Livraison offerte dès 60 € d’achat

Prise de commande par téléphone : 02 41 96 14 65 | Conseils d'un naturopathe : 02 23 05 44 88

Protéger ses yeux du soleil

Protéger ses yeux du soleil


» » Protéger ses yeux du soleil

A l’arrivée des beaux jours, protéger sa peau et bronzer est le sujet n°1.

Mais quand est-il de nos yeux ? Bien trop souvent négligés, nos yeux sont pourtant tout aussi fragiles que notre peau et tellement précieux, ne dit-on pas comme la prunelle de ses yeux…

 

Les risques pour la santé de nos yeux

 

En permanence mobilisés, nos yeux ne sont au repos que très peu de temps chaque jour. Entre le travail de plus en plus digitalisé, les écrans omniprésents dans notre quotidien, nos yeux sont mis à rude épreuve. Les rayons du soleil sont aussi une menace pour nos yeux. Alors avec l’été qui arrive à grand pas, nous vous donnons quelques conseils pour prendre soin de vos yeux.

 

Car on ne le répétera jamais assez mais le soleil peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Trop longtemps exposés au soleil, celui-ci peut endommager nos yeux et nos paupières de façon irréversible: brûlures et rétinite (inflammation de la rétine) par exemple.

Le risque majeur avec les rayons UVs (UVA et UVB) du soleil sont que les yeux subissent de véritable “coup de soleil”. C’est ce que l’on appelle une photokératite. Apparaissent alors des yeux rouges, des yeux larmoyants, gonflés, qui démangent et parfois une vision floue. Pris en charge à temps, les photokératite sont réversibles. Si vous ressentez ces symptômes, consultez un professionnel de santé qui dans la plupart des cas vous conseillera de rester dans une pièce sombre ce qui permettra de calmer la brûlure sous quelques heures.

 

Les gestes à adopter

 

Premier geste simple connu de tous et pourtant souvent oublié, les lunettes de soleil avec protection solaire. Pour être sûr que nos lunettes soient efficaces, privilégiez l’indice 400 minimum pour vos lunettes ainsi que la mention CE qui permet de s’assurer que le fabricant respecte les normes européennes

Autre point important, chaque individu a des besoins différents. Plus vous avez les yeux clairs, plus ils ont besoin d’être protégés car la perméabilité de l’iris à la lumière est plus importante.

L’âge aussi est un facteur à prendre en compte car chez les jeunes enfants (moins de 12 ans) le cristallin ne filtre pas les UVs. D’où l’importance du port de lunettes.

 

Autre point important déjà abordé dans notre article spécial “préparation de la peau au soleil”, évitez de vous exposer en plein soleil entre 11h et 18h.

Les solutions naturelles pour prendre soin de ses yeux

 

Faire des petits nettoyages avec de l’eau de quinton matin et soir. Cela permet de retirer les poussières qui peuvent venir salir nos yeux et d’apaiser les yeux après une journée à la mer ou à la piscine par exemple.

 

Manger des aliments riches en vitamines A et E et antioxydants: exemple la myrtille, fruit d’excellence pour les yeux (et les intestins…).

Manger tous les aliments contenant de la couleur car ils contiennent naturellement de la vitamine A, une vitamine qui aide à garder une cornée en bonne santé et une bonne vision nocturne.

 

Les omégas 3 sont aussi parfaits pour nos yeux car ils sont les constituants principaux de la rétine. Misez donc sur les oléagineux, les poissons gras et sur certaines huiles comme l’huile de carthame, de chanvre, de périlla, de lin ou bien de cameline. Les capsules d’oméga 3 & 6 sont un complément idéal pour prendre soin de ses yeux.

 

 

Et n’oubliez pas que les yeux doivent être protégés également en dehors de la période estivale. Le ski, les parcours en haute montagne et les écrans du quotidien sont aussi une menace pour notre rétine.

 

 

Bibliographie:

https://www.naturaforce.com/bienfaits-omega-3-sante/aliments-les-plus-riches-en-omega-3/les-huiles-vegetales-les-plus-riches-en-omega-3/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2625413-proteger-ses-yeux-du-soleil-comment-pourquoi/

 

Article publié par Charlotte DUMONT

Cheffe de produit marketing



Votre avis compte beaucoup