⚠️INFORMATION⚠️

L'équipe Ruedesplantes est actuellement en vacances d'été, les commandes seront pris en charge à partir du 24 aout. Merci de votre compréhension.

Une question ? au +33 (0) 241 961 465
FrançaisEnglish
0

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le système digestif

ostéopathie sur le système digestif

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le système digestif

 

Par définition, l’ostéopathie est une technique thérapeutique qui consiste à prévenir et à soigner les dysfonctionnements liés à la mobilité de l’être humain. Cette méthode s’opère à toute perte de mobilité des articulations, des ligaments, des muscles ou bien encore des viscères. L’ostéopathie se base sur trois concepts originaux dont la main, la prise en compte de l’intégrité de la personne et le principe d’équilibre tissulaire. Ainsi, étant une médecine manuelle, l’ostéopathie peut apporter une solution dans les différents maux relatifs, entre autres, aux articulations et la colonne. Dans ce cadre, elle peut résoudre divers problèmes de digestion qui est une maladie assez fréquente de nos jours.

 

L’ostéopathie viscérale pour soigner les troubles digestifs

 

L’ostéopathie viscérale fait partie des techniques utilisés par les ostéopathes pour retrouver un meilleur fonctionnement des organes thoraciques et notamment digestifs. Selon Charles Bourrasset, osthéopathe à Clermont-Ferrand, lors d’une séance d’ostéopathie viscérale, trois zones majeures intéressent l’ostéopathe dont l’abdomen, le thorax et enfin le petit bassin. Ces derniers doivent retrouver son fonctionnement normal afin d’éviter tous les troubles digestifs et toutes les tensions capables de faire écho dans l’ensemble de l’organisme. Le bon fonctionnement de ces trois régions permet également de limiter le stress vu que plusieurs neurones résident dans le système intestinal.

 

Les problèmes digestifs traités par l’ostéopathie

 

L’ostéopathie est capable d’améliorer et se soulager de nombreux problèmes de digestion. Parmi eux, on peut citer, la constipation, les troubles d’intestin, les diarrhées, les coliques, les colites et les spasmes. Elle peut aussi intervenir dans les cas de hernie hiatale, reflux gastro-œsophagien, les ballonnements ainsi que les infections ORL à répétition d’origine gastrique. Lors d’un cas bien précis d’une prise en charge des troubles digestifs, l’ostéopathe examine toujours, de manière globale, le patient. Effectivement, la cause des troubles peut découler de différentes causes comme le dysfonctionnement intervertébral, nommé « blocage vertébral » ou bien encore le dysfonctionnement du muscle diaphragme. Ce dernier sépare le thorax de l’abdomen et engendre un brassage des organes digestifs via ses contractions-relâchements.

Laisser un commentaire