Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Jambes légères pour l’été: quelles solutions naturelles ?

Jambes légères pour l’été: quelles solutions naturelles ?


» » Jambes légères pour l’été: quelles solutions naturelles ?

Les jambes lourdes sont dues à un problème d’insuffisance veineuse. Le sang stagne dans les jambes car les veines deviennent moins performantes à cause de leur paroi qui se dilate et qui ne permet pas un renvoi suffisant du sang vers le cœur.

Les jambes lourdes se traduisent par une sensation désagréable de picotements, de fourmillements, d’engourdissement, impression de pesanteur dans les jambes, fatigabilité et chevilles gonflées en fin de journée.

La sensation de jambes lourdes touche beaucoup plus les femmes, mais les hommes sont également concernés ! Sédentarité, chaleur, surpoids, grossesse, port de vêtements trop serrés… : de très nombreux facteurs entrent en jeu.

Heureusement, il existe de nombreux moyens de les soulager de façon naturelle.

 

Comment ça marche la circulation sanguine…

 

L’inconfort, dû à un problème de circulation veineuse dans les jambes, se traduit par une sensation de pesanteur, mais aussi de « jambes fatiguées », de fourmillements, de picotements et d’un léger gonflement des chevilles et des pieds. Il augmente en fin de journée, en particulier après de longs moments assis (au poste de travail, dans les transports) ou debout (immobile ou à piétiner) et après une exposition à la chaleur (période estivale, chauffage excessif…).

Pourquoi les femmes sont davantage touchées?

Elles sont soumises à des variations hormonales plus importantes que les hommes. En effet, les pics d'œstrogènes influent sur la perméabilité veineuse.

 

Bougez, mettez vos jambes en mouvement

 

Le retour du sang dans les veines des jambes est favorisé par le mouvement et la tonicité musculaire. Bref, il faut bouger !

Au quotidien, marchez au lieu de prendre votre voiture ou les transports pour vos petits déplacements et pratiquez régulièrement une activité physique : marche, nage, gym aquatique ou vélo, au moins ½ h par jour.

Bouger plus et manger mieux favorisent la perte de poids qui, à elle seule, soulage la sensation de jambes lourdes.

 

L’alimentation qui aide…

 

La tonicité veineuse passe aussi par de bons choix alimentaires.

Optez pour une alimentation saine, équilibrée, simple et riche en fruits et légumes frais. Ceux-ci sont gorgés de fibres et de nutriments types antioxydants, notamment en vitamine C (agrumes, cassis, kiwi, poivron, persil…), qui améliore la forme générale et contribuent à la fonction normale des vaisseaux sanguins.

N’oubliez pas de boire environ 1,5-2l d’eau par jour et limitez le sel dans vos plats.

 

Astuces naturelles pour soulager les jambes

 

  • - Evitez de porter des vêtements serrés au niveau de la taille et des jambes et portez des chaussures confortables
  • - Surélevez vos jambes le plus souvent possible, surélevez votre lit de 10cm au niveau des pieds pour soulager votre circulation pendant le sommeil
  • - Si vous êtes la journée la plupart du temps assis à un bureau, utilisez un repose-pied, levez-vous pour faire quelques pas le plus souvent possible
  • - Pour la toilette, évitez les bains chauds et préférez les douches et passez vos jambes sous l’eau fraîche en remontant des pieds jusqu’aux cuisses
  • - Passer un gant de crin à sec sur vos jambes avec des mouvements ronds 1 à 2 fois par semaine et massez vos jambes à l’aide d’une crème tonifiante ou hydratante, ou des huiles essentielles en remontant vos mains des pieds vers les cuisses
  • - En cas de longs transports assis (avion, voiture), portez des vêtements amples, buvez régulièrement de l’eau, bougez les jambes et levez-vous régulièrement
  • - Si vous en avez l’opportunité, marchez dans l’eau (océan, mer, eau douce…) en vous immergeant jusqu’aux genoux, pour apporter à vos jambes un drainage naturel.
  • - Si vous pouvez, pratiquer la pose de la chandelle quelques minutes, cela est excellent pour la circulation sanguine, entre autres…

Et du côté des produits naturels à privilégier, la gemmothérapie peut être d’une grande aide. Voici ceux à privilégier:

 

Vigne rouge

Grande anti inflammatoire articulaire, excellent remède des inflammations de la peau et des vaisseaux.

 

Olivier

Action importante de protection vasculaire, cérébrale, neurologique, il est anti athérome, fluidifiant, hypotenseur et hypoglycémiant.

 

Marronnier d’inde

Vasculaire, il protège la circulation veineuse et du petit bassin, efficace contre les varices , hémorroïdes, œdèmes veineux.

Conseil: utilisez la gemmothérapie de votre choix, à raison de 15 gouttes le matin à jeun dans un peu d’eau.

 

Nous préconisons également :

 

Gel jambes légères

A appliquer sur les jambes 1 à 2 fois par jour

 

Huiles essentielles BIO

2 gouttes de Menthe poivrée + géranium rosat + hélichryse mélangées à de l’huile végétale de votre choix (amande douce bio, …) et à appliquer sur les jambes sous forme de massage.

 

Veino Circul (marron d’inde, hamamélis, vigne rouge, rutine)

Cure naturelle à consommer à raison de 3 gélules pendant 3 semaines en période estivale.

 

Circulatoire (200ml ou 500 ml)

A utiliser à raison de 2 bouchons le matin à jeun, terminer le flacon pour une cure complète.

 

Maintenant vous avez les clés pour passer des vacances toutes en légèreté !

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup