Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Renseignements : 02 23 05 44 88

La médecine holistique pourquoi se tourner vers elle ?

La médecine holistique pourquoi se tourner vers elle ?


» » La médecine holistique pourquoi se tourner vers elle ?

Aujourd'hui, la médecine conventionnelle devient de plus en plus compliquée. Le fait d'avoir différents problèmes de santé signifie que vous devez avoir suffisamment de ressources pour consulter plusieurs spécialistes. En d'autres termes, vous avez votre médecin généraliste, votre gynécologue (pour les femmes) ou votre urologue (pour les hommes), votre dermatologue, votre dentiste, votre ophtalmologue... et la liste est longue. Si vous souffrez d'une quelconque affection préexistante, vous avez probablement aussi un médecin dans cette sous-spécialité, par exemple un neurologue ou un gastro-entérologue.

Tout cela est beau, mais il est parfois bon d'avoir une autre perspective. Dans votre recherche d'approches alternatives de la santé, vous avez peut-être rencontré le terme "médecin holistique". Mais en quoi cette pratique diffère-t-elle de celle de la médecine traditionnelle que nous connaissons tous ? Nous allons voir dans cet article, pourquoi se tourner aujourd’hui vers la pratique holistique.

 

Définition de la médecine holistique

 

La médecine holistique est l'art et la science de la guérison thérapeutique qui tient compte de l'ensemble intégral de la personne, que ce soit le corps, l'âme ou encore l'esprit. Tout ceci dans l'optique de rechercher une santé optimale. Le praticien holistique croit que l'on peut atteindre une santé optimale en obtenant un équilibre approprié entre l'esprit, le corps et l'âme. Ainsi, la pratique de la médecine holistique intègre les thérapies conventionnelles et complémentaires afin de promouvoir une santé optimale, de prévenir et de soigner les maladies en agissant sur les causes.

Par ailleurs, en médecine holistique, chaque patient est considéré comme un individu unique, non pas comme un exemple d'une maladie ou d'un mal particulier. Même si deux patients peuvent souvent présenter des symptômes similaires, la cause profonde peut être entièrement différente. En effet, la maladie est considérée comme le résultat d'un dérèglement dysfonctionnel de l’organisme. De plus, la capacité d'auto guérison du corps est un facteur clé dans la médecine holistique. D’ailleurs, c’est pourquoi l’individu est le centre de cette médecine et non la maladie à proprement parler.

Découvrez d'avantages d'informations et d'articles sur la médecine holistique sur le site luc-bodin.fr.

 

Quelles sont les approches de la médecine holistique ?

 

Une approche holistique consiste à fournir un soutien qui prend en compte la personne dans son ensemble, et pas seulement ses besoins en matière de santé mentale. Le soutien doit également tenir compte de son bien-être physique, émotionnel, social et spirituel.  Chaque personne aura une expérience différente de la maladie mentale et un chemin vers le rétablissement qui sera influencé par son âge, son sexe, sa culture, son héritage, sa langue, sa foi, son identité sexuelle et de genre, son statut relationnel, son expérience de vie et ses croyances.

Il est important de ne pas supposer que votre interprétation des situations sera la même que celle de la personne que vous soutenez. Écouter, demander et vérifier sont des compétences essentielles pour être en mesure de fournir un service holistique. Une approche holistique se concentre sur le bien-être de la personne et pas seulement sur sa maladie ou son état.

Par ailleurs, il est possible de poser des questions cibles pour trouver de quoi souffre les patients. En clair, ces approches aident les médecins à cibler véritablement les maux des malades et de les traiter efficacement. Voici quelques questions que vous pouvez poser : Pourquoi le patient a-t-il décidé de consulter ?

  • - Pourquoi le patient a-t-il décidé de consulter ?
  • - Quel est le problème selon le patient ?
  • - Qu'est-ce que le patient craint que ce soit le problème ?
  • - Qu'est-ce que le patient espère obtenir de la consultation ?

Ceux qui utilisent ces questions et ces techniques de consultation adoptent une approche plus holistique.

Cependant, de très bonnes capacités d'écoute et de communication pendant la consultation sont des qualités essentielles pour un médecin qui utilise une approche holistique. De plus, la médecine holistique encourage la participation du patient dans la relation médecin-patient et sa responsabilisation.

 

Pour quels maux ?

 

La médecine holistique présente de nombreux avantages, dont l’amélioration de la santé globale. Elle traite donc les problèmes relatifs à la santé physique, émotionnelle, spirituelle, sociale et mentale.

De plus, la médecine holistique utilise des méthodes naturelles pour guérir. En effet, les médecins holistiques utilisent principalement des médicaments naturels ; des herbes et des méthodes non invasives dans leurs plans de traitement. Gardez toutefois à l'esprit que cela ne signifie pas que ces médicaments sont sûrs à 100 %.

Par ailleurs, ces différentes techniques aident au traitement de certaines maux comme :

  • - L'insomnie, l'anxiété, la dépression, les maux de tête ;
  • - Le mal de dos, les douleurs chroniques, les maladies de la peau et les maladies cardiaques ;
  • - Les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle ;
  • - La fatigue, la dépendance et d’autres problèmes graves, comme le lupus et le cancer au stade précoce.

Bien que la médecine holistique présente de nombreux avantages, n'oubliez pas qu'elle ne remplace pas nécessairement les soins médicaux traditionnels. Dans certains cas, certaines thérapies holistiques peuvent interférer avec les médicaments modernes et faire plus de mal que de bien. Assurez-vous d'en parler à votre médecin avant d'essayer des traitements holistiques.

 

Qu’est-ce qu’une séance type ?

 

Là encore, les séances de thérapie holistique peuvent varier considérablement.  Il n'y a pas de séances type dans ce type de thérapie. Cependant, il y a plusieurs activités communes que vous pouvez rencontrer dans la thérapie holistique. Selon la variété exacte que vous poursuivez, il est possible que vous trouviez des exercices basés sur les techniques cognitives.

Certains thérapeutes holistiques intègrent des aspects de la TCC, notamment le repérage et la correction des distorsions cognitives et l'augmentation du dialogue positif avec soi-même. Cependant, vous pouvez trouver diverses autres techniques ou pratiques. C’est d’ailleurs, le cas avec la présence des pratiques ci-dessous :

 

La méditation spirituelle.

 

La thérapie holistique peut inclure une variété de techniques de méditation et d'autres pratiques de pleine conscience. Celles-ci peuvent inclure la visualisation, la tenue d'un journal et l'alimentation consciente.

 

La respiration artificielle.

 

Le travail sur la respiration est un élément courant de la thérapie holistique. Elle peut être le point central de la thérapie ou une activité complémentaire.

 

Les pratiques de l’acupuncture ou acupression.

 

Ces techniques consistent à appliquer une pression sur certains points qui sont censés correspondre aux champs énergétiques du corps. Parce qu'elles combinent des éléments physiques et non physiques, ces techniques sont particulièrement typiques de la thérapie holistique.

 

Massage et autres travaux corporels.

 

Votre thérapeute holistique peut utiliser le massage ou d'autres travaux corporels pratiqués dans le cadre de votre traitement. D’ailleurs, le thérapeute peut utiliser la fameuse technique du Reiki pour vous soigner. C’est une forme de travail énergétique dans laquelle le praticien déplace ses mains autour de vous pour modifier l'énergie de votre corps sans vous toucher.



Votre avis compte beaucoup