Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Quels sont les bienfaits de boire du kéfir ?

Quels sont les bienfaits de boire du kéfir ?


» » Quels sont les bienfaits de boire du kéfir ?

Le kéfir d’eau est une délicieuse boisson probiotique entièrement naturelle faite à partir d’eau, de graines de kéfir et de sucre.

 

Le kéfir qu’est-ce que c’est ?

 

Le Kéfir d’eau est une boisson fermentée,  faite à partir de grains de kéfir (ce sont des amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l'eau sucrée), auxquels on ajoute des figues ou tout autre fruit sec pour son sucre et du sucre bio et complet (pour la fermentation). 

Elle est non pasteurisée  et pétillante comme la limonade avec une multitude de bienfaits. 

Cette boisson est riche en microorganismes (bactéries et levures) bénéfiques pour notre flore intestinale.

 

Les bienfaits du kéfir d’eau et de fruits

 

Le kéfir de fruits est une boisson riche en probiotiques bénéfiques qui:


 

  • Lutte contre la constipation en apportant des bonnes bactéries et levures
  • Nettoie et détoxifie la flore intestinale
  • Réduit les flatulences et les ballonnements
  • Améliore la digestion en général 
  • Booste le système immunitaire

La flore intestinale joue un rôle important dans la digestion, la gestion du poids, la régulation sanguine et la défense immunitaire. 

En cure de 3 semaines, avec 1 semaine sans, on peut suivre cette cure au long cours, à raison d’un ou deux verres par jour maximum.

 

Comment préparer le kéfir ?

 

Pour la préparation du kéfir, il suffit d’ajouter dans un bocal en verre,  au moins 20g de grains de kéfir à 1 litre d’eau de source ou minérale et non de l’eau du robinet (qui empêcherait la fermentation de se réaliser), et d’y ajouter 1 à  2 figues ou tout autre fruit sec selon envie, avec 1 cuillère à café de sucre complet et bio,  pour fermentation et 2-3 rondelles de citron bio et frais. Les bactéries et levures se nourrissent du sucre.

On peut tout à fait l’aromatiser en y ajoutant des plantes telles que des feuilles de verveine, d'hibiscus ou toute autre plante fraîche ou séchée, gingembre frais dans un petit sac en toile pour agrémenter le goût de cette boisson fermentée.

 

Laisser fermenter cette préparation 24 à 48h hors réfrigérateur, à température ambiante, comme toute fermentation. Vous pouvez percevoir des bulles se former et une petite mousse sur le dessus de votre préparation. Lorsque la figue ou le fruit sec remonte à la surface, vous savez que votre boisson est prête à être consommée. 

Filtrer alors cette boisson fermentée et placez là au réfrigérateur; se servir un verre le matin à jeun, ½ verre pour les plus petits...

On peut évidemment refaire du kéfir en passant les grains de kéfir  sous une eau de source et répéter l'opération. 

Une cure de 3 semaines minimum est conseillée.

 

Conservation du kéfir

 

Pour conserver les grains de kéfir sans les utiliser, les placer dans un petit bocal en verre, avec de l’eau, avec un peu de sucre: 1 c à café  (à changer toutes les semaines ou tous les mois) au réfrigérateur pour ralentir la fermentation et en refaire à volonté; en distribuer autour de soi pour le plus grand bien de tous!

 

Ou acheter du kéfir ?

 

Si vous souhaitez commander des graines de kéfir, Rue des Plantes est partenaire avec l'atelier du ferment. Commandez dès maintenant des coffrets de fabrication de kéfir.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup