Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

En cuisine comment utiliser du curcuma

Curcuma en cuisine

En cuisine comment utiliser du curcuma ?

 

Le curcuma est de la même famille que le gingembre et la cardamome, les zingibéracées.

L’odeur du curcuma est semblable à celle du gingembre mais son arôme est plus fort et son goût piquant, délicatement poivré et boisé, un peu acre, chaud et légèrement amer.

 

Il se marie idéalement avec d’autres aromates, afin d’avoir des mélanges épices savoureux et équilibrés mais aussi pour les fabrications de curry indiens et du colombo. Il donnera une magnifique pigmentation jaune à vos recettes de riz, de pommes de terre et d’autres plats peu colorés.

Il assaisonne et colore les mayonnaises, les œufs brouillés, les sauces à la crème, les fromages au four, le riz et les pâtes, les soupes.

Il se marie bien avec le poisson, les fruits de mer, ainsi que la volaille, les oeufs et les chutneys.

Le safran du pauvre s’associe très bien avec le basilic, le chou-fleur, les pommes de terre, les lentilles, les haricots, la volaille, les poissons blancs, les moules et les sauces à base de tomate.

 

Le curcuma : Conseils d’utilisation

 

Le curcuma est l’épice essentielle du curry, son principal intérêt étant sa couleur, son arôme reste discret mais caractéristique, poivré et légèrement amer. Une pointe de curcuma dans l’eau de cuisson du riz ou dans un court-bouillon leur donne une belle couleur jaune.

Vous pouvez remplacer le safran par du curcuma. Il parfumera moins vos plats mais leur donnera une jolie couleur jaune.

En tant qu’épice unique il peut être utilisé pour les fruits de mer, poissons, riz, œufs, ragoûts, sauces, charcuteries, moutardes, le beurre, les liqueurs, les fromages, en colorant pour les confitures.

Le Curcuma aiderait à réduire le piquant du piment.

 

Conservation du curcuma :

 

Le curcuma doit être conservé dans un bocal hermétique, dans un endroit sombre et sec.

Laisser un commentaire