Généralités sur la Klamath
La Klamath, ou Aphanizomenon flos aquae, est une micro-algue de couleur bleue-verte dont le nom signifie « fleur invisible de l’eau ». Cette algue unicellulaire procaryote est apparue il y a plusieurs milliards d’années sur terre. Elle est issue du lac Klamath Supérieur situé en Orégon, aux Etats-Unis.

Cousine de la Spiruline, qui est aussi une cyanobactérie, l’AFA Klamath contient environ 115 nutriments hautement assimilables: acides aminés, acides gras essentiels, glucides complexes, pigments antioxydants, enzymes, acides nucléiques. Elle s’en distingue cependant par la présence de phyto-nutriments biologiquement actifs : l’AFA- Phycocyanine, la Phényléthylamine et des polysaccharides. En fait la Klamath est plus une algue à usage santé alors que la spiruline a un usage nutritif.
Composition de la Klamath
Protéines: (65% du poids sec de l’algue) : l’AFA Klamath est la seule parmi toutes les espèces d'algues alimentaires à métaboliser les molécules d’azote de l'air (stockées sous forme de glutamine) pour produire des protéines et d'autres biomolécules contenant de l'azote. Cette particularité lui donne un taux exceptionnel de protéines d’une grande variété, dont tous les acides aminés essentiels en proportion idéale comparée aux besoins humains optimaux. C'est le cas des acides aminés du cerveau (Phénylalanine, Tryptophane et Tyrosine), ainsi des neuropeptides précurseurs de neurotransmetteurs (Phényléthylamine, Glutamine) et des acides aminés mycosporine-like (porphyra et shinorine) aux propriétés antioxydantes protectrices des radiations aux UVA – UVB et inhibitrices des MAO-B.
Glucides: (22 à 25% du poids sec de l'algue) Complexes composé de polysaccharides immuno-modulateurs, en particulier des fucoïdanes, qui ont montré une stimulation puissante de la migration des cellules NK (cellules tueuses naturelles qui détruisent les cellules infectées par un virus ou celles pouvant dégénérer en tumeur) et de la phagocytose des macrophages (qui tuent les organismes envahisseurs).
Lipides: (3 à 5% du poids sec de l'algue) Avec 37% d’Acides Gras Saturés (Acides palmitique et myristique), 16% d’Acides Gras Monoinsaturés (Acide oléique) et 47% d’Acides Gras Polyinsaturés (Oméga 6 de type Acide Linoléique, Oméga 3 de types Acide α -Linolénique, EPA et DHA).
D'ailleurs, une étude sur les taux plasmatiques de cholestérol et de triglycérides a montré une diminution de l’Acide Arachidonique (oméga 6 qui contribue aux inflammations) et un effet hypocholestérolémiant (-54%), corrélés à la présence d'acides gras essentiels et de chlorophylle.
Minéraux, oligo-éléments et vitamines: Elle contient tous les minéraux et oligoéléments, même très rares, dont le Germanium qui favorise l’oxygénation cellulaire, et 15 mg/g de Calcium sous forme organique très assimilable, ce qui la rend intéressante en oligothérapie.
Cette algue comporte toutes les Vitamines sauf la vitamine D.