Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Nouveaux arrivages !
Catégories
Beauté Cosmétiques
Huiles essentielles
Epicerie et saveurs
Recherche par critères
Les produits
Bienfaits & Indications
Nos packs
Rechercher

L'aromathérapie, c'est quoi?

L'aromathérapie, c'est quoi?

L'aromathérapie c'est la thérapie grâce aux huiles essentielles.

 

Et les huiles essentielles, qu'est ce que c'est ?

Ce sont des concentrés de parfums de plantes obtenus le plus souvent par distillation. Certaines plantes peuvent donner plusieurs huiles différentes : celle de la feuille, de la racine, du zeste, du fruit, de l'écorce...

 

Pour quels maux?

 

Il y a une ou plusieurs huiles qui peuvent agir pour chaque souci. Les huiles stimulent les défenses immunitaires, elles ont pour beaucoup d'entre elle des propriétés antiseptiques, antivirales, anti infectieuses... Mais chacune d'entre elle a ses propres vertus. Elles peuvent être utilisées en synergie pour être encore plus efficaces.

En aromathérapie il n’existe pas de phénomène de résistance des bactéries ou de virus comme pour les antibiotiques par exemple, car chaque huile est très complexe et contient plus de 200 substances actives.

 

Utilisations des huiles essentielles

 

Elles s'utilisent en massage (mélangé avec de l'huile d'amande douce par exemple), en diffusion, inhaleur, parfum,  en application locale, dans un bain, en fumigation, en interne (grogs, dans du miel, sur un sucre...). Elles sont aussi efficaces pour vous que pour vos animaux.

 

Mise en garde

 

Les huiles essentielles sont très efficaces mais peuvent aussi être dangereuses. Il faut absolument respecter la prescription en terme d'utilisation (certaines huiles ne s'ingèrent pas, d'autres ne s'appliquent pas sur la peau... etc) et en terme de quantité. Une goutte par jour c'est une, pas deux !

De façon plus générale, beaucoup d'huiles sont déconseillés aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

Attention également aux associations, ne jouez pas aux apprentis sorciers et demandez des conseils à un professionnel. Nous vous conseillons vivement de vous adresser à votre médecin pour tout usage thérapeutique des huiles essentielles.

 

Où en trouver ?

 

Rue des plantes propose une cinquantaine d'huiles essentielles en flacons unitaires mais aussi des mélanges prêts à l'emploi comme des inhaleurs (contre le stress, le mal des transports...), en spray (assainissant, désodorisant), en parfums, diffuseurs...

Laisser un commentaire