Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Garder une bonne humeur au quotidien avec une bonne alimentation

Garder une bonne humeur au quotidien avec une bonne alimentation


» » Garder une bonne humeur au quotidien avec une bonne alimentation

Rester en bonne santé permet de garder une bonne humeur au quotidien, de se sentir libre. Il est important de préserver sa santé par un mode de vie sain au quotidien. Une bonne humeur c’est jouir d’une bonne santé et des bonnes choses de la vie. Voici quelques astuces pour vivre mieux, avec le sourire et la liberté.

 

Une bonne alimentation

 

Une bonne alimentation génère de la bonne humeur et une bonne santé. C'est-à-dire une alimentation vivante, variée, végétale et colorée. 

En effet, ces aliments procurent à l’organisme la majeure partie des substances dont il a besoin pour assurer ses fonctions vitales. En pratique, mangez des repas sains et équilibrés, non transformés.

Prenez un maximum de fruits et légumes par jour. De plus, variez votre alimentation et hydratez-vous suffisamment. Lorsque le corps est déshydraté, il perd de l’énergie !

 

- Manger des crudités en début de repas et en quantité permet d'apporter à son corps de la fraîcheur mais aussi des vitamines, des minéraux et des oligo éléments, assaisonnés avec des épices comme le curcuma, de l’ail, des échalotes, des aromates (persil, coriandre, ail des ours, ortie…) et satiété, qui vont aider à nettoyer l'organisme.

- Manger des œufs, du poisson, du poulet pour l’apport de protéines

- Évitez la charcuterie et les laitages qui font grossir et encrassent le corps.

- Prenez plaisir à cuisiner simplement, avec du quinoa, des céréales complètes pour le transit, sans trop de sauces mais avec de l’huile végétale bio, première pression à froid…

-Beaucoup de légumes colorés, de saison, cuits vapeur ou dans l’huile d'olive seront un régal pour le palais…

- Évitez le café, l’alcool, les plats épicés et les sucreries!

- Mangez des oléagineux le matin est un bon apport en oméga 3.

- Buvez beaucoup d’eau en dehors des repas, hydratez-vous plus; cela sera bénéfique pour la peau et pour le nettoyage de votre corps.

- Des tisanes tièdes (verveine, tilleul, romarin, thym…), des jus de citron pressés vous accompagneront tout au long de vos journées, et aideront votre foie pour la détoxification.

 

Une bonne alimentation variée, saine, non industrielle vous apportera les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont notre corps a besoin.

Cuisinons simple, frais, bon et beau, bio, le corps ne s'intoxique pas !

 

Pratiquez une activité physique chaque jour (30 minutes minimum…)

 

Mouvement et oxygénation sont primordiaux pour rester en bonne santé. En effet, tous les liquides, organes de notre corps, doivent être en mouvement. Le mouvement représente la vie; la stagnation, un terrain propice au déséquilibre.

Le sport intensif n’est pas une nécessité, il suffit de marcher, faire du vélo, danser, nager au minimum 30 minutes par jour. Toutefois, attention ! 3 h de marche en week-end ne valent pas 30 minutes de marche quotidienne. L’exercice journalier est nettement meilleur pour votre santé.

 

Qu'est-ce qu'une bonne santé mentale ?

 

La santé mentale est un état de bien-être qui permet à une personne de faire face à toutes les situations de la vie et au stress qu’elle peut générer.

Pour favoriser cet état, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre personnalité :

  • - Faites des activités favorisant la détente et le bien-être (yoga, cuisine, exercices de méditation et de respiration, activités créatives ou artistiques)
  • - Se promener dans la nature et se connecter à son énergie
  • - Rester curieux et ouvert
  • - Avoir un regard bienveillant sur soi et les autres
  • - Entretenir un bon cercle amical, familial, amoureux…

Qui dit santé mentale dit aussi émotions. Elles rythment notre quotidien. Aussi, il est important de les accueillir, de les écouter mais aussi de ne pas se laisser envahir par elles.

A ce sujet, le Dr Bach -  persuadé du lien direct entre équilibre émotionnel et physique - a mis en place une série d’élixirs floraux visant à harmoniser le terrain émotionnel de ses patients. Il consacre sa vie à se préoccuper du patient plutôt que de la maladie et se focalise alors sur la recherche de remèdes naturels qui  n'induisent aucun effet secondaire, permettant au malade de retrouver un état d’esprit positif.

Les fleurs de Bach (Complexes Peur, Stress, Lâcher-prise, Confiance) sont des fleurs sauvages rencontrées en pleine nature. Ce sont des infusions de fleurs fraîches obtenues soit après solarisation ou ébullition. Les propriétés de ces fleurs sont captées dans une eau florale et conservées dans de l’alcool, conservateur couramment utilisé dans la pharmacopée.

Le Dr Bach a ainsi sélectionné 38 fleurs et plantes correspondant à différents états ou émotions particulières qu’il classe en 7 catégories :

  • - la peur
  • - la solitude
  • - l’incertitude
  • - l’indifférence
  • - la dépendance
  • - le découragement
  • - l’altruisme

Les élixirs floraux sont des produits purs et naturels qui font appel au subtil message d’harmonie et de bien-être apporté par certaines fleurs.

 

Alimentation et émotions

De quoi avons-nous vraiment faim? L’ennui, le blues, la tristesse, la colère ou au contraire la joie peuvent influencer notre manière de nous alimenter. Envie de sucre, de gras ou encore de grignoter…, nous n’avons pas faim mais envie de nous remplir, de nous apaiser, de nous réconforter. Ces comportements nous arrivent à tous ponctuellement mais peuvent devenir problématiques : les émotions finissent par dicter notre comportement alimentaire avec les effets délétères qui accompagnent une mauvaise alimentation. Essayons donc de mettre des mots sur nos maux sans les avaler.

Pour les envies de sucre compulsives, pensez à la Griffonia Simplicifolia qui est un bon régulateur de satiété et limite nos envies de sucre. Précurseur de la sérotonine, cette plante nous aidera à réguler l’humeur et le système nerveux. Vous retrouverez calme et sérénité.

 

Microbiote et humeur

Le microbiote ne s’arrête pas à la fonction digestive et joue un rôle très important dans le système nerveux et la bonne humeur.

Le système nerveux intestinal ou entérique contient 200 millions de neurones d’où son surnom de deuxième cerveau. Il est en lien direct avec le système nerveux central. Les deux communiquent entre eux par le nerf vague. Ainsi, un déséquilibre au niveau de la flore intestinale va venir modifier les informations envoyées au système nerveux central et inversement, les informations ne seront pas traitées correctement. Vous pouvez opter pour des bactéries lactiques et de la chlorophylle pour rééquilibrer, assainir et oxygéner votre microbiote.

La sérotonine, par exemple, est fabriquée à 80% dans l’intestin. Cette hormone du bien-être influe sur notre système nerveux et notre humeur. Si elle est mal produite, notre humeur s’en trouvera modifiée ainsi que notre sommeil car elle est le précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil.

 

Pour en savoir plus sur le microbiote, découvrez notre article à ce sujet ici.

 

Rhodiole

La rhodiole est une plante adaptogène. C'est à dire qu'elle améliore votre résistance aux stress de toute sorte (intellectuel, physique) et à la fatigue. Elle permet au corps de mieux s'adapter.

Elle aide à la régulation du cortisol (hormone du stress) et le maintien à des doses physiologiques normales. Elle favorise la production de sérotonine et agit sur les surrénales en faisant baisser notre taux de cortisol. Son action sur le système nerveux aide à retrouver une meilleure qualité de l’humeur et du sommeil. Elle est particulièrement recommandée lors de situations stressantes ponctuelles (examens), de surcharge de travail ou encore de surmenage.

 

Magnésium

Régulateur du système nerveux, nous sommes très nombreux à en manquer. Le magnésium participe à un bon influx nerveux et à la synthèse et la libération de nos neurotransmetteurs. Le magnésium et le stress sont liés par une sorte de cercle vicieux. En effet, le stress puise dans les réserves de magnésium. Les apports cellulaires deviennent moins bons, et le déficit augmente notre sensibilité au stress. Il est donc primordial d’avoir des apports en magnésium suffisants pour faire face au stress. Anti inflammatoire, il protège des maladies cardiovasculaires.

 

Maca

Pour les sautes d’humeur liées à la ménopause, la maca est un tubercule adaptogène qui permet de lisser le saut d’humeur en apportant un équilibre.

 

Ashwagandha

L'Ashwagandha est une plante adaptogène qui va s’adapter à la personne qui la prend et au besoin de son corps. Il régule le système nerveux et permet de fortifier l’organisme tout en luttant contre les méfaits du mauvais stress interne. Il est souvent indiqué en cas de troubles du sommeil associés au stress.

 

Huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour nous aider à gérer nos émotions. Une discipline se consacre d’ailleurs entièrement à cela : l’olfactothérapie. Il s’agit d’une méthode s’appuyant sur les odeurs et les vibrations des huiles essentielles pour mieux gérer ses émotions.

En effet, l’odorat est en lien avec notre système limbique, siège de nos émotions.

 

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup