Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

La détox de l'automne, c'est maintenant!

La détox de l'automne, c'est maintenant!


» » La détox de l'automne, c'est maintenant!

L’automne est une période riche; on récolte ce que l’on a semé, des poireaux, potimarrons et potirons et autres légumes du potager,  on ramasse des noisettes, des noix, des fruits, des pommes, des poires mais aussi les souhaits que l’on a envoyés. C’est une période de mouvement, de changement et de renouveau pendant laquelle on se prépare pour l’hiver. Les petits vins de pays, les liqueurs et les élixirs maison sont en train de maturer dans les caves pour la fin de l’année... 

 

En automne, on rentre dans l’époque cocooning où l’on reste plus au chaud,  on déguste des petits plats mijotés, plus réchauffants et plus consistants que ceux du printemps et de l’été, mais aussi c’est la période où l’on peut ressentir plus de fatigue et de blues. Alors, on va préparer son corps et son mental pour rester dynamique et plein d’entrain et se rapprocher des bienfaits de la nature.

 

Nous sommes donc dans la période idéale pour faire une cure de détox automnale. Une détox sert à nettoyer en douceur son organisme des toxines accumulées et favoriser un bon fonctionnement. Attention la détox à base de plantes n’est pas conseillée à tout le monde, alors n'hésitez pas à demander conseils à un(e) naturopathe ou à votre médecin.

 

Voici quelques astuces pour aider l’organisme :

 

Boire un jus de citron pressé dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et d’aider le foie dans ses fonctions, en stimulant la production de la bile.  

 

Sur le plan alimentaire, 

  1. Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…). 

  2. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli…), crus, les légumes cuits et les fruits de saison,  riz complet ou semi, quinoa et sarrasin.

  3. Boire 2 litres d'eau par jour et/ ou tisane.

  4. Manger léger le soir avec une petite soupe chaude, préparée chez soi, avec des légumes de saison: potimarron, courges, poireaux ….

Vous l’aurez compris, il faut d’abord alléger l’alimentation et vous hydrater correctement.

Ensuite, pour une detox optimale, la prise de plantes vient soutenir et booster son effet. Les bourgeons de romarin (gemmothérapie) pour le foie et de genévrier (gemmothérapie) pour la sphère rénale sont tout à fait indiqués en cette période.  

 

Voici quelques compléments intéressants en cette période automnale:

 

La vitamine D  se trouve peu dans l’alimentation, elle est principalement synthétisée grâce au soleil. Elle saura vous accompagner pendant cette saison moins solaire pour : 

  1. assurer une minéralisation optimale des os

  2. booster  le système immunitaire et améliorer la force musculaire 

  3. éviter les inflammations et favoriser l’absorption du calcium par l’intestin grêle.

La vitamine C : l’acérola

  1. L'acérola est un excellent tonique. C'est aussi un stimulant des fonctions immunitaires et des défenses de l'organisme. 

  2. Elle est parfaitement indiquée pour traiter une fatigue passagère ou prévenir des infections hivernales, telles que la grippe ou les affections ORL.

  3.  Elle favorise également l'absorption intestinale du fer et a, de ce fait, un effet antianémique. 

  4. Elle représente enfin un excellent complément pour les régimes alimentaires pauvres en fruits et légumes, recommandée également aux fumeurs, dont les besoins en vitamines C sont accrus, aux personnes fragiles, ainsi que tous ceux qui veulent garder dynamisme et sourire, remède pour toute la famille, facile à prendre...

Le magnésium joue un grand rôle contre la déprime saisonnière, notamment à l’approche de l'hiver. 

Il contribue à apaiser l'irritabilité, l'impulsivité et les baisses de moral. Ainsi, il réduit la fatigue, les insomnies et joue sur les capacités de concentration et limite l’acidité du corps.

Le zinc est immuno-stimulant; indispensable puisque nécessaire dans une centaine de processus dans le corps, il participe aux processus immunitaires, à la cicatrisation de blessures. 

Il participe à une fertilité et une reproduction normales, il a un rôle clé dans la synthèse du sperme et de la testostérone. 

Le serum hypertonique de Quinton, excellent reminéralisant et véritable booster pour les personnes fatiguées, en convalescence, les mamans, les enfants pour cette nouvelle rentrée scolaire, les étudiants, bref une panacée toute naturelle et exceptionnelle.

Et n’oubliez pas! 

Même en automne, sortir, s’aérer, marcher, faire du sport, du yoga, de la danse,  ou toutes autres activités, reste indispensable pour s’entretenir et garder un bon moral. Elles contribuent à maintenir un bon sommeil aussi.

Ces activités plaisir permettent d'entretenir une bonne santé physique (très bon pour le fonctionnement du cœur, des articulations), et mentale:  anti déprime, éloigne l’anxiété et permet de garder un bon lien social.

Pour déstresser, respirer: la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire (à voir sur You Tube) qui permet une détente profonde, 2 à 3 fois/j.

Tous ces éléments vont vous permettre de passer un bel automne et d’arriver en fin d’année rechargé et plein d’entrain. Un moment d’introspection permet aussi de prendre du recul en cette fin d’année et de  remercier pour les belles choses, les belles rencontres et partages. 

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup