Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Nouveaux arrivages !
Catégories
Beauté Cosmétiques
Huiles essentielles
Epicerie et saveurs
Recherche par critères
Les produits
Bienfaits & Indications
Nos packs
Rechercher

Curcuma et arthrose

Curcuma et arthrose

Préservez et soulagez les articulations

 

L’arthrose est une maladie inflammatoire et oxydative : sous l’effet conjugué de l’inflammation et des radicaux libres, l’équilibre entre la formation et la destruction du cartilage est rompu. Ce dernier s’amincit, est mal réparé, se détruit peu à peu. C’est également une maladie « d’encrassage »: des molécules d’origine alimentaire ou bactérienne, qui ont péné indument dans l’organisme via l’intestin grêle, encrassent le cartilage.

S’il existe pas de solution miracles, une alimentation adaptée permet de contrôler l’évolution de l’arthrose.

Plusieurs études scientifiques ont fait apparaitre ces dernières années que certains aliments ont le pouvoir d’abaisser de manière significative le niveau d’inflammation et d’optimiser la protection antioxydante. Elles ont aussi montré gluten et lactose favorisent la perméabilité de l’intestin grêle, enclenchant ce processus d’encrassage cellulaire et tissulaire.

3 règles diététiques simple à appliquer :

 

Rétablir l’équilibre oméga6/oméga3 :

 

Les oméga 6 conduisent l’organisme à fabriquer des substances inflammatoires tandis que les oméga 3 au contraire participent à la lutte contre cette inflammation. Oublions les huiles trop riches en oméga 6 : tournesol, pépins de raisin, maïs… et choisissons un mélange d’huile d’olive et d’huile de colza pour assaisonner crudités et légumes vapeur, et de l’huile d’olive pour la cuisson. Par ailleurs, consommons tous les jours des végétaux riches en oméga 3 : noix, graines de lin, de chia ou de chanvre, ainsi que du pourpier, de la mache, des épinards…. et 3 fois par semaine, des petits poissons gras peu contaminés en mercure; tout en limitant les graisses saturées (beurre, produits laitiers, viandes).

 

Épicer ses plats avec du curcuma pour arthrose

 

Avec du gingembre et du curcuma, 2 anti-inflammatoires naturels majeurs. Attention, la curcumine ne s’assimile bien qu’associé à du poivre ou du gingembre et de la matière grasse !

 

Veiller à apporter des vitamines et minéraux indispensables pour renforcer les os :

 

Apporter du calcium, mais pas en surconsommant des produits laitiers, acidifiants et dont le calcium n’est qu’à 30%. Les sardines avec leurs arêtes, les amandes, les raisins secs, les crucifères, les algues sont d’excellentes sources de calcium assimilable à 70%.

Les vitamines D et K favorisent l’absorption et la rétention du calcium. La vitamine D possède des propriétés anti-inflammatoires. Le potassium permet de limiter les fuites de calcium osseux en neutralisant les effets d’une alimentation acidifiante.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire