Livraison offerte dès 60 € d’achat

Contactez-nous au +33 (0) 241 961 465

Les 12 huiles essentielles efficaces contre la toux

Les 12 huiles essentielles efficaces contre la toux


» » Les 12 huiles essentielles efficaces contre la toux

Certaines huiles essentielles peuvent soulager les symptômes de la toux ou du rhume en apaisant la gorge, en combattant les bactéries et en réduisant l'inflammation. Des recherches ont montré que l'utilisation d'un spray nasal contenant un mélange d'extraits d'eucalyptus, de menthe poivrée, d'origan et de romarin peut améliorer le mal de gorge, l'enrouement et d'autres symptômes liés à la toux.

Dans cet article, nous allons vous présenter 12 huiles essentielles aux vertus reconnues pour soulager les voies respiratoires, et notamment les problèmes de toux.

 

L’huile essentielle d'eucalyptus et de romarin, armes redoutables contre la toux.

De nombreuses personnes utilisent cette huile sans s'en rendre compte. Les vaporisateurs ou les frottements de poitrine en vente libre commercialisés pour supprimer la toux contiennent souvent de l'huile d'eucalyptus. Ils peuvent également contenir le composé clé de cette huile, appelé eucalyptol ou cinéole.

Une étude scientifique a révélé que l'eucalyptol a un effet antimicrobien et peut combattre les bactéries à l'origine des maladies. L'eucalyptol peut également contribuer à soulager un syndrome d’apnée du sommeil, à réduire l'inflammation, à soulager la douleur et à atténuer la tension musculaire qui peut résulter d'un rhume ou d'une grippe.

L'huile essentielle d'eucalyptus peut être utilisée pour calmer une toux de plusieurs façons. Une personne peut vouloir essayer :

  • d'ajouter quelques gouttes d'huile d'eucalyptusà 1 once d'huile de support et de frotter le mélange sur la poitrine et la gorge
  • de diluer de l'huile d'eucalyptus dans de l'eau bouillante et d'inhaler la vapeur.

Le romarin quant à lui est une herbe de jardin commune. Comme l'eucalyptus, il contient le composé cinéole. Une étude publiée dans la revue Cough a révélé que le cinéole peut aider à briser le mucus et à réduire l'inflammation des voies respiratoires.

 

L'huile essentielle de menthe poivrée, le chouchou des soins naturels

Les produits de soins naturels pour les affections respiratoires contiennent souvent cette huile.

Le menthol est un extrait de la menthe poivrée. Lorsqu'il est inhalé, il crée une sensation de refroidissement qui peut apaiser ou engourdir une gorge irritée.

Une étude de 2013 suggère que lorsqu'une personne en bonne santé utilise de l'huile de menthe poivrée, elle peut aider à détendre les muscles de la trachée, appelés muscles bronchiques. Cela pourrait expliquer pourquoi cette huile essentielle peut faciliter la respiration chez les personnes qui toussent.

L'huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en :

  • en diluant l'huile dans de l'eau bouillante et en inhalant la vapeur.
  • en ajoutant l'huile à un diffuseur
  • en l'utilisant dans un mélange d'huiles topiques

L'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux enfants de moins de 8 ans et aux femmes enceintes.

 

Les autres huiles essentielles efficaces contre la toux

Huile essentielle d'encens

L'encens provient des arbres du genre Boswellia et est souvent utilisé dans les encens et les parfums. Il est traditionnellement apprécié pour son effet sur le système respiratoire, et a été utilisé pour traiter la toux, le catarrhe, la bronchite et l'asthme.

Huile essentielle d'origan

L'huile essentielle d'origan contient un niveau élevé d'un composé puissant appelé carvacrol. Les auteurs d'une étude de 2014 ont constaté que le carvacrol est un agent antimicrobien utile qui peut combattre de nombreux types de germes. Cette huile pourrait donc aider à traiter les causes virales ou bactériennes de la toux.

Huile essentielle de thym

L'huile essentielle de thym contient également un niveau élevé de carvacrol. Elle peut être utile pour éliminer ou protéger les virus et les bactéries.

Huiles essentielles de bergamote, de noix de muscade et de cyprès

Les huiles essentielles de noix de muscade, de bergamote et de cyprès contiennent toutes du camphène, un composé similaire au camphre. Lorsqu'il est inhalé, le camphène peut avoir un effet refroidissant et rafraîchissant. Il possède également des propriétés antioxydantes, qui peuvent contribuer à protéger les cellules contre les dommages et à éloigner les germes nuisibles.

Huile essentielle de géranium

L’extrait de géranium appelé Pelargonium sidoides constitue un traitement efficace de la toux à base de plantes. L'huile essentielle de géranium a également un parfum floral rafraîchissant. Une personne peut vouloir l'ajouter à un diffuseur ou à un bain chaud.

Huile essentielle de cannelle

Bien qu'une personne puisse ne pas associer cette épice à des propriétés médicinales, les auteurs d'une étude de 2017 ont constaté que la cannelle peut protéger contre les germes qui causent des problèmes respiratoires. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle à un diffuseur ou inclure l'huile dans un mélange topique peut soulager la toux.

Huile essentielle d'arbre à thé

L'huile essentielle d'arbre à thé (Melaleuca) peut inhiber la croissance des mauvaises bactéries à l'origine des infections des sinus et des problèmes respiratoires. Les Aborigènes australiens inhalaient les feuilles écrasées de l'arbre à thé pour traiter la toux et le rhume.

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup