Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Graines de chia : bienfaits pour la santé et effets secondaires potentiels

Graines de chia

Les graines de chia proviennent de la plante Salvia Hispanica, une plante à fleurs, qui fait partie de la famille des menthes. La plante est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, et était un aliment important pour les Aztèques et les Mayas.  

La graine de chia est l'une des plus grandes tendances du moment, alors que son utilisation dans l'industrie alimentaire a été réglementée en 2009 par l'Union européenne. La raison de leur renommée est liée aux nombreux bienfaits qu'elles apportent à notre corps et aussi à leur polyvalence qui les rend très faciles à utiliser et adaptées à de nombreux usages différents. Voici quatre bienfaits des graines de chia pour la santé que tout le monde doit connaître.

 

Riche en fibres 

 

Les fibres sont un élément essentiel d'un régime alimentaire sain et équilibré. Les graines de chia sont riches en fibres et contiennent environ 11 grammes de fibres par portion de 28 grammes. Comme la quantité de fibres recommandée est de 30 grammes par jour, la consommation de graines de chia permet d'atteindre facilement la dose quotidienne de fibres, favorisant ainsi un appareil digestif sain. Les fibres alimentaires sont connues pour prévenir la constipation, et parce qu'elles ne peuvent pas être absorbées par votre corps comme les graisses, les protéines et les hydrates de carbone, les fibres passent par votre estomac, votre intestin grêle et votre côlon et sortent de votre corps. Les fibres contenues dans les graines de chia normalisent les flux intestinaux et aident à maintenir la santé générale des intestins, réduisent le cholestérol, aident à contrôler le taux de sucre dans le sang et peuvent vous aider à atteindre un poids sain, favorisant ainsi la longévité et diminuant le risque de maladie ou d'affection. Outre une quantité élevée de fibres, les graines de chia contiennent une bonne quantité de protéines, de graisses saines, de calcium, de manganèse, de magnésium, de phosphore, de zinc, de vitamine B3, de potassium, de vitamine B1 et de vitamine B2. 

 

 

Une bonne source d’acides gras oméga-3

 

Il est important de consommer des acides gras oméga-3 pour la santé du cerveau et du cœur. Principalement dérivés de produits animaux comme le poisson, il peut être difficile de trouver un ingrédient contenant des acides gras oméga-3 si vous êtes végétalien ou végétalienne. Heureusement, les graines de chia sont l'un des nombreux super-aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 pour promouvoir une meilleure santé et prévenir le développement de maladies chroniques. En fait, soixante pour cent de l'huile contenue dans les graines de chia provient des acides gras oméga-3, c'est-à-dire des acides gras linoléiques et alpha-linoléniques. La consommation d'aliments riches en acides gras oméga-3 s'est avérée bénéfique pour la santé cardiovasculaire, la régulation de la pression sanguine, la prévention des caillots sanguins et la diminution de l'inflammation causée par les radicaux libres dans le corps. Les personnes qui suivent un régime alimentaire équilibré devraient absolument ajouter les graines de chia à leur liste de courses pour profiter des bienfaits de cet incroyable super-aliment pour la santé.

 

 

 

La graine de chia est-elle bonne pour la perte de poids ?

 

Bourré de protéines et d'acides aminés essentiels, le chia est un excellent complément à votre régime alimentaire si vous souhaitez vous mettre en forme. Les protéines ont divers avantages pour la santé, mais c'est aussi l'un des aliments de base les plus efficaces pour perdre du poids. Il a été prouvé que les protéines, en général, réduisent de 60 % les pensées relatives à l'alimentation, y compris la réduction des grignotages nocturnes. De tous les aliments végétaux, la graine de chia est l'un de ceux qui contiennent le plus de protéines. De plus, la teneur élevée en fibres des graines de chia peut également aider à la perte de poids. Les graines de chia contiennent un niveau élevé de fibres solubles, qui absorbent de grandes quantités d'eau dans l'estomac et augmentent la sensation de satiété pour ralentir l'absorption des aliments. Dans une étude récente, il a été prouvé que les graines de chia augmentent la satiété et réduisent l'apport alimentaire lorsqu'elles sont consommées au petit déjeuner. La prochaine fois que vous préparerez un bol de flocons d'avoine ou un smoothie matinal, saupoudrez des graines de chia sur le dessus pour augmenter la teneur en protéines.

 

 

Les graines de chia peuvent-elles réduire le risque de maladie ?

 

Les recherches montrent que le chia peut aider à réduire le risque de diabète, d'hypertension, d'inflammation, de stress oxydatif et de coagulation sanguine. De plus, les graines de chia constituent un laxatif naturel sain, peuvent renforcer la vision et l'immunité, et soulager les maladies mentales comme l'anxiété et la dépression. Les graines de chia sont également connues pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, abaisser la pression sanguine et prévenir les maladies liées à la plupart des affections liées aux radicaux libres dans l'organisme, comme le cancer. De plus, les graines de chia sont riches en calcium, ce qui contribue à améliorer la santé des os. Les graines de chia peuvent être consommées cuites ou crues, et il est populaire de les faire tremper dans un liquide pour créer un pudding ou une boisson délicieuse. Fait amusant : les graines de chia peuvent absorber jusqu'à 27 fois leur poids en eau, et elles remplacent très bien les œufs dans les recettes de pâtisserie végétaliennes.

 

 

Effets secondaires des graines de chia

 

Bien qu'il s'agisse d'un en-cas essentiellement sain, quelques risques pour la santé ont été observés en relation avec ce super-aliment. Quelques effets secondaires potentiels de la consommation de graines de chia sont énumérés ci-dessous :

  • Bien que les fibres soient importantes pour la santé, une consommation excessive peut provoquer des douleurs abdominales, de la constipation et des ballonnements. Manger trop de graines de chia peut entraîner des problèmes digestifs si elles ne sont pas consommées correctement. Cependant, ces symptômes négatifs peuvent être prévenus ou régulés en augmentant lentement la consommation de fibres et en buvant beaucoup d'eau pour faciliter leur passage dans le corps.
  • Bien qu'elles soient sans danger pour la plupart des consommateurs, la consommation de graines de chia comporte un risque d'étouffement. Il faut toujours consommer ces graines avec précaution, surtout si vous avez des problèmes de déglutition. Ce risque est dû au fait que les graines de chia gonflent et peuvent absorber 10 à 12 fois leur poids lorsqu'elles sont exposées à l'eau.
  • Les graines de chia sont connues pour contenir une bonne quantité d'acide alpha-linolénique (ALA). Certaines études indiquent qu'une consommation excessive d'ALA pourrait être associée à un risque accru de cancer de la prostate.
  • Bien que cela soit peu fréquent, on sait que des personnes sont allergiques aux graines de chia. Les symptômes de l'allergie peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée et des démangeaisons des lèvres et de la langue.

Résumé

 

Les graines de chia ont plusieurs avantages incroyables, allant de l'aide à la perte de poids à l'amélioration de la santé osseuse et cardiovasculaire. Intégrez ces petites graines à votre plat préféré ou mangez-les en dessert. Assurez-vous simplement que les graines de chia font partie de votre régime alimentaire afin de profiter de leurs nombreux avantages.

Laisser un commentaire
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site