Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Les bons réflexes pour un hiver au naturel

Les bons réflexes pour un hiver au naturel


» » Les bons réflexes pour un hiver au naturel

Rhume, froid et humidité se sont installés dans notre quotidien petit à petit. Face aux bobos de l’hiver, quelle cure pour résister au froid et à la fatigue et garder son peps pour les fêtes de fin d’année ?     

 

Premier réflexe: privilégier les vitamines naturelles

 

Bien sûr, en hiver notamment, certaines carences peuvent apparaître, mais il est préférable d’essayer d’aller puiser les vitamines et minéraux nécessaires dans l’alimentation lorsque cela est possible.

En veillant à manger équilibré et en consommant des fruits et légumes frais et de saison, des fibres, des protéines et des acides gras oméga 3, 6 et 9, nous apportons déjà une bonne partie des vitamines nécessaires à notre corps.

Si vous souhaitez ou devez prendre des compléments alimentaires, privilégiez les produits d’origine naturelle. 

 

Pour gagner en énergie, en vitalité : la GELÉE ROYALE

 

Produit de la ruche par excellence, la gelée royale nourrit la reine des abeilles, qui vit 5 ans en moyenne contrairement aux ouvrières qui ne vivent que 6 mois ou moins. 

Elle contient des protéines et des vitamines qui vont permettre de réduire la fatigue et stimuler votre immunité. 

Une cure d’un mois est conseillée lorsque le coup de mou de l’hiver arrive. 

A découvrir ici

 

Le coup de fouet rempart des virus et bactéries : La vitamine C

 

Consommée régulièrement, la vitamine C a un effet déstressant et défatiguant sur le long terme. Elle est donc idéale pour lutter contre la baisse d’énergie hivernale !

L’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 110 mg pour une femme contre 90 mg pour un homme. Cependant, il est recommandé pour les fumeurs, les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes sujettes au stress d’augmenter leur apport quotidien.

Vous la trouverez notamment dans la goyave, le poivron rouge, le kiwi, l’orange, la mangue, le brocoli, le chou de Bruxelles, le pamplemousse ou encore le chou-fleur.

Si vous souhaitez la consommer sous forme de complément alimentaire, privilégiez l’acérola en comprimés ou en poudre, fruit riche en vitamine C naturelle. 

Contrairement aux idées reçues, la vitamine C lorsqu’elle est naturelle n’empêche pas de dormir, la vitamine C chimique oui par contre! 

 

Pour des os solides et contre la morosité : la vitamine D

 

Elle est indispensable pour métaboliser le calcium dans l’organisme. Sans elle, même si vous mangez du calcium, il ne sera pas assimilé par votre organisme. Elle contribue à la santé des os et des dents et joue un rôle dans la prévention de la dépression saisonnière ! Elle est également modulatrice du système immunitaire, indispensable donc en ces temps où les virus et bactéries circulent. 

Notre corps produit de la vitamine D sous l’action des UV du soleil, donc souvent en quantité insuffisante durant l’hiver. Les personnes en milieu urbain sont particulièrement carencées.

Dans l’alimentation, on trouve la vitamine D dans la plupart des poissons et particulièrement les petits poissons gras comme les sardines, maquereaux, harengs… mais aussi dans le jaune d’œuf.

Pour une cure de vitamine D de qualité, privilégier la vitamine D liquide végétale.

 

L’allié du froid, du stress et de la déprime : le magnésium

 

Le magnésium est un minéral essentiel à l’organisme puisqu’il participe à un nombre important de réactions métaboliques. Lorsque vous vous sentez stressé, on parle de “fuite” de magnésium tellement il est consommé par l’organisme. 

En période de stress, il est important de maîtriser ses apports en magnésium puisqu’il agit également pour un bon sommeil réparateur. 

Le magnésium se trouve principalement dans les fruits de mer, le cacao, les amandes, le chou, le soja ou encore les algues.

Si vous optez pour des compléments alimentaires, choisissez le magnésium marin, plus proche de notre composition organique, idéalement couplé à de la vitamine B6 : le magnésium pénètre mieux dans vos cellules.

 

Améliorer la réponse immunitaire avec le zinc

 

Le zinc joue un rôle important dans la croissance, les fonctions neurologiques et reproductives. En favorisant l’activité des globules blancs anti-infectieux, il améliore la réponse immunitaire et la récupération en cas de faiblesse généralisée.

Dans l’alimentation, on en trouve en grandes quantités dans les huîtres et en bonne quantité dans les graines de sésame, les palourdes, le poulet et les légumineuses.

Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires de zinc, soyez prudents : un surdosage pourrait augmenter le risque de cancer, notamment de la prostate chez les hommes.

 

Cet hiver, misez donc sur les vitamines C et D, sur les minéraux type magnésium et zinc et sur des produits naturels qui stimulent l’immunité type gelée royale.

Laisser un commentaire
Envoyer


Votre avis compte beaucoup