Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Le séné : la plante pour lutter contre la constipation passagère

Séné feuilles coupées

Le Séné ou Cassia senna est une plante originaire d’Afrique subsaharienne et d’Asie. Son usage a été découvert par les Arabes qui l’ont introduit en Occident. Aujourd’hui, le séné est cultivé en Inde. Ses feuilles et ses gousses sont riches en dérivés anthracéniques. Les feuilles de séné sont séchées au soleil et réduites en une poudre qui est utilisée telle quelle ou pour obtenir un extrait liquide.

Dans le côlon, les sennosides contenus dans le séné sont digérés par les bactéries de la flore intestinale et libèrent des anthraquinones qui accélèrent le transit de deux manières : en inhibant l’absorption de l’eau contenue dans les aliments digérés (les selles restent molles) et en stimulant les mouvements de l’intestin. L’effet laxatif du séné est également dû à une action irritante sur les parois de l’intestin, ce qui limite son usage.

Le séné : Une efficacité reconnue

L’efficacité du séné à traiter la constipation est reconnue par les principales autorités médicales :

  • Par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé)
    • L’Organisation mondiale de la santé considère les fruits et les feuilles de séné comme « un traitement ponctuel des constipations occasionnelles ».
  • Par l’EMA (European Medicines Agency)
    • L’Agence européenne du médicament considère comme « bien établi » l’usage des feuilles et des fruits de séné pour « traiter les constipations occasionnelles ».
  • Par la Commission E (Commission dédiée à l’étude à l’étude de la phytothérapie mise en place par l’Allemagne)
    • La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage du séné comme « traitement de la constipation».
  • Par l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy)
    • La Coopération scientifique européenne en phytothérapie considère que le séné est indiqué dans « le traitement ponctuel des constipations occasionnelles ».

Comment utiliser les feuilles de séné?

Mettre 1/4 d’une cuillère à café (0.4g) dans un bol. Verser l’eau frémissante sur les plantes. Laisser infuser 2 à 3 minutes.

Précaution à prendre avant d’utiliser du séné

Consulter votre médecin avant utilisation. L’usage prolongé du produit est déconseillé. Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes.

Dans tous les cas, le séné doit être utilisé de façon épisodique et en cure brève : pas plus de huit à dix jours.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire