Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Le Moringa et ses bienfaits

Le Moringa et ses bienfaits

Connu pour ses diverses propriétés nutritionnelles et curatives, le moringa est très populaire et retrouvé dans l'alimentation dans plusieurs pays du monde.

D'où provient le moringa, quelle est la sa composition et quels sont ses bienfaits?

Dans cet article, nous vous présentons cette plante aussi surnommé "arbre de vie" ou "arbre miracle".

 

Quelle est l'origine du moringa 

 

Le moringa est une petite plante qui se développe rapidement dans les milieux arides et tropicaux. Originaire principalement de l'inde, le moringa est retrouvé en Asie, en Afrique et aujourd'hui un peu partout dans le monde.

On dénombre actuellement treize différentes variétés de moringa mais celle la plus connue et utilisée pour ses vertus est le Moringa Oleifera.

Toutes les parties de cette plante sont utilisées, que ce soit les racines, l'écorce et surtout la feuille pour sa concentration en minéraux.

Quelle est donc la composition du moringa ? 

 

La composition du Moringa

 

Le Moringa est une plante riche en vitamines et en minéraux dont les bienfaits en disent long.

Les feuilles de moringa sont la partie de la plante qui contiennent le plus minéraux.

Le moringa regorge de nombreux minéraux au nombre desquels nous avons: le  magnésium, le  potassium, le  calcium et également du fer.

Nous n'oublions pas non plus de préciser qu'il contient des antioxydants, des acides aminés essentiels et bien évidemment des vitamines.

La vitamine C que contient le moringa par contre n'est pas toujours conservable en raison de l'oxydation qu'elle subit et en raison de sa réaction à la chaleur ambiante.

Tout ce cocktail de vitamines et de minéraux font du moringa une plante miracle mais aussi facile d'accès et d'usage en fonction de votre lieu de résidence. Quels sont alors les bienfaits du moringa ? 

 

Les bienfaits du moringa

 

Le moringa est très utilisé dans le traitement d'insuffisance nutritionnelle chez les personnes de  tous âges et c'est ainsi donc qu'on le  retrouve dans la vente sous forme de compléments alimentaires.

C'est une plante qui combat efficacement le vieillissement en raison de sa forte teneur en antioxydants, les personnes souffrant de diabète ou encore d'hyperglycémie trouvent satisfaction avec un traitement à bases de feuilles de moringa, sa capacité hypoglycémiante n'est donc plus à démontrer.

Des essais cliniques en cours ont également démontrer la capacité anticancéreuse des feuilles de moringa.

En effet des personnes souffrant de tumeur cancéreuse ont vu l'évolution de leur tumeur ralentir avec un traitement à bases de feuilles de moringa. Avec la chlorophylle contenu dans ses feuilles le moringa lutte également contre les infections bactériennes et apparaît comme un excellent antibiotique.

C'est une plante qui lutte efficacement contre diverses affections, d'autres estiment à plus de 300 le nombre de maladies qu'il est capable de combattre. La forme et la posologie de consommation varie en fonction de la maladie à traiter. 

En complément, vous trouverez un article détaillé sur le moringa sur cette page du site Moringadoo.

Avec toutes ces vertus le moringa porte bien son surnom de : "arbre aux miracles" : il est classé aujourd'hui dans la classe des nouveaux aliments et intervient même dans les soins corporels. 

 

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire