Livraison offerte dès 60 € d’achat

Commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Les bienfaits sous-estimés du Yoga

Les bienfaits sous-estimés du Yoga


» » Les bienfaits sous-estimés du Yoga

Saviez-vous que le yoga est à l’origine une école de la philosophie indienne ? Au-delà des exercices de souplesse et les fameuses positions du lotus ou du guerrier, le but ultime du yoga est la libération au travers de la réunification du spirituel, du physique et du psychique. La pratique moderne de cette discipline produit sur l’organisme et le mental des effets bénéfiques qui ont été attestés scientifiquement.  Pratiquer le yoga aide à se détendre, réduit le stress et rééquilibre tous les aspects de l’organisme. Néanmoins, il possède des bienfaits qui ne sont pas encore vraiment connus du grand public.

 

Le yoga du visage 

 

Concept 

Il s’agit d’une sorte de gymnastique faciale qui est censée avoir des effets anti-âge et qui constituerait une bonne alternative à la chirurgie esthétique. Il est possible de ralentir les effets du vieillissement du visage grâce à des exercices faciles à faire au quotidien. Le yoga du visage se base sur plusieurs principes : 

  • le hatha-yoga est une activité plus proche de la détente que d’une activité sportive. Il sert à soulager le corps de toutes les tensions et de toute crispation physique ou émotionnelle ;
  • l’acupression vise à stimuler certains points (d’acupuncture) du visage pour stimuler la production de collagène afin de rendre à la peau une bonne fermeté et une meilleure élasticité ;
  • une bonne respiration aide à déstresser. Et lorsqu’on est détendu, le visage se décrispe et on a moins de rides (surtout la ride du lion et les pattes d’oies). Pour retrouver un grain de peau plus lisse, il faut savoir détendre son visage.

Bienfaits 

Les impacts positifs du yoga facial ne sont pas négligeables. Il aide à réunifier le teint, car la microcirculation sanguine est stimulée par les exercices. C’est une bonne pratique à ajouter en complément d’une crème antirides. Si on pratique le yoga du visage à long terme, on pourra remarquer que la peau sera plus lisse, plus ferme et plus tonique. 

 

La pratique du Yoga intégral

 

Le yoga est-il considéré comme un sport ? 

La raison principale pour pratiquer du sport est la recherche de la santé et du bien-être. Sur www.noomba-sport.com, il est possible de se renseigner sur nombre d’activités sportives parmi lesquelles le yoga. Toutefois, le yoga va au-delà de la dimension physique et sportive : s’inscrire à des cours de yoga, c’est à la fois envisager de faire des exercices physiques comme les asanas, faire des exercices de respiration, mais aussi maîtriser l’autodiscipline et adopter une bonne hygiène de vie et acquérir le sens de l’effort et de la régularité. Le yoga touche à notre côté spirituel et énergétique, en plus de renforcer la santé du corps physique. 

 

Les différents courants de yoga 

  • le Hatha et le Hatha Flow : leur but réside dans l’équilibre entre le corps et l’esprit grâce à la lune et le soleil (« ha » et « tha »). Les postures sont généralement statiques et s’accompagnent d’exercices de respiration dénommés pranayama, de chants ou mantras. Le hatha flow implique un rythme plus fluide. Un type de yoga idéal pour les débutants ;
  • l’Ashtanga vise à synchroniser les mouvements et la respiration. Il requiert un niveau de pratique plus confirmé ;
  • le Vinyasa  est une des formes les plus physiques du yoga. Le rythme des enchaînements est soutenu et créatif, il est possible de trouver des studios de yoga qui sont spécialisés en yoga vinyasa ;
  • l’Iyengar exige de tenir sa posture durant une période plus longue et se pratique avec des accessoires ;
  • le Bikram se déroule dans une pièce chauffée à 40 °C, comme dans un sauna. Il est idéal pour ceux qui souhaitent suer durant la posture de yoga ;
  • le Yin Yoga possède un rythme lent. Les pratiquants les plus confirmés peuvent tenir une asana pendant 5 minutes. Il intègre les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Les bienfaits du Yoga

 

Prendre une pleine conscience de son corps

Avec la pratique du Yoga, on acquiert une meilleure perception des différentes parties de notre corps et on en conçoit les limites. C’est un excellent moyen d’améliorer notre endurance, notre force et notre flexibilité. 

 

Augmenter son niveau d’énergie avec cette activité détox

Avec l’initiation au yoga, le sommeil est favorisé. Ainsi, au réveil, on est boosté et revigoré et plein de vitalité. On peut accomplir les tâches quotidiennes avec une meilleure concentration. 

 

Savoir lâcher-prise et gagner en apaisement 

C’est une solution très efficace contre le stress et l’angoisse. Les yogis sauront vous enseigner les exercices corporels ou respiratoires de yoga traditionnel qui vous permettront d’apprendre à vous relaxer facilement. 



Votre avis compte beaucoup