Livraison offerte dès 60 € d’achat
Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88
La maladie de l'intestin irritable est un trouble chronique, récidivant. Il n'a pas de cause organique (c'est-à-dire qu'il n'existe pas de lésion de l'intestin), ni de cause morphologique ou biologique. Il se manifeste principalement par 2 signes avant-coureurs prédominants :
Notre flore intestinale peut varier en fonction des saisons. La flore intestinale ou microbiote est en perpétuelle progression en fonction de ce que nous mangeons : Trop de protéines animales et c'est la constipation, les médiocres odeurs, les douleurs intestinales récurrentes. Trop de glucides assimilables (pain, riz blanc, pâtes, pâtisseries, sucreries…) et c'est le contraire : diarrhées, ballonnements non odorants… Trop d'antibiotiques, et les signes avant-coureurs d'irritation intestinale, d'affaiblissement de l'immunité, de mauvais transit apparaissent… Pour pallier à ce problème il existe des probiotiques, C'est des compléments alimentaires ayant l'aspect de ferments lactiques – espèce de réensemencement de la flore intestinale – associés aux antibiothérapies et aux chimiothérapies. Les conséquences sur des échéances plus longues des probiotiques de qualité sont aussi véritablement avantageux, selon les souches bactériennes utilisées.
Après les probiotiques, pour les problèmes de constipation vous pouvez prendre des feuilles de séné, mais également le séné liquide vous pouvez en consommer en tisane généralement après la fin de repas. Le séné peut avoir un effet irritant c'est pourquoi il ne faut l'utiliser que contre la constipation occasionnelle. Il peut être utilisé aussi contre les hémorroïdes, demandé l’avis de votre médecin.