Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Renseignements : 02 23 05 44 88

Les bienfaits de la naturopathie

Comprendre la naturopathie


» » Comprendre la naturopathie

On entend beaucoup parler de la naturopathie, mais savez-vous exactement en quoi cela consiste? Pourquoi aller voir un naturopathe ou encore comment se déroule une séance? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article.

 

La naturopathie est une médecine non conventionnelle, douce, au même titre que la médecine chinoise ou l'ayurvéda en Inde, avant tout préventive.

La Naturopathie regroupe un ensemble de techniques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, avec des outils naturels exclusivement.

L'origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais "nature" et "path" qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA.

Elle repose sur la théorie de la force vitale, théorie selon laquelle chacun a sa propre capacité d’auto-guérison qui lui permet de se défendre et de guérir spontanément. Cette force vitale est individuelle et explique que lors d’une grippe par exemple,  certaines personnes vont faire une forte réaction sur peu de jours pendant que d’autres vont la traîner pendant plus d’une semaine.

 

Le principe de la naturopathie et des techniques naturelles utilisées est donc de renforcer les réactions de défense de l’organisme. Elle utilise pour cela des mesures d’hygiène de vie (nutrition, activité physique, respiration, relaxation, massage, etc.), et si besoin des éléments naturels en plus (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.).

 

Le naturopathe n’est pas médecin, ne peut pas poser de diagnostic et ne peut en aucun cas arrêter un traitement, seul un médecin peut procéder à ces actions.

 

Une médecine douce, avant tout préventive...

 

L’objectif premier de la naturopathie est de maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts de la personne.

Pour cela, il réalise un bilan de vitalité lui permettant d’estimer la vitalité de la personne, et, évaluer les surcharges et les carences possibles. Cette vitalité évolue en fonction de chacun, de son hygiène de vie, de l’ émotionnel et de son vécu. Elle diffère donc d’un moment à un autre.

 

...Et éducatrice de santé

 

L’objectif du naturopathe est de permettre à la personne de maintenir une bonne santé et prévenir les troubles. Il a aussi un rôle d’éducateur de santé, il parle de l’alimentation, (Hippocrate disait, “que ton aliment soit ton seul remède”) il donne des conseils d’hygiène vitale pour que la personne puisse être autonome et comprenne son corps.

Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.

 

Les 4 piliers fondamentaux de la naturopathie

 

  • - D'abord ne pas nuire, citation d’Hippocrate.
  • - La force vitale: la nature recèle son propre pouvoir de guérison.
  • - Découvrir et s’occuper de la cause du déséquilibre. Non pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel.
  • - Enseigner, transmettre comment nourrir son corps, son esprit et son âme...

 

Soutenant ces 4 piliers, le naturopathe dispose de 10 techniques qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’une cure, mais pas de façon exhaustive.

Les 3 techniques majeures et fondamentales sont :

 

  • - la nutrition
  • - l’exercice physique
  • - la gestion mentale

Une consultation de naturopathie dure en moyenne entre 1 et 2h et comporte des recommandations dans les 3 domaines cités: nutrition, exercice physique et gestion mentale. Les 7 autres techniques, qui ne sont pas nécessairement utilisées à chaque fois, sont :

 

  • - l'hydrologie: l’eau sous toutes ses formes
  • - la biokinésie (aussi appelée gymnastique des organes),
  • - les réflexologies
  • - les techniques manuelles (massages)
  • - la phytologie: les plantes
  • - la pneumologie: liée à la respiration
  • - le magnétisme.

Les bienfaits de la naturopathie

 

 

Comprendre la naturopathie

Nous ne disposons pas à l’heure actuelle, malheureusement, d’études cliniques dont les résultats permettraient de démontrer l'efficacité de la naturopathie en tant que système intégré. Mais plusieurs techniques et approches utilisées en naturopathie ont fait l'objet d'essais cliniques comme la nutrition, la  balnéothérapie, aromathérapie, hydrothérapie du côlon, jeûne, etc.

La phytothérapie (ou herboristerie) demeure toutefois la discipline qui, en naturopathie, a fait l'objet du plus grand nombre d'études scientifiques.

 

Pourquoi aller voir un(e) naturopathe?

 

D’une manière générale, vous pouvez aller voir un(e) naturopathe pour tout, hors urgences. Pour un moment de vie que vous traversez, telle une période de stress, une grossesse, la ménopause/andropause ou pour une problématique en particulier: articulations, digestion, sommeil... Le diagnostic du médecin au préalable sera un atout considérable pour votre séance avec le/a naturopathe.

Pour des problèmes digestifs

 

Déterminer tout d’abord quel est le problème digestif (acidité, constipation, gonflement, aérophagie…). L’objectif sera ensuite de trouver la méthode adaptée à chacun. Souvent des modifications alimentaires, qui vont soulager la personne rapidement. L'accompagnement d’une plante peut être recommandé en complément.

 

Pour la gestion du stress

 

Face aux situations stressantes de la vie, trouver les moyens adaptés à chacun  pour s’apaiser, retrouver l'harmonie, la détente et la sérénité est primordial. Accompagné d’une alimentation anti-stress, une séance de naturopathie vous aidera à comprendre votre fonctionnement, que ce soit avec le yoga, des massages,  la respiration , une alimentation légère et douce , sans excitants, comme le sucre, le café, le thé.

 

Pour des difficultés liées au sommeil

 

L’idée est de trouver quelle est la cause  de ces difficultés de sommeil. Et elles sont différentes d’une personne à l’autre, un foie à détoxifier, une situation très particulière de sa vie (deuil, séparation…) à gérer, avec de la patience, on trouve toujours des solutions.

 

Pour perdre du poids

 

Le naturopathe va réaliser un bilan de l’individu. En fonction du profil qui en ressortira, il va proposer des mesures complètement adaptées afin de faciliter la perte de poids. La prise en charge globale (alimentaire, physique…) va permettre à l’individu d’adopter une nouvelle hygiène de vie favorable à l’élimination des graisses.

 

Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies

 

Très souvent, les allergies sont dues à un dysfonctionnement du système immunitaire. Or, la naturopathie peut travailler en profondeur sur les troubles liés au système immunitaire. Des mesures diététiques, alimentaires et l’usage de certains remèdes naturels vont permettre d’améliorer les allergies via le renforcement du système immunitaire de l’individu.

 

Pour les articulations

 

L’évolution du bien-être articulaire est étroitement associée au mode de vie de l’individu. De plus, certaines plantes comme le curcuma ou le gingembre ont fait l’objet de nombreuses études concernant la réduction de la douleur et des symptômes de l’arthrose. Plus généralement, une modification du régime alimentaire peut réduire l’inflammation et améliorer la qualité de vie des individus souffrant d’arthrose par exemple.

 

Aider à l’arrêt du tabac

 

Le naturopathe peut proposer plusieurs sortes de mesures visant à faciliter l’arrêt du tabac. Par exemple, certaines plantes comme le Kudzu permettent de calmer la dépendance puisqu’elle stimule la production de dopamine. De plus, certaines plantes et compléments peuvent améliorer les symptômes du sevrage comme le magnésium pour la fatigue ou le millepertuis qui fait office d’antidépresseur.

Vous savez maintenant en quoi consiste la naturopathie. Chez Rue des Plantes, des naturopathes sont à votre écoute et peuvent vous orienter vers les produits naturels adaptés à vos problématiques.

 

Et vous, avez- vous déjà été voir un(e) naturopathe?

Commentaires (1)
jemila safia hebbar
samedi 31 juillet 2021 10:17:10
un naturopathe pour mon bien etre
Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup