°1: magnésium

 

C’est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps ! Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l'organisme.

Il contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales, il joue un rôle dans la libération de la sérotonine qui influence sur notre bien-être, contribue à apaiser l’irritabilité, l’impulsivité et à lutter contre la déprime.

Le magnésium contribue également à l’activation de la mélatonine, l'hormone du sommeil;  il apaise la fatigue nerveuse, le stress, et permet de lutter contre l’insomnie.

La meilleure cure de magnésium à retrouver ici.

 

N°2: ginkgo biloba

 

Issu de la plus ancienne famille d’arbre connue, il est le neuroprotecteur par excellence. Le ginkgo biloba contient des antioxydants ainsi que deux substances actives qui contribuent au bien-être circulatoire. Il favorise ainsi la circulation périphérique et favorise de bonnes capacités fonctionnelles du cerveau et en particulier une meilleure mémoire et concentration.

Notre complément 100% ginkgo et certifié BIO.

 

N°3: rhodiola

 

Idéale pour aider à aborder une période stressante, la rhodiole est aussi utilisée pour faciliter la détente et retrouver calme et sérénité. Outre ses propriétés relaxantes, la rhodiole est également tonifiante, c’est pourquoi elle est déconseillée le soir.

Équilibrante, c’est la plante du businessman/woman. Elle permet de faire face au stress en apaisant, pour ne pas céder à la panique et prendre les choses les unes après les autres.

Notre complément 100% rhodiola et sous forme d’extrait pour plus d’effets visibles !

 

N°4: ashwagandha

 

C’est une des plantes médicinales les plus connues de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Plante adaptogène, elle va s’adapter à la personne et au besoin de son corps, de son système nerveux, en lissant les trop ou les pas assez de l’organisme. Sa racine permet de fortifier l’organisme tout en luttant contre les méfaits du mauvais stress interne.

Elle régularise et équilibre, que ce soit les hormones du corps, les grandes fonctions physiologiques, le système nerveux et les cycles veille / sommeil. Ainsi, la cure d’ashwagandha permet d’éviter les réveils nocturnes dus à un excès de fatigue nerveuse générale.

 

N°5: acérola, meilleure source de vitamine C naturelle

 

De par sa haute concentration en vitamine C biodisponible et autres vitamines, l’acérola est un excellent tonifiant naturel pour l’organisme. En effet, la vitamine C facilite la fabrication de L-carnitine, un acide aminé utilisé par l’organisme pour produire de l’énergie. Cette petite baie rouge est donc idéale en complément d’une vie saine lorsque vous avez une baisse de régime ou lorsque vous souhaitez booster vos défenses naturelles, à l’approche de l’automne. La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système nerveux : concentration, baisse de la fatigue et du stress lors des périodes de surmenage.

Nos comprimés certifiés BIO juste ici !

 

N°6: bacopa

 

Le bacopa est une plante adaptogène qui permet de favoriser l’apprentissage et la mémoire. Il améliore nos fonctions cognitives tout en protégeant notre système nerveux et nos neurones. C’est un tonique et un stimulant intellectuel.

Notre cure 100% bacopa compatible vegan

 

N°7: oméga 3

 

Notre cerveau est composé en majeure partie de gras. La myéline comprend 70 % de lipides. Cette gaine entoure les cellules nerveuses que sont les neurones, entre autres pour les protéger et favoriser la création de nouvelles connexions neuronales.

Voilà pourquoi on associe les bons gras à la santé de notre cerveau.

En effet, de plus en plus d’études établissent un lien entre une grande consommation des acides gras type oméga 3 (huiles végétales type lin, cameline, tournesol, colza…), de graines ou de noix et d’oméga-3 marins (sardine, saumon, hareng, maquereau…), et une réduction du déclin cognitif chez les personnes âgées.

Les oméga-3 procurent de nombreux bienfaits sur le plan cérébral, optimisent l’apprentissage et la mémoire et participent à la prévention de troubles mentaux comme la dépression, la démence, les troubles bipolaires ou la dyslexie.

Faites donc le plein d’oméga 3 ou faites une cure d’oméga.

 

Maintenant vous avez tous les conseils en main pour réussir haut la main vos examens !

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup