Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

La carotte vertus médicinales

La carotte vertus médicinales

La carotte vertus médicinales

 

Description de la carotte

La carotte est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. C’est une racine riche en carotène. La carotte est un tubercule d’hypocotyle, c’est-à-dire un tubercule formé en partie par l’hypocotyle et en partie par la région supérieure de la racine, et qui s’est tubérisé. Faux chervis, gironille, pastenade et moulette en sont des synonymes. La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30 centimètres de haut, à racine pivotante, orange, épaisse et allongée. Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils. Les fleurs blanches, de  petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur centrale, relativement  plus grande, est rouge pourpre, ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup d’œil. Les fleurs extérieures ont des pétales inégaux, ceux situés vers l’extérieur étant relativement plus grands pour attirer les insectes pollinisateurs. La floraison a lieu de mai à octobre. Les fruits sont des diakènes, qui portent des côtes munies d’aiguillons participant à leur dissémination par les animaux.

 

Utilisation médicinale de la carotte

 

Les anti-oxydants (carotène) contenus dans la carotte. C’est un pigment de couleur orange, dimère de la vitamine A. Il est important pour la photosynthèse. C’est un antioxydant qui a un effet bénéfique dans la lutte contre les radicaux libres. Il peut être utilisé comme provitamine A en tant que complément vitaminé. Il se présente majoritairement sous la forme de béta-carotène. Les bienfaits de la carotte sur notre santé, pour la vision , carence en vitamine A provoque les segments externes des photorécepteurs de l’œil à se détériorer, endommager la vision normale. Correction des carences en vitamine A avec des aliments riches en bêta-carotène. Grâce à riches en antioxydants , elle réduire les risques de cancer (anti-cancéreuses), par exemple, cancer du  poumon, cancer colorectal, cancer de la prostate. Elle permet aussi une amélioration du fonctionnement du foie. À cela s’ajoute qu’elle a une action sur le transit intestinal grâce à ses fibres qui possèdent un fort  pouvoir de rétention d’eau, ce qui permet de combattre la constipation comme la diarrhée. On lui prête aussi une action sur le taux de cholestérol sanguin. En outre, la carotte aide à éliminer l’acide urique de l’organisme, aussi elle est recommandée contre les rhumatismes, l’arthrite, la goutte. Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de consommer de la carotte ou de boire du jus de carotte le plus souvent possible. Les semences de la carotte se préparent en infusion à raison d’une cuillère à café par tasse et elles ont des propriétés : digestives,apéritives,carminatives,vermifuges….

 

Utilisation de la carotte pour la beauté

 

Riche en vitamines

 

Crue ou cuite, Vichy ou râpée, elle fait tellement partie de nos habitudes alimentaires qu’on ne se doute pas toujours qu’elle regorge de nombreuses propriétés très bénéfiques à la beauté de la peau. Connue sous sa forme actuelle dès le XVIIe siècle en Hollande, cette plante de la famille des ombellifères est présente sur les étals toute l’année. En plus d’être goûteuse, la carotte est un alicament naturel grâce à sa concentration élevée en vitamines et en sels minéraux (potassium, calcium et magnésium). Riche en vitamine C, elle possède des vertus indéniables pour l’éclat de la peau. Elle contient encore des vitamines du groupe B, aux propriétés apaisantes et protectrices, ainsi que de la vitamine E, antiradicalaire. Mais c’est surtout la provitamine A (ou bêta-carotène) qui la distingue des autres légumes racines. Et c’est en raison de la présence de cette molécule qu’on la plébiscite comme composant des soins belle peau et  bonne mine.

 

Vertus régénérantes et détox

 

Autre partie de la carotte très intéressante, la graine ! C’est en effet dans celle-ci que se trouve son huile essentielle aux multiples qualités. C’est un atout détox qui produit un effet aussi bien sur le corps, avec une action drainante supplémentaire, que sur le visage où elle agit intensément contre l’acné. D’autant qu’elle affiche aussi des vertus cicatrisantes. On recommande même de l’utiliser pure pour éliminer les boutons d’acné, à raison d’une goutte sur chacun. Par ailleurs, on lui connaît également des propriétés régénérantes qui permettent de lutter contre le vieillissement. Son hydrolat (ou eau florale) complète cette action en favorisant le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Autre atout de ce légume, l’huile essentielle de carotte, mélangée à de l’huile d’argan par exemple, traite les peaux sèches ou ternes comme pour l’aloe vera. Associée à l’huile essentielle de géranium (ou de rose musquée ou de petit grain), elle est enfin recommandée pour traiter les taches brunes liées au  photo-vieillissement. Très odorante, l’huile essentielle de carotte est également utilisée en parfumerie, où elle vient renforcer les notes boisées dans bon nombre de fragrances masculines.

 

Préparateur solaire et anti-âge

 

En plus de ces vertus, le bêta-carotène est également un « préparateur solaire« . Non seulement  parce qu’il est antiradicalaire, mais aussi parce qu’il colore légèrement la peau et enclenche le processus naturel de pigmentation, en activant la production de mélanine. Pour un effet bonne mine immédiat, on  peut très simplement mélanger quelques gouttes d’huile de carotte à sa crème de jour habituelle, afin de favoriser le bronzage naturel de la peau.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire