Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Qu’est-ce qu’une huile végétale

Les huiles végétales naturelles


» » Les huiles végétales naturelles

La nature est généreuse et diversifiée d'où la multitude d’huiles végétales précieuses dont nous disposons pour la santé, le soin du corps et du visage.

La qualité et le choix des huiles biologiques, vierges, extraites de première pression à froid sont importants pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Pour vous aider à choisir votre huile selon votre besoin et pour les connaître mieux, suivez le guide.

 

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

 

L’huile végétale provient d’une noix, d’un oléagineux (amande, noisette...) ou d’un fruit (avocat). Elle est vivante et contient de nombreux nutriments, tels des omégas 3,6 et 9, des vitamines A, D et E et des antioxydants.

Le macérat de plantes dans l’huile végétale existe aussi depuis la nuit des temps. Il suffit de choisir la plante (l’arnica, le millepertuis, par exemple…) et de la laisser macérer dans une huile végétale pendant quelques semaines.

 

Les huiles végétales sont plus ou moins épaisses et pénètrent plus ou moins profondément dans la peau. Ainsi, on choisira son huile en fonction de son type de peau et de ses besoins. Par exemple, si l’on souhaite atteindre le muscle, on choisira une huile de noyaux d’abricots qui pénètre plus en profondeur.

En effet, plus une huile est fluide, plus elle pénètre rapidement et loin dans la peau ou le corps. Une huile fluide atteint les muscles ou la micro-circulation sanguine alors qu’une huile épaisse agit sur les couches supérieures de la peau, couche cornée ou l’épiderme. Les huiles plus épaisses, plus nourrissantes seront souvent utilisées pour les soins du visage.

 

⇒ Huiles végétales et degrés de pénétration

 

Couche cornée : huile végétale d’avocat

Épiderme : Jojoba, onagre, rose musquée, bourrache

Derme : Calophylle, macadamia

Hypoderme : Noyaux d’abricots, sésame, noisette

Circulation sanguine : Tournesol

 

Peut-on s’hydrater avec une huile végétale?

 

Contrairement aux idées reçues, l’huile hydrate, nourrit et protège la peau, quel que soit le type de peau (grasse, sèche…). Elle participe à une protection naturelle de la peau et forme un film hydrolipidique, qui permet à la peau de ne pas perdre son hydratation en évitant l'évaporation de l’eau.

Appliquer son huile végétale juste après la douche ou après le nettoyage de la peau permet une pénétration plus rapide de l’huile sur le visage ou sur le corps.

Si après application de l’huile, la peau brille, c’est que soit l’huile n’est pas appropriée pour le type de peau, ou est appliquée en trop grande quantité; 1 à 2 gouttes suffisent pour hydrater et nourrir votre peau.

Quelles sont les meilleures huiles de massage ?

                  

  • Huile de Macadamia : pénétrant jusqu’au derme, cette huile de massage majeure ne laisse pas de sensation de gras sur la peau
  • Huile de Noisette : pénétrant jusqu’à l’hypoderme, les muscles et la synovie, cette huile est une excellente huile de massage musculaire
  • Huile de Sésame : pénétrant jusqu’à l’hypoderme, les muscles et la synovie, cette huile qui assure une bonne glisse est une excellente base pour les massages revitalisants
  • Huile de Tournesol : pénétrant jusqu’à la circulation sanguine, cette huile est une excellente huile de support aux huiles essentielles

 

Quelles sont les propriétés des huiles végétales?

 

Huile d'amande douce

Adoucissante et protectrice par excellence, elle convient aux peaux sèches et délicates, autant pour la toilette de bébé, contre les croûtes de lait que pour le démaquillage de maman.

Convient parfaitement pour les mélanges avec les huiles essentielles, pour son rapport qualité-prix et son adaptabilité pour toute application, et pour les peaux sèches.

Huile d’argan (corps, cheveux, visage)

Contre les rides, pour les peaux sèches et matures, les cheveux abîmés, gerçures et crevasses, eczéma, l’huile d’argan donne son maximum.

Elle est anti-âge et protectrice cutanée et réparatrice, riche en vitamines et anti oxydante, c’est le trésor des femmes berbères!

Macérât d’arnica (corps, visage)

Contre les bosses, les bleus, les contusions, les rhumatismes, douleurs, coups de soleil, ce macérât est conseillé sur la peau, pas en interne. Précieux pour les bobos de vacances, pour le sportif.

Huile d’avocat (corps, cheveux, visage)

Pour les peaux en manque d’élasticité, peau d’orange, cellulite, peau terne, cheveux secs et cassants, elle fera merveille. Elle pénètre rapidement dans la peau. Elle adoucit et assouplit la peau fine et les cheveux cassants

Macérat de fleurs de soucis, le calendula (corps)

Contre les allergies cutanées, eczéma, rougeurs et irritations,  peau sèche, coups de soleil,

Très doux, ce macérât est anti inflammatoire, anti allergique et très calmant; ami des bébés, et des personnes sensibles, il apaise le feu et calme la peau.

Huile de jojoba, l’or des Incas (corps, cheveux, visage)

Hydratation et protection de tout type de peaux, protection solaire anti UV, régulation de la production sébacée, elle pénètre à merveille et laisse une peau satinée. Elle embellit les cheveux fins et cassants.

Beurre de Karité (corps et cheveux)

Pour les peaux sèches, pieds secs, eczéma, protection UV, cheveux secs et cassants, vergetures, les mamans africaines l’utilisent pour la beauté et toute la famille.

Fondu dans les mains ou au bain marie, il est protecteur, régénérant et nourrissant, pour les baumes, et masques, c’est un véritable allié beauté.

Huile de noisette (corps, cheveux, visage)

Excellente réchauffante pour les massages, pour l’hydratation de la peau, pour tonifier la peau, elle pénètre bien et satine la peau; elle sert de base en aromathérapie.

Huile de noyaux d’abricot (corps, cheveux et visage)

La plus polyvalente : démaquillage, hydratation corps et visage, massages, soins bébé, préparation soleil, base en aromathérapie, elle est la plus douce. On peut l’emmener partout, en voyage, après la plage, pour bébé, pour mémé… tolérée par tous.

Huile de rose musquée (corps, visage)

Précieuse, riche en oméga 3; elle favorise la régénération et lifte la peau. Elle est très active sur les signes du temps et la cicatrisation

 

Profitez et abusez des huiles végétales précieuses, généreuses et naturelles! 

Il est facile de se procurer de la bonne qualité biologique, de première pression à froid, facile d'utilisation, en toutes circonstances et pour tous , pour le bonheur de notre corps et de notre visage. En synergie avec vos huiles essentielles, elles sont indispensables.

Laisser un commentaire