Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Comment renforcer son système immunitaire naturellement

Comment renforcer son système immunitaire naturellement


» » Comment renforcer son système immunitaire naturellement

L’automne et ses couleurs orangées s’installent. La baisse des températures commence à se faire ressentir, le corps doit s’adapter à ce changement de saison.

Cette période de transition met nos défenses naturelles à rude épreuve et les fragilise.

Pour fortifier son système immunitaire et rester au top de sa forme jusqu’à la fin de l’année, voici nos conseils en toute naturalité.

 

Qu’est-ce que l’immunité ?

 

L’immunité c’est la capacité de l’organisme à se défendre face aux agressions extérieures: virus, bactéries, microbes, allergènes, pollen. La peau et les muqueuses digestive, des poumons et génitale sont une première barrière face aux agressions. Mais parfois cela ne suffit pas ! Si un micro-organisme étranger passe ces barrières, une réponse immunitaire secondaire se déclenche. Les globules blancs, véritables soldats de l’immunité sont alors en action.

 

Pourquoi prendre soin de son immunité en automne ?

 

Le facteur majeur qui nuit à notre immunité en automne et en hiver: les virus ! Avec la baisse du thermomètre, les virus circulent plus facilement. Notre corps est donc plus facilement agressé. D’ailleurs, les bébés et personnes âgées ont un système immunitaire moins efficace et sont plus fragiles.

 

Autre facteur qui peut impacter notre immunité: la sérotonine. Cette hormone liée au bonheur, diminue chez certains en automne et en hiver et provoque stress, fatigue et déprime. Qui dit baisse de sérotonine, dit hausse des fringales, de l’envie de sucre et de gras durant ces deux saisons. Manger plus gras et sucré provoque des inflammations intestinales, ce qui affaiblit notre immunité.

 

Comment booster ses défenses naturellement ?

 

L’alimentation

 

Prendre soin de son système immunitaire, cela passe en partie par notre alimentation ! Pour que notre système immunitaire fonctionne, il a besoin d’énergie et donc de bons glucides, protéines et lipides ainsi que d’oligo-éléments. On garde une alimentation variée, équilibrée et saine en évitant de se jeter sur le sucre raffiné et le mauvais gras. On privilégie par contre les fruits et légumes de saison ainsi que les céréales complètes.

Garder une bonne alimentation permet également de favoriser un bon sommeil et de bien récupérer. Car un corps fatigué est plus vulnérable aux agressions extérieures !

 

L’activité physique

 

Une activité physique modérée a un effet positif sur nos défenses naturelles. Au contraire, un sport intense peut être délétère. Ce que l’on conseille: 30 minutes par jour maximum d’activité physique modérée de votre choix.

 

Les compléments alimentaires immunité

Les vitamines

 

Les vitamines jouent un rôle important dans la réponse immunitaire car certaines sont des antioxydants, c'est-à-dire de véritables boucliers naturels face aux agressions extérieures.

 

  • - La vitamine A

Elle intervient dans quasiment toutes les réactions du système immunitaire

  • - La vitamine C

La vitamine C est un indispensable lorsque l’hiver approche et que les rhumes font leur retour ! Elle permet de stimuler le système immunitaire notamment notamment lorsqu’elle agit de pair avec le zinc.

 

Notre choix: les comprimés d’acérola BIO source naturelle de vitamine C et autres oligo-éléments de chez Laboratoire Floralpina. Pour en savoir plus sur l’acérola, consultez notre article dédié à son sujet: Les bienfaits de l'acérola et son histoire - Rue des Plantes

 

  • - La vitamine E

La vitamine E, antioxydante, est idéale pour renforcer les réponses système immunitaire et inflammatoire.

 

  • - La vitamine D

Synthétisée en partie par le soleil, elle vient souvent à manquer en hiver où le soleil est moins présent. Or la vitamine D est bénéfique pour l’immunité:

  1. Elle permet de garder en bonne santé la paroi des intestins, vitale pour réduire le passage de pathogènes.
  2. Elle stimule les cellules du système immunitaire

 

Notre choix: la Vitamine D3 végétale et liquide de chez Laboratoire Floralpina. Issue de lichen boréal, elle aide au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

Les minéraux

 

  • - Zinc & sélénium

Le zinc et le sélénium participent au développement des lymphocytes T (globules blancs) et permettent ainsi le bon fonctionnement de la réponse immunitaire.

 

Les huiles essentielles

 

  • - L’huile essentielle de ravintsara

Le ravintsara concentre deux molécules idéales pour l’immunité: le 1,8-cinéole et l’alpha-terpinéol qui stimulent la production d’anticorps par les globules blancs. Immunostimulantes et anti-infectieuses, ces molécules font du ravintsara une huile essentielle must-have de l’hiver !

 

  • - L’huile essentielle de tea tree

Cette huile essentielle contient une molécule, le terpinèn-4-ol, qui stimule l’activité des globules blancs. Immunostimulante et antibactérienne, cette huile essentielle est aussi parfaite en cette saison !

 

A retrouvez sur notre boutique en ligne: Produits naturels à base de plantes | Rue des plantes.

 

 

Les plantes

 

Véritable trésor noir, l’ail noir est de l’ail fermentée qui contient d’avantage d’antioxydants que l’ail non fermentée et soutient l’immunité de façon 100% naturelle.

Pour plus d’informations, retrouvez notre produit en cliquant ici.

 

Les champignons sont excellents pour prendre soin de son immunité. Ils sont des stimulateurs naturels des défenses immunitaires.

 

Retrouvez notre produit phare, le complément alimentaire Défenses naturelles, un trio de champignons (maitake, reishi et shiitaké) associé à de l’échinacée, du thym et de l’acérola, source de vitamine C.

 

  • - L’échinacée

L’échinacée est l’une des plantes les plus connues pour le système immunitaire. En effet, elle contient des polyphénols connus pour leur action sur le système immunitaire ainsi que des composés agissant comme de véritables boucliers naturels.

A retrouvez sur notre site, l’échinacée BIO.

 

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour prendre soin de votre immunité. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le choix de votre complément alimentaire via notre formulaire de contact ICI.

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup