Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Des épices pour rester toujours en bonne santé

Des épices pour rester toujours en bonne santé

Des épices pour rester toujours en bonne santé

 

 

Pour la majorité, les épices ne sont utiles qu’en tant qu’ingrédient pour parfumer et donner une saveur spéciale à diverse recette de cuisine. Mais, au-delà de leurs goûts, elles ont des vertus bénéfiques pour la santé. Ainsi, il est conseillé d’avoir quelques épices dans sa cuisine.

 

Le poivre noir

 

Le poivre noir est depuis l’antiquité utilisé comme remède traditionnel pour soulager et guérir la toux. Cela s’explique par sa forte concentration en pipérine. Ce composant est un antibactérien et antioxydant, très efficace pour la toux d’origine infectieuse. Ou pour lutter contre les problèmes gastro-intestinaux et tout type d’inflammation. La pipérine dans cette épice joue également le rôle dans l’amélioration du mécanisme digestif.

À l’origine, le poivre noir provient de la côte ouest de l’Inde. Il a ensuite été exporté par les navigateurs dans d’autres pays, tel que de l’Asie du Sud-Est, Madagascar et le Brésil. Actuellement, le poivre noir est quasi disponible partout.

 

Le curcuma et le curry

 

Dérivée du curcuma, le curry possède des propriétés permettant de soigner et de limiter le développement de certaines maladies. Doté naturellement d’une forte présence en curcumine, il a des vertus anti-inflammatoires, antioxydants, antipaludiques, hépatoprotectrice et permet de lutter contre le vieillissement des cellules.

Au quotidien, un petit zeste de curry ou de curcuma dans nos repas, dans un demi-verre d’eau ou en infusion, peut aider face aux certains maux. Tels que les maladies du foie, le rhume, ou les problèmes digestifs.

On peut en trouver du curry ou de la poudre de curcuma pure, n’importe où. Mais pour des produits authentiques, mieux vaux se fier à un épicier ou pourquoi pas ne pas profiter de vos vacances à l’étranger pour en acheter aux marchés locaux, sur l’île de la Réunion, à Maurice ou en Inde ? Ce sont en effet les endroits, où on trouve les meilleures qualités de curry et de curcuma au monde.

Pour l’achat de ces épices à la Réunion,réservez ici une voiture pour faciliter vos déplacement.

 

Les girofles

 

En huile essentielle ou en bourgeon séché, le girofle est l’épice la plus riche pour combattre les infections et soulager tout type de douleur. L’exemple le plus proche de son utilisation est celui qu’on voit chez les dentistes, pour calmer et soigner les douleurs dentaires. Grâce à son taux de phénols très élevé, il possède des vertus antidouleurs, anti-infectieuses, germicides, antifongiques, antiseptiques et cicatrisantes.

Originaire de l’Indonésie et de Madagascar, il est aussi utilisé dans la gastronomie. À titre d’illustration, on l’utilise pour faire du thé, des soupes vietnamiennes ou certains fromages hollandais. Mais dans le domaine de la médecine générale et traditionnelle, il peut être appliqué directement en petite dose sur des blessures, démangeaisons, brûlures, morsures et contusions. En infusion, sa qualité antioxydante est efficace pour combattre les gaz, les nausées, les mycoses et parasites nuisibles à la digestion.

 

 

Le piment de Cayenne

 

Le piment de Cayenne a des effets analgésiques ou antalgiques. De ce fait, il est conseillé pour soigner l’arthrite ou de l’arthrose. C’est une épice favorisante des parois des vaisseaux sanguins et un excellent brûleur de graisses. Considéré comme pansement gastrique naturel, il peut être consommé sans le mâcher pour traiter les ulcères de l’estomac et les dommages gastriques.

Comme son nom l’indique, c’est une épice en provenance de Cayenne. Une commune française située dans la région Guyane. Néanmoins, elle est généralement disponible chez votre épicier habituel.

 

Le gingembre

 

Consommé depuis plusieurs millénaires pour combattre la diarrhée, le rhume ou la nausée, le gingembre est issu de la côte est de l’Afrique. Mais aujourd’hui, l’Inde est le plus grand producteur de cette épice. Il peut être accommodé avec toute préparation culinaire sucrée ou salée. En outre, il contribue également à réduire les douleurs, le cholestérol et prévient l’apparition de caillots sanguins.
Connu et cultivable dans les quatre coins de la planète, c’est l’épice la plus facile à trouver.

 

La cannelle

 

En provenance de l’Asie, la cannelle est efficace pour stabiliser les niveaux de sucre sanguin. En ce sens, elle est idéale pour les diabétiques de type 1 et 2.

Elle contient également de puissants antiviraux et anti-inflammatoires. Elle peut donc être utilisée en cas de douleur et de raideur des muscles et des articulations.

La cannelle est vendue dans une grande surface comme chez un épicier ou en ligne, à chacun son habitude !

 

Laisser un commentaire
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site