Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Nouveaux arrivages !
Catégories
Beauté Cosmétiques
Huiles essentielles
Epicerie et saveurs
Recherche par critères
Les produits
Bienfaits & Indications
Nos packs
Rechercher

Les différents types de tensiomètres

Les différents types de tensiomètres

Depuis quelques années, les modèles de tensiomètres affluent dans les boutiques spécialisées et les pharmacies, mais également sur internet. L’examen d’un appareil adéquat devient alors décisif. Pour vous qui êtes à la recherche d’un tensiomètre pour votre problème de tension artérielle, voici une liste des meilleurs tensiomètres disponible.

 

Qu'est-ce qu’un tensiomètre manuel ?

 

Le tensiomètre manuel est le modèle traditionnel employé par le corps médical. Également appelé sphygmomanomètre manuel, il est équipé d'un brassard gonflable. Ce dernier est relié à un système de mesure, appelé manomètre, et à une poire permettant l’augmentation de la pression dans le manchon, par un tube. La taille du brassard doit être ajustée à la taille du bras. La poire est équipée d'une valve servant au contrôle de la pression et à sa diminution progressive pour exécuter la mesure. Le tensiomètre manuel est employé en parallèle avec un stéthoscope. Cela permet de déceler la continuation des battements cardiaques dans l'artère du bras. Pour s’en servir, il faut au préalable suivre une formation et disposer d’un stéthoscope. Pour donner la tension artérielle, ce modèle mesure la pression systolique, c'est-à-dire la force du sang chargé dans les membres et la pression diastolique qui est la pression sanguine arrivant au cœur. Ce genre de tensiomètre demande une opération difficile si vous l’utilisez chez vous. Au pire des cas, il pourrait vous donner de faux résultats. Pour un usage à domicile, vous avez besoin d’une tierce personne pour vous aider.

 

Qu'est-ce qu’un tensiomètre électronique ?

 

Le tensiomètre électrique est un appareil assez récent. Avec le temps, l est devenu incontournable pour les particuliers et les professionnels de santé. Il est basé sur la méthode oscillométrique contrairement à un tensiomètre manuel qui utilise la méthode auscultatoire. À partir des données recueillies par sa mémoire, il détermine en quelques secondes les pressions systolique et diastolique avec le pouls. Le résultat est affiché sur l’écran de manière nette. Son utilisation ne nécessite aucune connaissance médicale. Il est fiable, pratique et simple. Il est donc adapté pour les personnes qui souffrent d’hypertension et qui ont besoin de surveiller régulièrement leur tension artérielle. Le mieux est donc d’opter pour un tensiomètre électrique qui fonctionne à l’aide d’un bouton automatisé.

 

Un tensiomètre électronique huméral ou radial ?

 

Comme son nom l’indique, un tensiomètre huméral se pose sur le bras et le tensiomètre radial au-dessus du poignet. Les modèles huméraux sont pratiques, mais ont de petites tailles. Ils sont à la fois simples et incommodants. Les modèles radiaux sont toutefois plus développés, mais avantageux plus crédible. Ils sont plus maniables et sont moins soumis aux troubles externes, donnant ainsi des mesures plus correctes. Pour les prises de tension artérielle à domicile, un tensiomètre doit être validé par un professionnel médical comme étant cliniquement actif. Que ce soit un tensiomètre manuel ou électronique, qu’il soit utilisé au bras ou au poignet, il doit impérativement recevoir l’autorisation de l’organisme qui l’a validé. C’est pour veiller de manière complémentaire à votre état de santé. Vous trouverez à cette adresse, plusieurs informations sur le même sujet.

Laisser un commentaire