Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0

Mélatonine végétale, l'hormone du sommeil issue des plantes

Avantages et fonctionnement de la mélatonine végétale

La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale du cerveau, généralement la nuit. Il régule le rythme circadien du corps, l'horloge interne d'environ 24 heures qui aide à contrôler lorsque vous avez sommeil et que vous vous sentez éveillé. Certaines plantes en produisent également, transformées et vendues sous forme de gélules ou de capsules pour mieux calculer le dosage.

 

Qu'est-ce que la mélatonine ?

 

La mélatonine est une hormone fabriquée dans la glande pinéale, située profondément à l'intérieur du cerveau humain, qui travaille en étroite collaboration avec notre horloge circadienne interne.

Lorsque l'obscurité tombe, la glande pinéale libère une poussée de mélatonine. Cela incite notre température centrale à baisser un peu et prépare notre corps à dormir. Ces niveaux de mélatonine restent élevés toute la nuit, jusqu'à ce qu'une baisse soudaine le matin indique à notre corps qu'il est temps de se réveiller et d'affronter la journée.

Dérivé d'un acide aminé appelé tryptophane (qui est également présent dans le lait et est probablement la raison pour laquelle on nous dit que le lait chaud avant le coucher nous aidera à dormir), la mélatonine est également présente naturellement dans certains aliments, notamment les cerises, le riz et les arachides. Il peut être acheté sous forme de pilule, liquide et à croquer et est un complément alimentaire populaire dans certaines régions du monde.

Lorsqu'elle atteint la circulation sanguine, la mélatonine agit comme un messager. La réaction du corps au message dépend de l'animal. Les rats, par exemple, sont nocturnes, de sorte que la mélatonine peut jouer un rôle pour les maintenir éveillés. Chez les humains et les autres créatures vivant le jour, il prépare le corps au repos et aide à maintenir ce repos tout au long de la nuit.

La mélatonine peut être particulièrement utile pour les voyageurs en décalage horaire, car elle peut à la fois aider à modifier l'horloge interne d'une personne pour qu'elle corresponde à l'heure locale et elle peut les aider à dormir après un vol long et agité.

 

Ce qu’il faut savoir sur la mélatonine végétale

 

La mélatonine a été identifiée depuis lors dans de nombreuses plantes, y compris le Feverfew (Tanacetum parthenium) et le millepertuis (Hypericum perforatum).

Certains fruits et céréales comme les bananes et les raisins, le riz, le blé, l'orge et l'avoine sont riches en mélatonine. Les autres aliments comprennent les herbes, l'huile d'olive, le café, le thé, le vin et la bière. Une consommation excessive de ceux-ci n'augmente pas significativement les taux sanguins de mélatonine chez l'homme.

Comme les animaux, la mélatonine aide les plantes à répondre aux cycles de lumière et d'obscurité ou à la photopériode. La mélatonine les aide à répondre aux environnements difficiles et joue également le rôle d'antioxydant dans de nombreuses plantes. Cela peut être la fonction originale de la mélatonine dans les organismes dont les autres fonctions ont été ajoutées avec l'évolution. Dans les plantes, il agit comme un piégeur direct de radicaux libres et un antioxydant indirect.

La mélatonine détoxifie directement le radical hydroxyle (OH), le peroxyde d'hydrogène, l'oxyde nitrique, l'anion peroxynitrite, l'acide peroxynitreux et l'acide hypochloreux. De plus, la mélatonine augmente l'activité de plusieurs enzymes antioxydantes. Les preuves indiquent également que la mélatonine a la capacité d'augmenter la production des cultures. Cela peut être possible grâce au rôle de la mélatonine dans la préservation de la chlorophylle, la promotion de la photosynthèse et la stimulation du développement des racines.

Actuellement, les boutiques qui vendent de la mélatonine végétale sont nombreuses. Généralement extraites à l’eau à partir de chlorelle et de luzerne, elles sont présentées en forme de gélule ou de capsule. Certains magasins spécialisés comme nutriandco.com en proposent dans un pack sommeil, incluant du magnésium (qui est un bon anti-stress). La mélatonine naturelle d'origine végétale est issue des plantes présentant des vertes particulières comme le Bacopa (puissant anti-stress et anti-dépresseive), l'Eschcholtzia (un somnifère végéta, la Mélisse qui a une action proche de l'Eschcholtzia ou encore le Rhodiola qui réduit considérablement la fatigue. Avant d’en acheter, n’oubliez pas de consulter le dosage approprié.

Laisser un commentaire