Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Les 3 Secrets du Thé Vert

Les 3 Secrets du Thé Vert

Malgré les nombreuses absurdités que l’on peut lire sur le net, le thé est l’une des plantes les plus bénéfiques à la santé. Ses propriétés surprenantes ont de nombreux apports pour notre corps comme pour notre esprit. Parmi ses différentes déclinaisons, le thé vert est aujourd’hui la plus consommée des boissons chaudes à travers le monde. Et c’est tant mieux car il est celui qui apporte le plus de bénéfice à la santé.

Le thé vert est très facile à trouver dans le commerce, cela le rend incontournable. De plus, il est simple et rapide à préparer, le procédé le plus long étant l’infusion. Dans mon cas j’utilise une théière pour induction qui chauffe en deux minutes sur mes plaques, je laisse infuser dix minutes et le tour est joué ! Mais ce qui attire le plus de plus d’amateur, c’est sans doute que l’on en trouve pour tous les goûts. Le nombre astronomique de variétés ou de saveurs différentes fait que l’on apprécie tous d'en boire. Certains tous les jours, d’autres moins souvent, mais l’on dit rarement « non » lorsque l’on nous en propose un !

Reste avec nous et découvrons ensemble les 3 secrets du thé vert qui le rendent si bon à la santé.

 

Secret n°1 : Le thé vert améliore les fonctions cérébrales

 

En plus de nous tenir éveillé et actif, le thé vert stimule fortement nos fonctions cérébrales. Cela est dû à la caféine qu’il contient, en moyenne 11mg pour 100 grammes de feuilles.  Également présent dans le café, ce stimulant augmente la concentration de nos neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la norépinéphrine. Cela a pour conséquence de nous aider à rester focus tout au long de la journée. Après avoir bu du thé, nous pouvons nous concentrer plus facilement. La caféine est présente en très faible quantité en comparaison au café classique. Vous n’aurez donc pas de réaction nerveuse comme lorsque vous buvez ce dernier. En revanche, la faible concentration de ce stimulateur va avoir des effets positifs sur votre humeur, votre vigilance, votre mémoire, ou encore votre temps de réaction.

 

Secret n°2 : Il fait mincir

 

Ce n’est plus un secret depuis quelques années. Mais durant des siècles personne ne savait que le thé vert faisait mincir. En effet, il agit directement sur la combustion des graisses, vous permettant d’éliminer plus en faisant moins d’efforts. Ces effets sont toutefois contredits par certaines études qui mettent en avant que le thé aide à s’amincir mais pas pour tout le monde. Cela n’est pas dramatique car quel que soit notre poids idéal, cette boisson ne peut pas nous faire grossir !

En plus de ses propriétés amincissantes, le thé vert va également combler votre faim. Si vous raffolez des petits goûters sucrés de quatre heures qui vous restent sur les hanches, pourquoi ne pas changer vos habitudes ? En effet, du thé il en existe pour tous les goûts. Chez l'épicier en bas de chez moi, je peux trouver du thé vert classique, du thé au riz soufflé, du thé au gingembre, et de nombreuses autres déclinaisons. Il n'y a donc aucun risque que cela ne vous plaise pas. Ma pause thé préférée est celle que je fais avec du thé amincissant asiatique. Je le prépare dans ma petite théière japonaise, je le verse dans mes tasses en terre cuite et je le bois dans la plus pure tradition nippone. Cela me fait maigrir et ça me fait plaisir !

 

Secret n°3 : Il prévient l’apparition de certains cancers

 

Il s’agit là d’un fait totalement avéré. Le thé vert, ou du moins certaines variétés, permet de prévenir l’apparition de certains cancers. Certaines études affirment même qu’il est utile comme complément de soin pour les patients qui en sont atteints. Le cancer étant la maladie qui fait le plus de morts dans le monde chaque année, il est important que l’on s’arme correctement contre ce fléau. C’est possible avec le thé si on le prépare correctement avec de l’eau de bonne qualité. Et ce dernier détail est important car s’hydrater avec du thé bio et de l’eau pleine de chlore n’a pas vraiment de sens !

Vous le saviez peut-être déjà, mais le thé est l’une des sources les plus fiables d’antioxydant pour notre organisme. Il en fournit en grande quantité, permettant à notre corps de se purifier en éliminant les toxines néfastes à la bonne santé. C’est ce procédé qui va réduire le risque d’apparition de tumeurs. En comparaison avec des fruits antioxydant comme les pommes, le thé va en plus vous hydrater, vous mettre en forme et vous aider à vous concentrer. On en croirait presque que cette plante possède des pouvoirs magiques !

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire