Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Comment se protéger les yeux des écrans ?

Comment se protéger les yeux des écrans ?


» » Comment se protéger les yeux des écrans ?

Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans. Omniprésents dans notre quotidien (télévision, téléphone, tablette, ordinateur) et au travail pour certains, les écrans rejettent une lumière bleue qui produit une grande quantité d’énergie. Cette lumière bleue est-elle vraiment dangereuse pour nous ? Quelles en sont les conséquences ? Existe-t-il des solutions naturelles pour prévenir le bien-être de nos yeux ? Décryptage dans cet article !

 

La lumière bleue, notre ennemi ?

 

La lumière bleue est, contrairement à ce que l’on pense, une lumière aussi émise par le soleil. Parmi la lumière naturellement émise par le soleil, certains rayonnements sont plus nocifs que d’autres. C’est notamment le cas de la lumière bleue. Bénéfique lors d’expositions courtes en rythmant notamment notre cycle jour/nuit, elle est toutefois dangereuse en cas de surexpositions.

Pourquoi ? Car elle a la particularité de produire une grande quantité d’énergie, pouvant causer à long terme des dommages aux yeux. Étant déjà exposés à la lumière bleue via le soleil, les écrans nous surexposent à cette lumière de façon quotidienne et peuvent entraîner des dommages.

 

Dans l’idéal, nous ne devrions pas dépasser 1 heure d’exposition par jour pour les enfants de 6 ans, 2 heures pour les 12 ans, 3 heures pour les 20 ans… Des chiffres largement dépassés !

 

En effet, les enfants doivent être moins exposés que les adultes aux écrans car leurs yeux ne filtrent pas encore totalement cette lumière bleue. Une bonne raison de les inciter à faire des activités en plein air et à lâcher leur tablette. Mais ce n’est pas tout ! Les éloigner des écrans c’est leur éviter:

  • - Des risques de myopie à l’âge adulte
  • - Des problèmes de concentration et d’attention dès le plus jeune âge
  • - Des problèmes de sommeil
  • - Des risques de surpoids et de sédentarité

 

Quels impacts sur notre vue ?

 

A court terme

Des effets phototoxiques pouvant amener à une baisse de la vision, fatigue oculaire, perturbation des rythmes jour/nuit et du sommeil notamment lorsque l’on s’expose aux écrans avant de dormir.

 

A long terme

Risque de Dégénérescence maculaire Liée à l'âge (DMLA) et probablement de myopie

 

Quelles solutions ?

 

Pour diminuer les risques pour vos yeux, voici nos astuces simples:

  • - baisser la luminosité de vos écrans
  • - éloigner l’écran à une distance de 50 cm à 90 cm de vos yeux
  • - augmenter la taille du texte
  • - faire des pauses régulièrement
  • - si vos yeux fatiguent et/ou sont irrités, humidifier les grâce à des produits dédiés
  • - vérifier votre vision chez un ophtalmologue
  • - utiliser des lunettes anti lumière bleue
  • - le soir, éviter les écrans minimum 1h avant de vous coucher, privilégier la lecture
  • - porter des lunettes de soleil quand le soleil est bien présent

 

Les lunettes anti lumière bleue, LA solution ?

Les lunettes anti lumière bleue sont de plus en plus répandues, mais comment fonctionnent-elles et est-ce vraiment efficace ?

Ce type de lunette réfléchit une partie de la lumière bleue afin d’éviter que celle-ci ne pénètre la rétine. En moyenne, elle arrête 30% à 40% de la lumière bleue. Une protection donc non optimale mais qui permet de diminuer un peu les risques.

 

Les plantes pour prendre soin de vos yeux

 

Myrtille

La myrtille est reconnue depuis des millénaires pour ses bienfaits sur la vision. Elle contient des flavonoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules du stress oxydatif. Parmi ses flavonoïdes, des catéchines et biflavanes qui agissent sur la résistance des micro capillaires sanguins; et des anthocyanes procurant la couleur bleue à la myrtille et qui participe à la synthèse de rhodopsine, constituant de la rétine.

La myrtille c’est aussi des vitamines C, E et du zinc qui aide au maintien d’une vision normale.

 

L'anecdote: Les pilotes de chasse britannique consommaient durant la Seconde Guerre Mondiale de la confiture de myrtille pour améliorer leur vision nocturne. La science a donc été amenée à faire des recherches sur ce fruit et ses bienfaits, qui ne sont aujourd’hui plus à démontrer.

 

Pour prendre soin de votre vision, vous pouvez opter pour nos compléments alimentaires 100% baies de myrtille, soit sous forme de gélule (dont des gélules BIO) soit sous forme de poudre, à intégrer dans un yaourt, smoothie, …

 

Retrouvez aussi la myrtille BIO sous forme de synergie de plantes dans notre Visio protect BIO, à base de myrtille, ginkgo et acérola, et dans Vision + un mélange de myrtille, lutéine et zéaxanthine (les pigments de nos yeux), vitamines C, E et zinc.

 

Souci

En cas de fatigue oculaire, l’infusion de souci est LA plante à avoir chez soi ! Infusées pendant 10 minutes les fleurs de souci appelé calendula et imbibez une compresse de cette infusion filtrée. Elle apaisera et calmera les yeux irrités.

 

Camomille romaine

La camomille romaine est aussi l’une des plantes les plus vertueuses pour les yeux. De la même façon que le souci, imprégnez des compresses d’infusion de camomille et déposez-les sur les yeux environ 10 minutes pour les décongestionner et les apaiser.

Découvrez notre eau florale de camomille BIO, simple d’utilisation et tout aussi efficace !

 

Bleuet

C’est certainement l’une des plantes les plus connues pour le bien-être oculaire. Le bleuet des champs utilisé en eau florale est idéal pour les yeux gonflés, irrités ou fatigués. Décongestionnante, elle aide à calmer les yeux gonflés et atteints de conjonctivite. A appliquer à l’aide de compresses imbibées de cette eau florale. A retrouver sur notre site de bien-être naturel en cliquant ici.

 

Vous savez maintenant comment prendre soin de votre vue de façon naturelle ! Pour plus de conseils, laissez-nous un message ici ou échangez directement avec nos naturopathes au 02 23 05 44 88.

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup