Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Les bienfaits du thé vert

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert nous vient essentiellement de la Chine et du Japon. Sa préparation en fait un produit non oxydé et lui assure une richesse particulière en catéchines, composant qui donne au thé vert son rôle antioxydant.

De ce fait, le thé vert apporte de nombreux bienfaits pour la santé.
Plus de détails dans les lignes qui vont suivre :

 

Un bienfaiteur de l’organisme en général

 

Le thé vert apporte des effets positifs sur l’organisme tout entier notamment en agissant comme un antibactérien, un antiviral, mais aussi un anti-inflammatoire efficace.

Il permet également de maintenir le bon indice glycémique notamment grâce à son rôle protecteur vis-à-vis des cellules qui deviennent alors moins sensibles à l’insuline.

Grâce à son action de régulation du mauvais cholestérol dans le sang, le thé vert préserve aussi des maladies cardio-vasculaires tout en permettant de prévenir certains cancers notamment celui des seins, des ovaires, de la prostate… et ce, grâce au blocage de l’oxygénation des cellules malades.

Le thé vert agit aussi comme diurétique et contribue ainsi à éliminer les toxines accumulées par l’organisme de même que l’alcool.

Enfin, il joue un rôle essentiel dans la prévention des caries au niveau des dents tout en stimulant la mémoire et en intensifiant les capacités cognitives.

 

Une alternative à la caféine

 

La théine contenue dans le thé vert en fait une parfaite alternative à la caféine puisque ce breuvage apporte à la fois la vitalité et la vigilance assurées traditionnellement par le café.

Enfin, contrairement à la caféine, la théine du thé vert présente des propriétés hypertensives diminuées et ce, grâce à la présence d’un autre composant, la L-théanine. Cette dernière exclue non seulement l’hypertension, mais contribue aussi à réduire le stress améliorant ainsi considérablement le bien-être comme mentionné dans le blog 123-bien-etre.com.

 

Un puissant antioxydant

 

Le thé vert apporte avant tout ses propriétés antioxydantes, obtenues grâce à la forte présence d’épigallocatéchine-3 galate, plus connu sous le sigle d’EGCG. A titre d’illustration, l’ECGC dans le thé vert atteint les 30% alors qu’il ne compose le thé noir qu’à hauteur de 9%.

Cette fonction antioxydante du thé vert s’explique par le fait qu’il empêche la prolifération des radicaux libres, principale cause du vieillissement cellulaire. Le thé vert fait ainsi partie des meilleures solutions anti-âges.

 

Un breuvage amincissant

 

La théine qui compose le thé vert agit aussi comme un amincissant, au même titre que la caféine que l’on retrouve dans le café.

Pour s’assurer de cet effet, il devra être bu à raison de 3 à 4 tasses par jour et ce, dans le cadre d’une vie saine impliquant une alimentation équilibrée et la pratique du sport. Il faut dire que le thé vert permet à l’organisme de brûler automatiquement les graisses et d’empêcher notamment que celles-ci s’accumulent au niveau du ventre.

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire