Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Renseignements : 02 23 05 44 88

Les bienfaits de l'acérola et son histoire

Les bienfaits de l'acérola et son histoire


» » Les bienfaits de l'acérola et son histoire

Si vous vous intéressez aux produits à base de plantes, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’acérola.

Quels sont les bienfaits de l’acérola ? Son origine ? Existe-t-il des contre-indications lorsque l’on consomme de l’acérola ?

Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous voulons répondre grâce à ce focus sur ce fruit coloré. L’acérola n’aura plus de secret pour vous !

 

Histoire de l'acérola

 

Fruit acidulé ressemblant à une cerise, d’où ses surnoms de “cerise de la Barbade” ou “cerise des Antilles”, l’acérola a été découverte par les indiens d’Amazonie et utilisée contre la diarrhées, dysenterie et troubles hépatiques.

Au XVIIe siècle, le naturaliste suédois Carl Von Linné lui attribue le nom scientifique que l’on connaît actuellement, Malpighia punicifolia, en hommage au docteur Mercello Malphigi.

Les navigateurs l'ont ensuite utilisé sous forme de jus pour prévenir certaines maladies couramment rencontrées sur les navires telles que le scorbut, une maladie mortelle due à une carence en vitamine C.

 

Ce n’est qu’en 1950 que les scientifiques s’y intéressent vraiment et que l’acérola fut employé dans les compléments alimentaires pour sa valeur nutritionnelle incroyable.

 

Acérola - Botanique

 

L’acérola est un arbre fruitier appartenant à la famille des Malpighiaceae. A feuillage persistant, l’acérola pousse dans les régions tropicales d’Amérique du Sud (Pérou et forêt amazonienne principalement).

Son fruit ressemble à une petite cerise rouge et possède un goût acidulé.

Ses feuilles sont opposées, ovales tandis que ses fleurs rouge vif sont groupées en inflorescences.

 

Acérola - Composition

 

Ce qui vaut la réputation de ce fruit tropical c’est principalement sa haute teneur en vitamine C naturelle. En moyenne, elle contient 30 fois plus de vitamine C que l’orange, ce qui en fait un superaliment par excellence et l’une des plus grandes sources de vitamine C naturelles.

L’acérola c’est aussi de la vitamine A, des vitamines du groupe B ainsi que du fer, du calcium, du phosphore, du potassium, du magnésium ainsi que des polyphénols, des anthocyanes, des caroténoïdes et des fibres végétales.

 

Sensible à la chaleur, l’acérola est récolté et transformé en jus sur le lieu de récolte afin de ne pas détériorer sa composition nutritionnelle.

A noter, que plus le fruit mûrit, plus sa teneur en vitamine C diminue. Il est donc cueilli lorsqu’il est encore vert afin d’obtenir les plus hauts taux dans les compléments alimentaires.

 

Acérola - Propriétés

 

Quels sont les bienfaits de l’acérola ?

 

Anti-anémique

 

La vitamine C favorise l'absorption intestinale du fer et a, de ce fait, un effet anti anémique (déficit anormal en globules rouges). Il représente enfin un excellent complément pour les régimes alimentaires pauvres en fruits et légumes, recommandé également aux fumeurs, dont les besoins en vitamine C sont accrus.

 

Anti-fatigue

 

De par sa haute concentration en vitamine C biodisponible et autres vitamines, l’acérola est un excellent tonifiant naturel pour l’organisme. En effet, la vitamine C facilite la fabrication de L-carnitine, un acide aminé utilisé par l’organisme pour produire de l’énergie. Cette petite baie rouge est donc idéale en complément d’une vie saine lorsque vous avez une baisse de régime ou lorsque vous souhaitez booster vos défenses naturelles, à l’approche de l’automne et de l’hiver par exemple.

 

Renforce le système immunitaire

 

Les nombreux nutriments contenus dans la baie d’acérola en font un allié précieux contre les radicaux libres qui endommagent les cellules par oxydation.

Les antioxydants puissants de l’acérola tels que la vitamine C permettent de stimuler le système immunitaire.

 

Activateur de collagène

 

La vitamine C présente dans l’acérola contribue à la formation normale du collagène, une protéine essentielle des tissus (cartilage, os, tendons et vaisseaux sanguins) permettant élasticité et souplesse.

 

Système nerveux

 

La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système nerveux: concentration et baisse de la fatigue et du stress lors des périodes de surmenage.

 

Posologie

En comprimé avec un grand verre d’eau ou en poudre, dans un smoothie, un jus, une compote, un yaourt.

Astuce: afin de garder intacte la vitamine C, il n’est pas conseillé de mélanger votre poudre à des préparations chaudes mais uniquement à des préparations froides afin de ne pas détériorer la vitamine C naturellement présente.

 

Contre-indications

Il n’existe pas vraiment de contre-indications concernant la consommation d’acérola. Veillez néanmoins à ne pas dépasser les 2g de vitamine C par jour et chez les personnes qui ont des risques accrus de calculs rénaux.

Un excès en vitamine C peut provoquer diarrhées, selles molles et troubles gastro-intestinaux.

 

 

Vous savez maintenant quelles sont les propriétés de l’acérola et son origine. Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions quant à son utilisation via notre formulaire de contact ICI.

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup