Artichaut
Originaire d’Afrique du Nord, d’Egypte ou d’Ethiopie, il n’est apparu en Europe qu’à la fin du Moyen-Age car sa culture nest mentionnée en Italie du nord que depuis le XVe siècle.
C’est une plante vivace bisannuelle sous la forme d'une tige dressée d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 2m, épaisse et cannelée, avec de grande feuilles, de tailles variables sur un même pied.
Les feuilles consommés dans les compléments alimentaires sont les feuilles qui poussent le long de la tige. Elles sont riches en polyphénols, notamment en cynarine, ainsi qu'en inuline qui est une fibre.
Radis noir
Il possède plusieurs noms d’usages « le radis d’Espagne, radis d’hiver, raifort des Parisiens ». L’espèce Raphanus sativus, plus précisément, comprend plusieurs variétés de radis, notamment le radis rouge ou rose que l’on retrouve dans nos assiettes.
Tous les radis possèdent plus ou moins les mêmes propriétés mais en herboristerie occidentale, le radis noir a été préfèré pour des usages médicaux.
Le radis noir est une des premières espèces de radis cultivées par les humains. On sait que les Egyptiens le cultivaient déjà à l’époque des pharaons.
Le radis noir présente des tiges florales très ramifiées pouvant atteindre une hauteur de 60 à 80cm. Ses feuilles sont velues et sa racine pivotante peut mesurer jusqu’à 20 cm.
Pissenlit
Le Pissenlit ou dent de lion est un nom ambigu car plusieurs plantes en France on cette dénomination. Ce sont des plantes généralement creuses dont l’inflorescence est un capitule plate et jaune. Les pissenlits véritables sont des espèces du genre Taraxacum. Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou de mi-ombre à racine charnue pénétrant profondément dans le sol, ce qui leur permettent de résister au gel intense des régions froides. Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l’automne et repousse au printemps. La floraison survient une vingtaine de jours après la repousse, et survient parfois en été. Autour de l’an 1000 de notre ère, les médecins arabes mentionnaient déjà les vertus du pissenlit.
Bardane
La Bardane, ou Arctium lappa, également appelée Bardane officinale ou Bardane commune, est une plante bisannuelle qui peut atteindre les deux mètres de haut, possèdant des grandes feuilles alternes à long pétioles. Les fleurs violettes sont regroupées en capitules et ressemblent aux fleurs d’artichaut. La racine pivotante est charnue et assez longue (jusqu’à 50cm de hauteur).
Les herboristes du monde entier employaient la bardane pour diverses raisons: en Chine et en Inde pour traiter les infections respiratoires et les douleurs articulaires. Depuis le Moyen Age, on l’employait pour traiter la goutte (monoarthrite aiguë du gros orteil), les tumeurs cancéreuses ainsi que les problèmes cutanés.
Chlorella
La chlorelle, Chlorella vulgaris ou encore Chlorella pyrenoidosa, est une algue verte microscopique et unicellulaire d’eau douce du genre Chlorella.
Elle se distingue des autres végétaux par une exceptionnelle concentration en chlorophylle et par leur capacité à former des associations symbiotiques avec certains animaux (coraux, éponges…).
La chlorella a été longtemps étudiée pour ses qualités nutritionnelles par les Etats-Unis qui craignaient une crise alimentaire, mais des études ont démontré qu’elle perdait la majeure partie de sa valeur nutritive une fois traitée. Pourtant bien qu’elle ne soit pas la meilleure solution pour lutter contre la faim, elle possède un intérêt santé.