Une question ? au +33 (0) 241 961 465
0
Nouveaux arrivages !
Catégories
Beauté Cosmétiques
Huiles essentielles
Epicerie et saveurs
Recherche par critères
Les produits
Bienfaits & Indications
Nos packs
Rechercher

Pourquoi le sucre est mauvais pour la santé ?

Pourquoi le sucre est mauvais pour la santé ?

Beaucoup trop présent dans notre alimentation cela cause une mauvaise santé et du surpoids en effet nous consommons de plus en plus de produits que nous ne faisons pas forcément nous-mêmes. Or les industriels se plaisent d’y ajouter du sucre dans tous les plats y compris les produits salés.

Mais pourquoi ?

Tout simplement parce qu'un excès de sucre a tendance à rendre notre cerveau addict. Notons par ailleurs que les mélanges sucrés gras et c'est que l'on peut retrouver dans de nombreux produits auront tendance à nous donner envie d'en consommer d’avantage. Par ailleurs manger trop de sucre rendra notre sang acide. Et qui dit sang acides dit mauvais pH sanguin.

 

Quelles sont les risques ?

 

Autrement dit un manque de forme mais aussi un risque de blessure et l'apparition par exemple pour le sportif de tendinites. Notons par ailleurs que le sucre nous fait prendre beaucoup de poids. Contrairement à ce que l'on pense. Ce ne sont pas les excès de graisse qui nous profitent le plus mais bien les excès de sucre. En effet le sucré est généralement consommé pour nous donner de l'énergie. Notre corps a tendance à le stocker dans l'organisme sous forme de triglycérides. Côté santé le sucre favorise l'apparition du diabète de type 2. Tout simplement parce que lorsque vous mangez trop de sucre votre pancréas devront sécréter davantage d'insuline. Or à terme celles-ci finissent par s'épuiser. L'apparition de cette maladie métabolique que l'on nomme le diabète de type 2.

 

Faut ’il arrêter de consommer du sucre ?

 

Vous avez le droit d'être informé sur les réels dégâts du sucre sur la santé. En effet parfois on a tendance à ne pas trop prendre en considération le fait qu'il le serait mauvais car on n'a pas conscience des réels dégâts qu'ils causent sur notre corps. Pourtant ils sont réels. D'autant qu'aujourd'hui nous consommons beaucoup trop de sucre surtout pour les personnes qui ont peut-être tendance à acheter beaucoup de produits industriels.

On retrouve beaucoup de sucres cachés y compris on ne s'y attend pas comme dans les plats salés. Donc il est bien évident que pour se sentir mieux et en bonne santé il faut vraiment essayer de limiter sa quantité de sucre.

 

Idéalement il vaut mieux consommer des produits non industrialisés et puis vous prenez peut être plus des féculents ou vers le sucre naturel des fruits qui assimilent moins vite et qui causent beaucoup moins de dégâts sur l'organisme. Si vous souhaitez vous tourner vers du sucre pour pouvoir agrémenter certaines de vos préparations essayez de limiter les quantités et surtout de vous tourner vers un sucre qui sera de qualité. En conséquence vous l'aurez compris il faudra surtout limiter le fameux sucre blanc raffiné.

 

Essayez de vous tourner vers des sucres comme le sucre roux ou le sucre de canne. C'est ces sucres qui sont d'une couleur marron parce qu'ils sont restés complets. Vous pouvez aussi utiliser des sucres de remplacement comme le miel le sirop d'érable. On voit aussi apparaître de nouveaux produits aujourd'hui comme la fleur de sucre de coco.

 

Les possibilités sont infinies de même si vous souhaitez faire des pâtisseries mieux vaut les faire vous-même. Évitez les bonbons et évitez les gâteaux achetés qui contiennent ce sucre de mauvaise qualité. Et essayez donc encore de limiter les quantités d'utiliser un sucre de meilleure qualité. Vous pouvez trouver aujourd'hui des recettes succulentes sur Internet qui limitent la quantité de sucre mais qui ont un goût tout aussi bon et qui vous permettront tout doucement de vous habituer.

Si vous avez un excès de sucre essayé aussi de prendre des compléments alimentaires à base de plantes. Certaines plantes comme le murier japonais contribue au maintien de l’équilibre de la glycémie.

 

En conclusion : L'idéal ce n'est pas forcément d'arrêter les graisses mais surtout de penser à limiter les sucres beaucoup trop présents dans notre alimentation moderne

Laisser un commentaire