Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Dormir plus facilement et réduire le stress avant de se coucher : 3 conseils sans médicaments

Dormir plus facilement et réduire le stress avant de se coucher : 3 conseils sans médicaments

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous retournez pendant des heures dans le lit ? Vous vous réveillez au milieu de la nuit sans pouvoir retrouver le sommeil ?

Contre les insomnies, passagères ou chroniques, il existe des moyens simples et naturels.

Voici trois conseils pour mieux dormir sans médicaments.

 

Une sélection d'huiles essentielles avant de s'endormir

 

Contre les insomnies ou contre le stress, les huiles essentielles qui calment le corps et l'esprit seront d'une précieuse aide.

Portez-vous sur :

  • L'huile essentielle de valériane (Valeriana officinalis), qui diminuant la tension et favorise le repos
  • L'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia), qui décontracte le corps et aide à mieux respirer
  • L'huile essentielle de néroli (fleur d'oranger - Citrus aurantium) complètera cette sélection pour ses vertus anti-déprime. Elle luttera contre le stress en vous aidant à éliminer les pensées négatives

Comment utiliser ces huiles essentielles ? Vous pouvez déposer une goutte d'huile essentielle sur la taie d'oreiller, dans un coin (évitez le contact avec le visage) ou sur un coin du matelas. Si l'odeur est trop forte, sur un petit galet posé sur la table de nuit.

Attention toutefois : n'abusez pas des huiles essentielles ! Pas plus de deux semaines consécutives. Utilisez-les comme petite aide ponctuelle lorsque vous avez des réelles difficultés à vous endormir (stress à cause d'un examen le lendemain, etc.), pas comme une routine d'endormissement.

 

Une tisane avant d'aller au lit contre les troubles du sommeil

 

Ici encore, pour s'endormir rapidement on cherche les propriétés relaxantes et anti stress. Parmi les plantes qui déclenchent le sommeil, vous pouvez opter pour :

  • La camomille, qu'on ne présente plus. Ses vertus relaxantes sont reconnues, et elle sait déclencher le sommeil
  • Le tilleul, lui aussi favorise l'apaisement et l'endormissement
  • La verveine sera aussi efficace, mais indirectement : elle aidera à réduit le stress et l'anxiété, ce qui évitera les insomnies
  • La mélisse a également des propriétés apaisantes et relaxantes.
  • La fleur d'oranger tranquillise l'organisme. De plus, elle joue le rôle d'un antidépresseur naturel.

Vous pouvez bien sûr opter pour des plantes qui n'ont pas de vertu particulière sur le stress, à condition qu'elles ne soient pas excitantes ! (éviter le café et le thé, préférez pourquoi pas un rooibos dit "thé rouge").

Contrairement aux huiles essentielles, vous pouvez tout à fait adopter une routine à base de boisson chaude avant de vous endormir. Cela ne pose aucun danger.

 

Une couverture lestée ou couverture pondérée pour mieux dormir

 

La couverture lestée, ou couverture pondérée, est une couverture alourdie par de nombreux petits poids répartis uniformément sur toute sa surface. Posée sur un drap, elle joue le rôle d'un plaid lourd qui plaque le corps contre le lit. Chez de nombreuses personnes, cela provoque une relaxation très rapide, et donc un sommeil plus facile à trouver et plus réparateur. Ces couvertures lestées jouent sur la stimulation du sens du toucher pour créer une sensation de confort et réduire le stress. C'est à peu près la même sensation que d'avoir un chat endormi sur les genoux...

Ces couvertures alourdies sont utilisées médicalement comme aide à la concentration pour les enfants sujets à des troubles de l'autisme, ainsi qu'à certaines personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. Dans les deux cas, elles se montrent d'une efficacité remarquable pour apaiser la personne.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes utilisent la couverture alourdie non pas comme un dispositif médical, mais simplement comme un aide pour bien dormir. Idéalement, choisissez une couverture lestée pesant environ 10 % de votre poids : c'est le bon équilibre entre pression ressentie et gêne.

Laisser un commentaire