Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Nouveaux arrivages !
Catégories
Beauté Cosmétiques
Huiles essentielles
Epicerie et saveurs
Recherche par critères
Les produits
Bienfaits & Indications
Nos packs
Rechercher

Différence entre l’homéopathie et la phytothérapie

Différence entre l’homéopathie et la phytothérapie

Alors qu’en France des assemblées de médecin ont parlé du déremboursement de l’homéopathie par l’assurance maladie ou sécurité sociale, quelques explications sur la différence entre et la phytothérapie.  En fait il s’agit de deux types de médecines fondamentalement différentes.

 

L’homéopathie

 

L’homéopathie repose sur une médecine ou plutôt sur une technique bien précise qui consiste à administrer une dose hautement diluée à un patient sous forme de gélules, crèmes ou autres formes pharmaceutiques. Certains scientifiques pensent d’ailleurs qu’il n’y aurait plus de médicament ou principe actif tellement la dilution est élevée, en revanche les homéopathes pensent eux, ou expliquent l’effet de l’homéopathie par la soi-disant « mémoire de l’eau » ou estiment que ce n’est pas parce qu’il y une absence d’explications scientifiques ou cartésiennes que l’homéopathie n’exercerait pas d’effet. Ainsi l‘homéopathie est depuis son existence soumise à une certaine polémique. Pour certains il s’agit d’une énorme arnaque véhiculée par un important lobbying et pour d’autres une médecine efficace et il faut bien le reconnaître financièrement avantageuse. Libre à vous de faire votre choix sur l’efficacité ou non de l’homéopathie.

 

La phytothérapie

 

Quant à la médecine par les plantes, appelée scientifiquement la phytothérapie cette branche médicale est soumise à beaucoup moins de polémique et est entièrement acceptée par la communauté scientifique. En effet les plantes possèdent des molécules à l’intérieur de leurs organes (fleurs, racines,…) et peuvent selon des techniques chimiques (extraction, distillation,….) permettre l’isolation du principe actif pour l’incorporer par la suite dans des gélules, pommades,…. Dans ce cas la dose pharmaceutique active se trouve en quantité normale (par opposition à homéopathique) et l’effet ainsi que les explications pharmacologique (effet) se rapproche de la médecine dite chimique ou occidentale. Rappelons que plus d’un tiers des médicaments dits chimiques ou allopatiques proviennent de la nature et bien souvent des plantes. En résumé la phytothérapie est prouvée scientifiquement.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire